Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2017 2 14 /02 /février /2017 16:22

 

Afficher l'image d'origine

 

             Nous avions lu, avec un certain enthousiasme, le tome 1 « Comment dézinguer la Petite Souris », en famille. J’en avais gardé un bon souvenir.

           Astrid prouve encore une fois qu’elle est une petite fille à part. Elle en a ras-le-bol de son immense manoir, de ses parents riches trop apprêtés et sourds à ses récriminations. Car la petite veut sortir de cette maison, elle aimerait aller à l’école mais sa mère refuse qu’elle aille se mêler à la populace d’une école publique. Elles tombent d’accord sur le pensionnat de Canterville, école privée très chère, c’est d’ailleurs le prix d’inscription qui achève de convaincre le père. Oui mais cette école pour filles est réputée pour abriter des fantômes. Astrid va le découvrir plus tôt que prévu avec des personnages de tableaux qui la suivent du regard et qui vont même jusqu’à sortir la tête du cadre. Elle semble être la seule élève qui remarque ces détails insolites. Elle est aussi la meilleure élève, dans toutes les matières, sauf, en sport. Ce qui lui vaut d’être la moins populaire. Gladys et Rebecca, les jumelles qui partagent sa chambre et qui n’ont qu’une envie : fuguer, vont l’aider à redorer son blason. Astrid, en bonne héroïne, réussira à libérer les fantômes de l’école. Et à se libérer aussi, puisqu’elle finira par se retrouver à la maison, avec son professeur préférée en tant que précepteur.

Je n’irais pas jusqu’à dire que je me suis ennuyée mais j’ai trouvé l’ensemble assez plat, pas très novateur (les personnages qui sortent des tableaux…). Les jumelles sont drôles parce que rebelles et cyniques. Je crois qu’Astrid a perdu en espièglerie et en malice, c’est sans doute ce qui m’a le plus déçue. Mes enfants ont aimé même si je n’ai pas senti chez eux une ferveur délirante… Bon, au moins, on a pu lire ensemble une BD, ça faisait très longtemps que ça n’était plus arrivé ! Le tome 3 est sorti, je n’ai pas dit que je n’y jetterai pas un coup car le titre m’inspire assez : « Comment épingler l’Enfant sauvage » !

« 14/20 »

Afficher l'image d'origine

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - jeunesse
commenter cet article

commentaires

lolitta 19/02/2017 13:11

Salut!
Violette j'ai une question...
Lis tu des mangas?(Blue spring ride, ano hana...)
Ou des BD un peu plus pour adulte? (black hole, bulding stories...)
En tout qu'as si j'ai réussi a éveillé ton intérêt, demande moi des références, je me ferais un plaisir de t en conseillé

yuko 16/02/2017 15:01

Je t'avoue que je ne m'en souviens plus mais c'est drôle comme la mémoire peut parfois faire jaillir quelques bribes de souvenirs inattendus ;)

Violette 17/02/2017 13:32

:)

Alex-Mot-à-Mots 16/02/2017 14:38

Je note au moins le tome 1.

Violette 16/02/2017 14:43

sympathique oui !

yuko 16/02/2017 09:49

J'adore les dessins, ils me font penser à certains dessins animés de mon enfance <3

Violette 16/02/2017 14:44

oui c'est vrai, lesquels déjà?

A_girl_from_earth 15/02/2017 22:30

Ça a l'air sympathique tout plein quand même même si ce n'est pas aussi convaincant que ce que tu attendais.

Violette 16/02/2017 14:44

un argument de taille : mes enfants ont aimé!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages