Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2017 5 17 /02 /février /2017 18:51

 

Afficher l'image d'origine

 

               Le narrateur s’appelle John LaLiberté, il assiste, en direct, à l’attentat newyorkais du 11 septembre, à l’effondrement des tours jumelles. Ironworker de métier depuis plusieurs générations, il ne peut que se proposer d’aller aider, et des mois durant, va sectionner des poutres métalliques, brûler de l’acier, déblayer et nettoyer pour y voir plus clair et espérer, presque toujours en vain, trouver des êtres vivants. Le père de John, Jack LaLiberté, a, quant à lui, contribué à construire une partie du World Trade Center. On le suit les quelques mois qui ont précédé sa mort, lorsque John ado l’avait accompagné sur le chantier. Tous deux sont des Mohawks, ces Indiens presque tous « Skywalkers » qui jouissent de la réputation de ne pas avoir le vertige. Un autre bond dans le passé nous emmène en 1886, à l’émergence des Mohawks ironworkers, rendant hommage à ce peuple coriace et fidèle. L’objectif est de construire un pont enjambant le St Laurent… si des défauts et des incohérences existent, on continue, sans relâche, jusqu’au drame…

              Ce bouquin nous fait aimer la ferraille, les boulons, les clés à mâchoire, les ponts, les immeubles et New York ! Et surtout, il nous donne une vision autre de la catastrophe du 11 septembre, une réflexion plus approfondie sur les origines des deux tours, sur l’énergie déployée par des anonymes pour les faire grandir, et enfin sur les débuts des ironworkers. J’avoue avoir été sceptique au début de ma lecture, j’avais un peu peur des aspects techniques qui n’ont finalement rien d’indigeste. Le livre est parfaitement documenté et la fiction se mêle habilement à la réalité. On apprend beaucoup et on se souvient aussi.

            Certaines images resteront longtemps gravées dans mon esprit :
- à la construction des tours, il fallait faire face à la grève des conducteurs de remorques : des hélicos ont essayé de transporter jusqu’à sept tonnes d’acier… ce fut un échec !

- A partir du 60ème étage, on n’entend plus les rumeurs de la rue.

- Nouvellement nées, les tours ont vue s’écraser des oiseaux, complètement déboussolés par cette présence incongrue.

- Toutes ces cendres du 11 septembre, « grises, fines comme du talc » que les médias avaient certes évoquées, mais que j’avais oubliées…

- La toxicité de l'air autour du lieu de l'attentat.... qui a encore engendré des morts dans les années qui ont suivi.

             Et cette lecture, je la dois à Noukette qui me l’a si gentiment déposée dans mon joli colis-cadeau, merci encore !

 

« Manhattan, c'est l'île des montagnes construites par l'homme. Nous, les Mohawks, ça fait longtemps que nous sommes des bâtisseurs de montagnes d’acier et, là, ce sont les plus grandes jamais rêvées. Les plus hautes d’Amérique, les plus hautes du monde. On va les voir partout. Elles ne sont pas près d’être dépassées. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour Violette, j'ai noté ce livre déjà chroniqué sur d'autres blogs. Je le lirai certainement un jour. Bonne après-midi.
Répondre
V
instructif, riche et passionnant, oui !
N
C’est bien que l’auteur nous propose une autre vision de ces tours. J’ai marché quelques fois autour du "9/11 Mémorial" à New-York, à l’emplacement où étaient les tours jumelles, et chaque fois je ne peux m’empêcher de retenir mes larmes. L’endroit est sacré, les gens s’y recueillent. Il ne faut jamais oublier, au-delà des gens morts, toutes les âmes qui ont risqué leur vie pour la voir s'édifier. Celui-ci je vais chercher à le lire…<br /> Bisous et bonne semaine à toi Violette
Répondre
V
l'accent est mis sur les efforts de ces hommes, leur immense fierté devant le travail accompli... Le bâtiment prend de la valeur, indéniablement. Un jour aussi j'irai à NY :)
A
Me voilà tentée !
Répondre
V
yes ! :)
Y
Si c'est instructif, pourquoi pas même si je t'avoue que je ne serai pas allée vers ce livre tout de suite sans ta critique...
Répondre
V
sans doute moi non plus! Mais l'alternance des trois récits, la fiction qui se mêle à l'historique, vraiment, je te conseille!
J
J'ai reçu le même cadeau de la même personne que toi ;)<br /> Me reste plus qu'à le lire maintenant, mais je suis certain qu'il me plaira.
Répondre
V
c'est ce que je disais, Noukette est la générosité personnifiée !
E
Il me fait bien envie, un sujet original.
Répondre
V
c'est passionnant... et instructif !
S
Beaucoup aimé ce roman et découvert avec plaisir et étonnement la vie de ces générations d'ironworkers.
Répondre
V
je me souviens quand tu en avais parlé, oui!
L
Je vais le noter je crois ! :)
Répondre
V
Les posters si célèbres prennent tout leur sens après cette lecture !
L
Je vais le noter je crois ! :)
Répondre
G
Pas entendu parler de celui-là, comme quoi il faut plusieurs blogs pour que je le note !
Répondre
V
une question de hasard, parfois, au contraire, on a l'impression de ne tomber que sur le même livre!
L
C'est chez Noukette que j'avais trouvé ce titre et j'ai beaucoup aimé cette lecture, moi aussi
Répondre
V
j'ai dû louper ton billet !
M
Tu me donnes très envie de le découvrir...En effet au départ il ne m'attirait pas du tout moi non plus. Merci pour ta chronique
Répondre
V
il est documenté, intéressant et la part de fiction rend le livre agréable à lire.
K
Tiens, je vais voir s'il ne pourrait pas apparaitre à la bibli!
Répondre
V
va voir, oui ;)
A
Ah ben oui, à la lecture du résumé, j'étais sceptique aussi mais bon, un "bouquin qui nous fait aimer la ferraille, les boulons, les clés à mâchoire", j'avoue c'est intrigant ! Sans parler de toute la dimension autour des deux Tours, du 11 septembre, New York...
Répondre
V
oui, on revit cet événement différemment, ça n'est pas plus mal...
N
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, et pourtant comme toi au départ j’étais plutôt sceptique ! Bien contente qu'il ait gagné le prix Points tu t'en doutes, j'avais voté pour lui ;-) Et encore plus contente que tu aies pris du plaisir à la lecture ! Je t'embrasse <3
Répondre
V
je ne te remercierai jamais assez ! :) Bon week-end chère Noukette!
Z
Très envie de le découvrir
Répondre
V
une vison du 11 septembre complètement atypique.

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages