Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2017 3 22 /03 /mars /2017 15:12

 

 

Résultat de recherche d'images pour "replay grimwood"

 

 

            A la recherche de bons romans de science-fiction et sur les excellents conseils de A_girl_from_earth et de Krol (merci !!!), je me suis rapidement attelée à cette lecture. Réussite totale !

            En octobre 1988, Jeff Winston meurt d’une crise cardiaque à 43 ans. Entre un boulot qui ne l’enthousiasmait pas, un mariage en déroute et l’impossibilité d’avoir des enfants, sa vie n’était pas très réjouissante. Oui mais Jeff se réveille dans sa chambre d’étudiant… à l’âge de 18 ans ! Déboussolé, il comprend qu’il a fait un bond dans le temps, que tout est à refaire. Oui mais il connaît désormais l’avenir. Il se fait sa petite fortune très rapidement, il prend un autre chemin que lors de sa 1ère vie, il se fait remballer par celle qui était sa femme et finalement, se retrouve à 43 ans, père d’une fillette, marié et riche… et il meurt. Encore une fois, il se retrouve dans sa peau de jeunot. Cette fois, beaucoup plus malheureux que lors de sa première « résurrection » puisqu’il a perdu un enfant, une vie qu’il aimait et que tout est à reconstruire.

             Jeff va vivre plusieurs vies, faire des choix très différents, va tenter de changer le monde, s’adonner à une vie de débauche, s’isoler, voyager, et  rencontrer une jeune femme à qui il est arrivé la même chose !

             Quelle histoire mais quelle histoire ! L’intrigue, au départ, fait rêver : revivre une partie de sa vie avec la possibilité de changer ce que bon nous semble, tout en ayant la connaissance et l’expérience de notre « première vie » ! Oui mais on se rend très vite compte qu’on risque de perdre ceux qu’on a aimés une première fois. Et se retrouver, tous les 25 ans avec l’apparence d’un minet presque encore mineur freine considérablement. Jeff utilisera une de ses « replay » pour réellement sauver le monde, éviter les catastrophes, protéger des gens, rendre publiques ses connaissances sur l’avenir mais les conséquences se révéleront plus désastreuses encore. Ce roman, en plus d’être passionnant, permet vraiment au lecteur de réfléchir sur ses propres choix de vie, sur – aussi bizarre que ça puisse paraître – le caractère unique de l’existence et les avantages de la mort. J’ai totalement adoré ce roman que je n’ai pas lâché et que j’ai lu en deux jours. Aucun temps mort, aucun raté, une ouverture vers d’autres mondes, une écriture certes simple mais très efficace. Un vrai régal qui nous permet – qui l’eût cru - de revoir à la baisse nos désirs d’immortalité !

 

« Jeff regarda autour de lui l’appartement décoré avec goût, d’un standing tellement supérieur aux logements que Linda et lui avaient jamais espéré occuper. Il ne lui avait fallu que six mois pour acquérir tout ceci, presque sans le moindre effort. A présent, il pouvait passer le reste de sa vie à augmenter son confort et sa richesse, sans aucune limite, grâce à ce qu’il savait ; mais ces succès lui resteraient en travers de la gorge s’il n’intervenait pas en fonction des autres événements qu’il connaissait. Il devait agir. A tout prix.»

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Des années que je me dis qu'il faut que je tente cette lecture
Répondre
V
j'ai trouvé ça tellement insolite en comparaison avec mes lectures habituelles! A lire, ça fait cogiter, en plus ;)
E
Je le retiens, mais j'ai un peu peur que ce soit répétitif...
Répondre
V
c'est un délice de lecture!
S
Bonjour Violette, j'ai lu ce roman dans un souffle il y a 6 ou 7 ans, je crois. Et l'histoire est toujours bien présente dans ma mémoire de poisson rouge !!!
Répondre
V
ah, moi aussi j'ai une mémoire de poisson rouge et je sens que je m'en souviendrai longtemps de ce roman ;)
L
Pour le coup, l'intrigue ne me fait pas du tout rêver : je trouve l'idée même totalement terrifiante !!! Encore pire que la véritable immortalité : la boucle temporelle ! Cela dit, la réflexion que ça peut impliquer semble intéressante. Les différents récits de vies ne sont pas trop répétitifs dans la forme ? (car je crois saisir que le fond, lui, ne l'est pas).
Répondre
V
non, des choix différents sont faits à chaque "résurrection", je ne me suis pas du tout ennuyée
B
Beaucoup aimé aussi et je suis ravie qu'il t'ait plu !
Répondre
V
ça change tellement de mes lectures habituelles, et ça fait bien cogiter!
K
Ah ! Il est chouette, bien fichu, hein ? Je n'en avais pas fait de billet mais j'avais beaucoup aimé et pourtant je ne suis pas une grande fan du genre...
Répondre
V
je découvre ce genre petit à petit... doucettement!
A
Ah bon, tu avais un désir d'immortalité ?
Répondre
V
très très grand ! :)
J
Tu me rassures parce que malgré les avis enthousiastes je ne suis tellement pas fan du genre que j'ai jusqu'alors préféré faire l'impasse.
Répondre
V
je ne suis pas fan du genre non plus, mais ... il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :) Je vais y entrer doucettement...
K
Je l'ai lu et beaucoup aimé !
Répondre
V
nous voilà d'accord !
A
Aaah ouf tu as adhéré à l'histoire ! Quand j'ai vu ce titre de mon feedly, mon premier réflexe a été de m'exclamer "Aah ! Replay ! J'en garde un excellent souvenir, il faut que je le dise !" Après j'ai vu ton nom et j'ai fait l'association "recommandations SF/Replay", et là j'ai eu peur, hahaha ! Vraiment ravie de te lire à ce sujet et de voir les réflexions que cette histoire a suscitées chez toi. Dans mon souvenir, j'avais juste eu un bémol sur la fin.
Répondre
V
j'ai aimé la fin aussi ! Merci pour tes bons conseils, tu vois j'arrive un peu à m'ouvrir à la SF... et c'est pas fini ! :)) Merci encore !
L
J'ai toujours peur que ce genre de romans (sur le retour en arrière) parte en cacahuètes et que ça ne soit pas crédible à mes yeux mais ton avis me rassure :)
Répondre
V
j'avais les mêmes craintes que toi mais l'intrigue est passionnante et donne vraiment à réfléchir!
M
Un roman qui me semble très intéressant et prenant. Il me le faut aussi :)
Répondre
V
:) Il devrait plaire au plus grand nombre! Je le classerais bien en "lecture de plage" aussi !
N
Rholalala ! Mais il me le faut celui là !!
Répondre
V
très divertissant ! pas prise de tête mais qui donne sacrément à réfléchir quand même...
K
Un excellent souvenir de lecture!
Répondre
V
:))
S
L'histoire fait rêver au départ, oui, mais pour ma part, j'ai fini par la trouver vraiment très lassante...
Répondre
V
ça m'a plu même si je n'aurais pas rajouté deux cents pages. Et puis, il y avait l'attrait de la nouveauté pour moi, je n'ai pas l'habitude de lire ce genre.
L
Ah oui alors !!! un superbe roman qui vaut le detours et qui ne souffre d'aucune faille dans le scénario ! un pur bonheur de lecture ! ;)
Répondre
V
addictif, captivant... exaltant même :) !!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages