A la recherche de bons romans de science-fiction et sur les excellents conseils de A_girl_from_earth et de Krol (merci !!!), je me suis rapidement attelée à cette lecture. Réussite totale !
En octobre 1988, Jeff Winston meurt d’une crise cardiaque à 43 ans. Entre un boulot qui ne l’enthousiasmait pas, un mariage en déroute et l’impossibilité d’avoir des enfants, sa vie n’était pas très réjouissante. Oui mais Jeff se réveille dans sa chambre d’étudiant… à l’âge de 18 ans ! Déboussolé, il comprend qu’il a fait un bond dans le temps, que tout est à refaire. Oui mais il connaît désormais l’avenir. Il se fait sa petite fortune très rapidement, il prend un autre chemin que lors de sa 1ère vie, il se fait remballer par celle qui était sa femme et finalement, se retrouve à 43 ans, père d’une fillette, marié et riche… et il meurt. Encore une fois, il se retrouve dans sa peau de jeunot. Cette fois, beaucoup plus malheureux que lors de sa première « résurrection » puisqu’il a perdu un enfant, une vie qu’il aimait et que tout est à reconstruire.
Jeff va vivre plusieurs vies, faire des choix très différents, va tenter de changer le monde, s’adonner à une vie de débauche, s’isoler, voyager, et rencontrer une jeune femme à qui il est arrivé la même chose !
Quelle histoire mais quelle histoire ! L’intrigue, au départ, fait rêver : revivre une partie de sa vie avec la possibilité de changer ce que bon nous semble, tout en ayant la connaissance et l’expérience de notre « première vie » ! Oui mais on se rend très vite compte qu’on risque de perdre ceux qu’on a aimés une première fois. Et se retrouver, tous les 25 ans avec l’apparence d’un minet presque encore mineur freine considérablement. Jeff utilisera une de ses « replay » pour réellement sauver le monde, éviter les catastrophes, protéger des gens, rendre publiques ses connaissances sur l’avenir mais les conséquences se révéleront plus désastreuses encore. Ce roman, en plus d’être passionnant, permet vraiment au lecteur de réfléchir sur ses propres choix de vie, sur – aussi bizarre que ça puisse paraître – le caractère unique de l’existence et les avantages de la mort. J’ai totalement adoré ce roman que je n’ai pas lâché et que j’ai lu en deux jours. Aucun temps mort, aucun raté, une ouverture vers d’autres mondes, une écriture certes simple mais très efficace. Un vrai régal qui nous permet – qui l’eût cru - de revoir à la baisse nos désirs d’immortalité !
« Jeff regarda autour de lui l’appartement décoré avec goût, d’un standing tellement supérieur aux logements que Linda et lui avaient jamais espéré occuper. Il ne lui avait fallu que six mois pour acquérir tout ceci, presque sans le moindre effort. A présent, il pouvait passer le reste de sa vie à augmenter son confort et sa richesse, sans aucune limite, grâce à ce qu’il savait ; mais ces succès lui resteraient en travers de la gorge s’il n’intervenait pas en fonction des autres événements qu’il connaissait. Il devait agir. A tout prix.»