J’avais découvert les deux premiers tomes en livre audio. Puisque mes trajets voiture ont nettement diminué, de livre audio, il n’y en aura certainement plus… Version papier pour ce tome 3 !
On retrouve avec – pour ma part – grand grand plaisir, Cormoran Strike le détective privé géant et unijambiste et sa secrétaire vive, jolie et intelligente, Robin. Tout démarre avec la réception d’un colis un peu particulier : une jambe ! Le colis est adressé à Robin et c’est un motard casqué qui lui a déposé. Passé le premier moment de panique, Strike pense qu’on veut surtout se venger de lui. Immédiatement lui viennent quatre noms en tête, trois resteront comme des suspects favoris. Ces trois hommes ont des points communs : ils sont immenses et costauds et ils ont une excellente raison d’en vouloir à Strike. L’enquête démarre : la police a tendance à se tourner du côté de la victime (la propriétaire de la jambe !) et Strike accompagné de Robin poursuit ses trois pistes. La secrétaire est très ponctuellement promue au rang d’ « associée », ce dont elle rêve mais, à l’arrivée d’un deuxième colis aussi glauque que le premier, Strike voudrait l’éloigner pour la protéger. D’autant plus que Robin a son mariage à préparer. Pourtant, avec Matthew, rien ne va plus, la jeune femme a découvert qu’il la trompait, et ce, pendant une période particulièrement difficile de sa vie. Sur un air de « Je t’aime, moi non plus », Robin et Strike vont se croiser, se confronter, s’apprécier de plus en plus…
Les enquêtes et les filatures nous emmènent dans les rues de Londres mais également en escapade dans le Yorkshire et dans le comté de Cumbria. Le rythme est haletant, le suspens reste entier jusqu’à presque la fin du roman, Strike et Robin sont tour à tour blessés et/ou en danger et les personnages secondaires sont nombreux et intéressants. J’ai, par contre, eu parfois du mal à me dépêtrer des portraits, assez proches des trois horribles individus suspectés (n’étais-je pas assez attentive ? c’est possible !). Qu’est-ce qu’on s’attache à Strike et Robin ! On en découvre plus à la fois sur leur passé et sur leur personnalité et leurs rapports s’affinent pour gagner en subtilité. Quand on arrive aux derniers mots du roman, il est complément impossible de ne pas vouloir lire la suite ! Rassurez-moi, il y aura bien une suite ? En résumé : un excellent moment de lecture (allez, quelques longueurs peut-être mais tout à fait agréables à lire !) et des personnages extrêmement attachants !
« Le hurlement de Robin se répercuta contre les vitres. Elle s’éloigna de son bureau à reculons, le regard braqué sur la chose ignoble posée devant elle. Une jambe toute lisse, mince, pâle. Elle l’avait effleurée en rabattant les bords du carton. Elle avait senti sous son doigt la texture caoutchouteuse de la peau glacée.
Elle venait à peine d’étouffer son cri, les deux mains plaquées sur sa bouche, que la porte en verre s’ouvrit brusquement. Du haut de son mètre quatre-vingt-douze, la chemise ouverte sur son torse velu comme celui d’un signe, Strike la considérait d’un air sombre. »
Ce pavé de 600 pages me permet de participer au challenge estival de Brize !