Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2016 1 23 /05 /mai /2016 10:02

 

 

         Une mère de famille, partie à une conférence, abandonne lâchement son mari et ses deux enfants (nan mais quelle idée !). Le drame commence quand le narrateur de fils découvre qu’il ne reste plus de lait au frigo : que va-t-on pouvoir manger avec les céréales Crocmiams du matin, quand même pas du jus d’orange ou de la mayonnaise ? En bon père de famille, l’homme quitte la maison pour aller à l’épicerie de coin, se ravitailler en lait. Oui mais le papa ne revient pas, les minutes passent et il rentre enfin, très en retard, avec une bouteille de lait à la main mais surtout une histoire rocambolesque à raconter : une fois dans la rue, il aurait été aspiré par une lumière très vive venue d’une soucoupe volante, il aurait alors emprunté une porte interdite avant de plonger dans la mer. Attrapé par des pirates, il se serait vu sauvé par un stégosaure dans une montgolfière et puis… et puis, il se passe tant de trucs ! Il est question de volcan, de professeur Steg, de Grand Splod et de poneys colorés.  Les enfants ne croient pas un mot de toute cette histoire qui comporte - comme c’est bizarre ! – des éléments se trouvant devant leurs yeux (des montgolfières sur le calendrier mural, des figurines de dinosaures et des poneys sur la table, etc.)

         Ce roman a une petite histoire dans ma famille. Mon grand fils de dix ans est un petit lecteur. Ce livre a été acheté pour lui. Il a péniblement daigné y jeter un coup d’œil… quelques semaines plus tard, il a bien voulu lire les premières pages avant de le laisser définitivement tomber. Sa sœur de sept ans, grande lectrice elle, poussée par une saine émulation dont elle a le secret, a affirmé qu’elle lirait le roman. Elle s’est arrêtée au premier tiers. Pour ne rien gâcher, j’ai fini par m’y mettre et je dois avouer que si les premières pages m’ont revigorée, la suite et surtout ces rebondissements abracadabrantesques à n’en plus finir m’ont beaucoup lassée. Je ne suis pas faite pour des livres où les actions débordent de partout ! Enfin, ça m’a rappelée le procédé de Allez raconte de Dany Boon, un DVD sympathique où l’humoriste raconte des histoires au gré des envies des enfants. Assez de digressions, les illustrations de Boulet m’ont bien plu et son blog (ici) est tout rigolo. (Mais c’est pas ça qui va me réconcilier avec la littérature jeunesse…) !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - jeunesse
commenter cet article

commentaires

maggie 25/05/2016 13:21

Je viens juste d'acheter deux livres de cet auteur, mais pas ce titre. Je verrais bien. Je me mets à la littérature jeunesse aussi depuis peu. Je n'aime pas tout, j'abandonne assez vite comme ton fils...

Violette 25/05/2016 20:40

c'est gentil de me rassurer :) Mon fils abandonne presque toutes ses lectures au bout d'une quinzaine de pages, voilà ce qui me pose problème...

niki 24/05/2016 12:54

j'aime énormément neil gaiman - je me demande si j'accrocherais à ceci

Violette 24/05/2016 14:59

il a plu à presque tout le monde!!!

jerome 24/05/2016 12:41

Pas ton truc, ok. Mais ne laisse pas tomber la littérature jeunesse pour autant, hein, tu finiras forcément par trouver chaussure à ton pied !

Violette 24/05/2016 14:59

non, non... mais disons, qu'entre un roman jeunesse et un roman "adultes", mon choix est vite fait!

A_girl_from_earth 23/05/2016 23:15

Ah mince, je l'avais noté, chez Noukette d'ailleurs, et maintenant tu me fais douter. Enfin, ça arrange ma PAL, mais en même temps, j'aime bien le barré, alors, à voir...

Violette 24/05/2016 10:24

il fait plutôt l'unanimité alors ne te fie pas à mon avis seul... Et puis, c'est vite lu!

Noukette 23/05/2016 17:53

Zut alors...! C'est vrai qu'il est complètement barré ce roman, ça part dans tous les sens mais c'est aussi ce qui fait son charme ;-)

Violette 24/05/2016 10:25

serais-je trop vieille déjà pour apprécier??! :-O

Luocine 23/05/2016 11:41

j'aime beaucoup l'histoire de ce livre dans ta famille . Neil Gaiman est pour moi, celui qui a défendu les bibliothèques et la lecture et c'est pour cela que je l'apprécie.

Violette 24/05/2016 10:25

tu as raison. Attention, je n'ai pas dit que je détestais mais ce n'est pas trop mon truc, voilà tout.

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages