Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2016 3 07 /09 /septembre /2016 09:18

 

Afficher l'image d'origine

 

- Derniers jours d’une courte vie -

              Emmett Till a 14 ans, il n’est pas timide, il est même plutôt hâbleur et dans ce Mississipi des années 50, c’est une faille. Emmett vient de Chicago et il est hébergé par son oncle. Mais, dans le Mississipi, on s’efface quand on est Noir. On baisse les yeux devant les Blancs, on se tait et on s’écrase. Ça, Emmett a du mal à l’admettre. Quelques jours après son arrivée dans le Sud, il entre dans une épicerie, convaincu qu’on peut lui vendre des bonbons même s’il est noir et car il a de l’argent, il se fait violemment chasser par la patronne, une belle femme blanche qui ne veut pas de Noir dans son commerce. Suite à ça, les témoignages divergent, Emmett aurait peut-être sifflé la jeune femme dans la rue. Toujours est-il que le mari de Carolyn Bryant veut se venger du garçon. Accompagné de son demi-frère Milam, Roy s’applique à enlever Emmett à sa famille, à le torturer et à le battre, avant de le jeter dans un étang. Le corps de l’adolescent est remonté quelques jours plus tard. Les deux hommes sont accusés, un procès express a lieu, les douze hommes blancs du jury acquittent Milam et Roy. Puisqu’ils ne peuvent être jugés deux fois pour le même crime, les deux criminels avouent leur meurtre dans le magazine Look, article pour lequel ils sont même rétribués…

              L’auteur de la BD s’est inspiré d’une histoire vraie qu’il n’a, apparemment, ni embellie, ni traficotée mais qu’il essaye de nous rendre le plus sobrement et le plus simplement possible. C’est une totale réussite. Même si le crime de Roy et Milam est affreux et barbare (ils vont jusqu’à arracher les yeux d’Emmett), les suites en sont encore plus révoltantes : l’acquittement des monstres, le silence des autres Blancs, le semblant de dédain des coupables se sachant impunis. C’est la même année, en 1955, que Rosa Parks refuse de céder sa place dans le bus. Deux événements qui font avancer la lutte contre la ségrégation et le racisme. Deux êtres qui contestent la soi-disant suprématie du Blanc.

 

              Une BD nécessaire, une BD plus qu’instructive, une BD qui se souvient et qui maintient en éveil, appelle à la prudence et à la tolérance.

 

"18/20"

Afficher l'image d'origine

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je suis bien d'accord avec toi, un must have! Je garde un grand souvenir de cet album.
Répondre
V
devrait être un classique!
M
Sacré récit oui. Il fait froid dans le dos. Les faits se sont passés il y a moins d'un siècle. Autant dire que c'était hier et savoir que des gens ressentent encore aujourd'hui une telle haine à l'égard d'un autre homme qui n'a pas la même couleur de peau me révolte
Répondre
V
la bêtise humaine n'a pas de limites. Hélas...
M
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce titre.
Répondre
V
ça ne m'étonne pas:)
N
Quelle histoire terrible, et hélas, le mépris des noirs est encore présent dans certains états américains. <br /> La mémoire est là, il ne faut pas oublier...<br /> Je vais essayer de me la procurer (et Jérôme qui a une jolie dédicace le chanceux!) <br /> Bisous
Répondre
N
Comme tu as raison :-(<br /> Je faisais référence aux Etats-Unis comme l'histoire se situe au Mississipi. Mais le racisme est partout, partout où il y a des "hommes" avec leur intolérance...
V
oh il est inutile d'aller aux Etats-Unis pour trouver un racisme pur, dur et imbécile ! :(
V
Une BD qu'il faudrait faire étudier eux élèves.
Répondre
V
tu as raison, je vais y songer!
N
Édifiant... Une histoire qui reste longtemps en mémoire...
Répondre
V
oh oui!
A
Un sujet difficile, mais une BD incontournable. Je l'avais lu il y a quelques années.
Répondre
A
Je dois confondre avec une autre alors, je vais vérifier....
V
je la voyais plus récente ... vérification faite la BD est sortie en avril 2015... non?
A
Dans ma PAL, cet album ! Je me demande ce que j'attends pour l'en sortir...
Répondre
V
elle a largement comblé mes attentes... fonce!
S
J'ai lu récemment un roman jeunesse sur le thème de la ségrégation. C'est un sujet dont on ne parlera jamais assez. Ce titre me semble intéressant !
Répondre
V
tu as raison, et cette BD est à lire oui!
Y
Repéré depuis longtemps....
Répondre
V
place-la dans tes priorités, elle vaut le détour !
J
Une totale réussite, je suis bien d'accord. Une BD d'utilité publique !<br /> (et j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur l'an dernier, mon exemplaire porte fièrement une très jolie dédicace ;) )
Répondre
V
la claaaasse !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages