Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2016 5 25 /11 /novembre /2016 17:32

 

Afficher l'image d'origine

 

          M. Edward a tout ce qu’il lui faut : un physique qui attire tous les regards, une fortune à n’en plus savoir que faire, un pouvoir sans limites. Et c’est bien le problème. Las de coucher avec toutes les femmes de Londres, les jeunes, les vieilles, les prostituées, les pucelles, les amies de la famille ou encore les domestiques, le jeune homme s’ennuie, déprime et se saoule. Une nuit, alors qu’il rentre, une fois de plus, complètement ivre, il est recueilli par une soubrette, Lisbeth, tout à fait laide mais dont les grands yeux innocents l’inspirent. Il en fera sa confidente, poussera la perversité à lui raconter tous ses vices, tous ses travers, et finalement … tout son mal-être. Lisbeth aura une mission bien précise : recueillir Monsieur en pleine nuit, au sortir de ses folles débauches. Par là, elle s’attire les foudres de toute la maisonnée, personne ne comprend ce privilège. Pour la bonne, c’est plutôt une plaie d’entendre son maître, et pourtant, sa beauté l’attire malgré sa vertu et son statut social…

          Pour ce titre digne d’un vaudeville, l’insolence joue intelligemment avec l’élégance. Malgré ses frasques et ses plongées nocturnes dans le vice le plus noir, Edward reste un dandy qui sait se tenir, parler, séduire. Dans cette Angleterre victorienne dense et contrastée, le mélange entre les classes sociales n’est pas envisageable. Lisbeth le comprend bien mieux que son maître qui finit, tout de même, par attendrir le lecteur par sa fragilité…

        Une bien belle découverte pour cette BD surprenante, osée et passionnante. Les traits raffinés contrastent habilement avec les propos parfois très crus de notre cher dandy. Je me suis beaucoup amusée ! L’annexe expliquant le contexte historique part d’une bonne intention mais plombe un peu l’ambiance de la BD.

 

Merci à Moka pour cette belle idée de lecture !

 

19/20

 

Afficher l'image d'origine

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Tiens, une belle BD, qui donne envie de découvrir le vrai personnage d’Edward sous ses traits de « débauché » ! Vraiment, le monde de la Bd est riche de belles découvertes…<br /> Bonne journée à toi Violette
Répondre
V
oh oui, quand on est débordé ou en panne de lecture, rien de tel qu'une bonne BD pour se remettre d'aplomb :) ! Bon week-end Nadine!
L
Tiens, je l'avais également noté chez Moka ! Merci de me rafraîchir la mémoire !
Répondre
V
je t'en prie! Bonne lecture :)
M
Je ne connais pas du tout cette BD et tu me donnes envie de la découvrir car j'aime bien en lire de temps en temps. Si en plus elle est amusante :) Bon lundi
Répondre
V
osée et drôle !
L
j'ai bien envie de mettre cette BD dans a liste de Noël
Répondre
V
très bonne idée !
M
Et moi je crois que je désire Monsieur de plus en plus. Arfff, toutes ces pépites !
Répondre
V
tu vas l'aimer puis le détester, puis le désirer, puis le rejeter... :)
J
Moka m'a aussi tenté, mais je n'ai pas encore franchi le pas.
Répondre
V
pour une fois que j'ai été plus rapide que toi ;)
A
Ça a l'air assez spécial et original comme récit, mais je crois bien que je suis tentée !
Répondre
V
c'est extra ! C'est simple, je n'ai rien à lui reprocher à cet album!
M
Oh je suis contente que tu aies aimé !
Répondre
V
original, piquant et prenant... oh oui, j'ai aimé ! ;)
N
De plus en plus attirée par cette BD !
Répondre
V
bah, elle te plaira aussi ! :)