Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2017 7 15 /01 /janvier /2017 14:32

 

Afficher l'image d'origine

 

           Ancienne danseuse et plutôt fan de tout ce qui touche de près ou de loin à la danse classique, j’avais hâte de lire cet album.

           Polina est une Russe, une fillette au début de l’histoire, une petite danseuse très douée à qui on a toujours appris la rigueur, l’effort, la souffrance sans la montrer. Elle entre à l’académie de danse sous la houlette de Pojinski, un prof dur et craint des élèves. Mais c’est elle qu’il choisira pour le solo qu’il a entièrement pensé et chorégraphié. Pourtant, Polina s’échappe pour se rendre, avec ses amis danseurs, dans la troupe de Laptar, un chorégraphe contemporain. Elle connaîtra l’amour mais ne sera toujours pas satisfaite d’elle-même et de son travail. Enfin, elle fuira une énième fois pour créer de toutes pièces un spectacle original, à Berlin, avec deux types qu’elle connaît à peine. Succès et reconnaissance ne lui feront pas perdre la tête mais retrouver son ancien mentor, Pojinski, des années plus tard, dans un tête-à-tête serein et pacifiste.

        La danse est un univers qui me parle, c’est pour ça que, ce qui m’a surprise dans la première moitié du livre, c’est l’absence de plaisir, l’absence de passion. Polina est un pantin qui obéit (parfaitement) aux ordres et il lui faudra du temps, quelques expériences bonnes et mauvaises pour savoir ce qu’elle veut, s’émanciper et se libérer de l’opinion des autres. Pour prouver à tous qu’elle peut être à la fois une danseuse classique et contemporaine, pour montrer que la danse peut cohabiter avec d’autres arts comme le théâtre. Dans ce récit initiatique que j’ai adoré, ce qui m’a finalement le moins plu – et ça me désole- c’est le dessin âpre de Bastien Vivès, les cases en noir et blanc, son trait épais et stylisé que j’ai réussi petit à petit à apprivoiser mais pas complètement. Cette lecture, reste, cependant, une très belle découverte !

 

« La danse c'est de l'art, il n'y a pas d'adversaire et il n'y a pas de partenaire. »

« Les gens ne voient pas ce qu’on ne leur montre pas. »

« L’émotion doit être contenue et maîtrisée. Une personne qui ne sait pas gérer ses émotions ne m’intéresse pas. »

 

"17/20"

 

Afficher l'image d'origine

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Qu'est-ce j'ai adoré cet BD (désolée d'être à contre courant ...) mais j'ai trouvé que le dessin âpre, comme tu te le dis allait parfaitement avec l'univers de l'apprentissage si difficile, exigeant, peu gratifiant de la danse que l'on demande à Polina, ce monde des règles dont il faut pourtant sortir de l'émotion ! Et puis, quand elle arrive à s'émanciper, quel envol dans la gestuelle juste esquissée par la plume .... bref, un coup de coeur radical pour moi !
Répondre
V
je suis très proche de ressentir la même chose que toi malgré ce bémol sur les dessins. Je l'ai lue il y a quelques semaines, et cette BD me reste dans la tête...
N
Je suis passée complètement à côté de cette lecture...
Répondre
V
je peux néanmoins comprendre mais j'aime tant la danse !
M
Tu exprimes bien un ressenti que j'avais suite à cette lecture. Je pensais que j'accrocherais davantage mais il y avait ce petit quelque chose qui était absent. C'est justement cette motivation, je crois, chez Polina. Elle arrive tard, on ne la sent pas pendant la majeure partie de l'album. Elle s'acharne, elle se tue à l'entrainement mais on a l'impression que ça glisse sur elle.
Répondre
V
un petit robot, finalement.
A
Il faut de la maturité pour pouvoir s'émanciper. Difficile art que celui de la danse.
Répondre
V
très exigeant !
M
C'est pas pour enfants cette BD ?
Répondre
V
je dirais non!
K
Le dessin ne me plait guère à première vue...
Répondre
M
Merci !
V
il est particulier mais l'intrigue l'emporte au final...
M
J'avais vraiment aimé cette bd lue il y a déjà un moment. Si tu peux, vas voir le film qui a été adapté de celle-ci, il est extra !
Répondre
V
j'aimerais le voir, oh oui, la BA est alléchante!
N
voilà qui me plairait je pense - je ne suis pas comme toi une ancienne danseuse, j'ai seulement suivi des cours de danse classique il y a longtemps dans un but de souplesse et détente -
Répondre
V
j'ai repris des cours il y a 2-3 ans et ça ne m'a pas du tout convenu...
H
J'avais beaucoup apprécié !
Répondre
V
:))
V
:))
T
Un titre que je note, quoique je ne lise quasi pas de bédé, ce pourrait être un bon cadeau pour une fillette de onze ans passionnée par la danse et très douée jusqu'à présent.
Répondre
V
oui mais attention, je ne suis pas sûre que ça convienne à un enfant. Les dessins ne sont pas si faciles d'accès et certains passages... sont plutôt à censurer pour des moins de 12 ans... Ce n'est que mon avis!
S
Je suis très éloignée de l'univers de la danse et pourtant, j'ai apprécié cette BD. Je trouve le trait de Bastien Vives très précis. Il fait transparaître le travail, l'effort.
Répondre
V
j'ai moins adhéré au dessin qu'à l'intrigue...
N
La danse est un univers qui me parle aussi. Un univers exigeant et parfois rude. Si je croisais ce livre en librairie c'est certain que mon regard se poserait sur lui. Bonne semaine Violette
Répondre
V
Merci Nad! Bonne semaine à toi aussi !
A
Lu il y a un moment, j'en garde un souvenir mitigé, par contre j'avais beaucoup aimé le dessin de Vivès, des traits comme esquissés sur le vif, quelque chose d'aérien, qui me semblaient bien correspondre à l'univers de la danse.
Répondre
V
je suis d'accord pour le côté aérien mais je ne l'ai pas toujours trouvé précis. Enfin, il m'a manqué quelque chose pour être conquise...
K
Je voulais +++ le lire pour la même raison que toi. Mais je suis un peu mitigée. Moi non plus, le dessin... juste so so!
Répondre
V
on est vite embarqué dans l'histoire, ça se lit d'une traite et si tu aimes la danse, c'est bon bon bon !
G
L'importance de faire ressentir l'émotion par la danse ...
Répondre
V
oh oui !
M
Un bon souvenir de lecture (assez récente ceci dit...) Depuis le temps que cet album m'attendait.
Répondre
V
j'aimerais voir le film !
K
J'ai du mal avec les dessin (les nez!), j'ai commencé et terminé en diagonale
Répondre
V
j'adore cet univers mais je ne suis pas fan non plus du dessin de Vivès.