J’aime, parfois, faire les choses à l’envers. Après avoir lu le tome 3 de ce qu’on pourrait déjà appeler une série Docteur Moustache, je suis partie à la découverte du tome 2 !
Quand on a lu un bouquin de cette Marion Montaigne, fraîche, jeune et jolie en apparence (seulement), on sait comment ça fonctionne : elle nous emmène dans de sombres contrées scientifiques parfois complètement inexplorées (en tous cas pour moi !) et nous propose de nous expliquer des trucs de ouf mais sur le mode de la poilade, et c’est ça qui est vraiment génial ! Quelques exemples : le complexe d’Œdipe, les cellules, les stades oral, anal, phallique de tout enfant normalement constitué, la vie sexuelle de quelques bêtes (l’araignée, la baudroie ou encore la puce), un organe vestigial (je ne connaissais pas, il ne sert absolument à rien, …comme l’appendice, le coccyx, les ongles, les dents de sagesse, le téton chez l’homme), la taille du pénis, les microbes, le prix IG Nobel (une parodie du prix Nobel : une étude sur « l’effet de la musique country sur le suicide » ou le « traitement du hoquet persistant… par toucher rectal » !), la mort par guillotine, la mammoplastie, le dopage, l’autopsie, etc.
Si on n’apprendre rien, on se marre, si on ne rit pas, on en ressort bien plus intelligent qu’avant, de cette lecture ! Un petit bout chaque soir avant de s’endormir, c’est parfait !
Le tome 4 est déjà paru mais vais-je lire le 1er avant le 4 ou le 4 après le 3 et avant le 1 ? Le mystère est entier…
« d’après le livre Orgasm Answer Guide, l’orgasme en lui-même ne brûle que de deux calories. « Nan, je ne coucherai pas avec toi. Mais tiens, prends un tic tac. 2 calories. Pour t’aider ce soir. Quand tu penseras à moi, très très fort. »