Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2017 3 19 /04 /avril /2017 19:32

 

Résultat de recherche d'images pour "chandler le grand sommeil folio"

 

          Certains vont êtres fiers de moi, j’ai réussi à abandonner une lecture. Bon, j’aurais préféré que ce ne soit pas un Raymond Chandler…

           Le charmant détective de 33 ans, Philip Marlowe, est amené à enquêter dans une famille très huppée au sujet de la disparition d’un prétendant de l’une des jeunes filles. Dans cette famille, le père est en chaise roulante, pas loin d’agoniser et ses deux filles orphelines de mère, font tout et n’importe quoi de leur corps et des sous du père.

          Cela fait des années que je veux lire Raymond Chandler considéré comme le maître du roman noir ! Le début m’a plu, l’insolence de ce jeune détective qui ne se laisse pas conter fleurette facilement par une paire de fines jambes sexy, sa hardiesse, son ton moqueur. Je me suis lassée très vite. Cet univers où le trafic de livres pornographiques passe pour scandaleux, où l’expression favorite d’un des personnages est « Va te faire dorer », ce monde-là a pris un petit coup de vieux d’après moi… J’aurais voulu apprécier mais l’abondance des personnages, certaines incohérences m’ont trop fait soupirer pour que je poursuive ma lecture. J’ai encore des progrès à faire puisque c’est seulement à la page 160 que j’ai stoppé définitivement ma lecture.

        Un petit extrait qui prouve bien que je ne suis pas fâchée contre ce livre (rien à voir avec la colère que j’ai ressenti après avoir lu –en entier hélas ! Le Grand jeu). Peut-être même que je m’y replongerai un jour de pluie (c’est traduit par Boris Vian bon sang !)

« Elle se leva lentement et s’approcha en ondulant dans sa robe noire collante de tissu mat. Elle avait de longues cuisses, et elle marchait avec un certain petit air que j'avais rarement remarqué chez les libraires. Elle était blond cendré, les yeux gris, les cils faits, et ses cheveux en vagues arrondies découvraient des oreilles où brillaient de gros boutons de jais. Ses ongles étaient argentés. Malgré son attirail, elle devait être beaucoup mieux sur le dos. Elle s'approcha de moi en déployant un sex appeal capable d'obliger un homme d'affaires à restituer son déjeuner, et, secouant sa tête, remit en place une boucle de cheveux doux et brillants ... pas très dérangée d'ailleurs. Elle eut un sourire hésitant qu'on n'aurait pas eu de mal à rendre aimable »

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Flûte alors ! Je l'avais beaucoup aimé celui-là pour ma part ! Je l'avais trouvé beaucoup moins daté que les polars de Dashiell Hammet, justement. Mais bon, clairement, c'est suranné, qu'on le veuille ou non. Disons qu'il faut aimer ça ;) En attendant, ton billet vient de me rappeler qu'il me semble avoir acheté le deuxième tome des aventures de Marlowe après ma lecture - ou bien en avais-je juste l'intention ? Hmmm ?.... Je crois que je vais devoir retourner ma PAL pour vérifier :D
Répondre
V
:) En général, le côté vieillot ne me dérange pas mais là, je me suis ennuyée, rien à faire... j'ai tout de même persévéré mais pas jusqu'au bout! Bah, tant pis, on ne peut pas tout aimer!
K
Je n'ai pas l'intention de lire cet auteur, donc ça tombe bien !
Répondre
V
tant mieux pour toi :))
P
J'abandonne rarement un livre, mais il y en a tant qui nous attendent ! <br /> Bon weekend.
Répondre
V
j'essaye d'y arriver ! ;) Bon week-end à toi !
H
J'en garde un bon souvenir;
Répondre
V
j'aurais bien aimé pouvoir dire la même chose... tant pis!
Y
jamais lu Chandler, mais le titre me fait penser à la chanson de Daho : "Je ne peux plus me réveiller, rien à faire..."
Répondre
V
:) C'est vrai que ce titre est déjà de mauvais augure, pour moi, ça a eu l'effet d'un somnifère, ça oui!
M
Chandler...j'en ai lu quelques-uns dans le passé et je me souviens avoir passé de bons moments sans en avoir de souvenirs impérissables pour autant. Merci pour ton ressenti. Bises
Répondre
V
Je me suis ennuyée terriblement... On ne s'attend pas avant en ouvrant un polar!
K
Je pense l'avoir lu. Le problème de la description, c'est que ça doit plaire aux messieurs... moi je trouve ça long.
Répondre
V
Je dois être trop femme et trop jeune (ça fait longtemps que je n'avais pas dit ça! ^^)
A
Très descriptif on dirait. Ça aussi c'est un style qu'on ne voit plus trop.:-) Bon, moi non plus je n'ai jamais lu Chandler et je pensais que ton billet allait m'inciter à y remédier au plus vite, mais me voilà sereine. Pas d'urgence visiblement.:-)
Répondre
V
Déçue de ne pas avoir aimé mais force est de constater que certains bouquins ont vieilli ! Ravie de t'avoir rendu service :)

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages