Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2016 5 02 /12 /décembre /2016 11:58

 

Afficher l'image d'origine

 

          J’avais loupé Le Chapeau de Mitterrand qui avait obtenu un joli petit succès à sa sortie en 2012. Je pensais me rattraper avec ce roman…

           François Heurtevent a perdu les élections. Maire de la ville fictive de Perisac, il n’a jamais su faire autrement que briller en politique, au départ grâce à son mentor désormais décédé. Proche de la cinquantaine, marié à une chef cuisinière de renom, François sombre dans une forme de dépression qui le plonge dans son passé. Et il tient à y rester dans son passé, en creusant ses souvenirs et en partant à la recherche de ses anciens camarades de terminale. De surprises en surprises, un de ses anciens copains étant prêtre, une autre prostituée… François va redécouvrir son passé et ses secrets.

           Je suis restée complètement en dehors de ce roman où les invraisemblances prennent le nom de coïncidences, où tout est cousu de fil blanc dans une histoire à dormir debout. Je suis indulgente car j’ai apprécié une partie de la toute fin mais les deux cents premières pages m’ont barbée au possible. L’écriture, quant à elle, m’a semblé tantôt plate, tantôt pompeuse, nimbée dans un gros brouillard de clichés. Parfait pour un feuilleton télévisé estival à 96 épisodes sur TF1. Sûr que je ne me risquerai pas à lire un autre roman de Laurain… Ou quand lire semble être une perte de temps…

 

Un merveilleux extrait : « Cette machine abstraite qui se construit pièce après pièce, presque d’heure en heure et qui a pour nom le destin. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Aie ! les répétitions ou quand tu écris un commentaire en pensant à autre chose :). Il m'avait semblé agréable mais je ne m'en souviens plus.
Répondre
V
si tu ne t'en souviens pas, c'est déjà mauvais signe ;)
E
Je l'ai lu il y a un bon moment et je crois avoir passé un bon moment...
Répondre
M
Je viens de lire La femme au carnet rouge, une belle histoire mais tout est prévisible, déjà vu et manque d'imagination...un peu du Marc Levy des débuts mais en moins bien...
Répondre
V
la comparaison que tu fais veut tout dire, je ne lirai plus cet auteur!
M
Dommage en effet mais parfois ce n'est pas le bon moment pour lire un livre...
Répondre
M
J'ai beaucoup apprécié Levy à ses débuts et sur quelques titres...ce n'était pas péjoratif, mais là vraiment, c'est vu, revu, rabaché...
V
pour celui-là, je suis sûre qu'il n'y aura jamais de meilleur moment:) !!!
K
Et bien dis donc, il ne t'a pas plu celui-là !
Répondre
V
pas du tout, j'en suis ressortie fâchée !
A
Dommage, j'avais bien aimé Le chapeau de Mitterand.
Répondre
V
j'aimerais connaître l'avis d'autres lecteurs parce que pour moi, ça n'a pas du tout du tout passé!
L
Alors simplement merci de l'avoir lu pour nous!
Répondre
V
eh oui, quel sacrifice n'est-ce pas?! :)