Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2016 7 17 /04 /avril /2016 16:21

 

 

 

          Rachel prend le train tous les jours pour se rendre à Londres. Matin et soir. Quand le train ralentit, elle se plaît à observer une charmante petite maison et ses occupants : un couple qui lui semble être le couple idéal. Au fil des trajets, elle finit par s’attacher à ces deux-là, à cette maison au bord des rails. Jusqu’au jour où, dans les journaux, elle découvre le visage de la jeune femme en question, Megan, qui aurait disparu. Rachel, dont on découvre petit à petit la vraie personnalité -alcoolique, séparée de Tom qu’elle chérit encore, sans emploi- fouine, met le nez là où elle n’a rien à y faire, contacte Scott, le mari de Megan. Il se trouve que la petite maison de Megan et Scott n’est qu’à quelques mètres de l’ancienne demeure de Rachel, là où elle a vécu heureuse avec Tom, là où vit toujours Tom mais également sa nouvelle compagne, Anna, et leur bébé.

         Trois parcours féminins jalonnent le roman : celui de Rachel qui ne sait trop si elle est victime ou bourreau car souvent amnésique à cause de son alcoolisme, celui de Megan, cette femme mystérieuse qui cache un lourd passé fait de secrets et celui d’Anna, celle qui a été la maîtresse puis la femme de Tom. L’intrigue nous conduit à soupçonner successivement tous les personnages.

        J’ai bien aimé cette lecture. Fluide, addictive, elle a été rapide malgré les presque 400 pages. Sympathique mais sans surprise, ce polar ne mérite sans doute pas tout l’engouement qu’il a suscité, je ne l’ai pas trouvé particulièrement original. Dans ma hiérarchisation toute personnelle, je le mettrais à égalité avec Avant d’aller dormir de S.J. Watson et un cran en-dessous Les Apparences de Gillian Flynn. Quant à comparer ce thriller avec ceux de Mankell, il ne faut pas abuser… mais bon… détente assurée !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je suis contente de lire que comme moi tu n'as pas trouvé ça très original et n'as pas compris l'engouement pour ce titre ! Je me sens moins seule !!
Répondre
V
je sais que ça m'arrive assez souvent pour les best-sellers!
C
Un roman que j'avais beaucoup apprécié ! :)
Répondre
V
:)
S
J'ai bien aimé ce thriller, personnellement. Le personnage de Rachel m'a intéressée.
Répondre
V
je n'ai pas détesté mais ce genre de polar m'agace assez vite...
A
Pourquoi pas, si il croise ma route, mais je ne suis pas plus emballé que ça.
Répondre
V
parfait si tu t'ennuies, pars en voyage, n'as plus envie de lire... :)
P
Je l'ai commencé ce matin. Le début me plait bien. Pour l'instant, ce n'est pas extraordinaire mais plaisant...
Répondre
V
tu as résumé mon avis : sympa mais pas fabuleux!
M
Malgré son succès, il ne me tente pas...
Répondre
V
ce que je peux tout à fait comprendre! Je t'avoue que c'est parce que ma maman l'avait sous le coude que je l'ai lu, sinon...
C
Je note ce petit polar pour une lecture détente !
Répondre
V
tu as tout compris :)
P
je l'ai acheté, je l'ai offert mais je ne l'ai jamais ouvert. Ce n'est pas rare chez moi ! Bises
Répondre
V
tu es trop généreuse! ;) Moi aussi je connais des personnes à qui ce roman plairait sûrement!
N
mon commentaire est sans originalité = il est dans ma pal ;)<br /> mais entretemps je suis tombée sur plein d'autres choses à lire, et je l'ai laissé en rade (comme d'habitude) - en tout cas, ce roman recueille des opinions positives, pas uniquement dans la blogosphère
Répondre
V
c'est un polar à succès sans grande surprise mais bien utile pour se changer les idées!
E
Je le lirai certainement un jour sans trop en attendre.
Répondre
V
il n'est pas indispensable mais divertissant, oui.
D
Bonjour Violette, je n'ai vraiment pas trouvé l'histoire passionnante et que comme je l'ai écris, j'ai eu une impression de déjà-vu. Un téléfilm américain quelconque où un mari se révèle un homme très dangereux. Et le ressort dramatique de la boisson avec Rachel qui n'arrête pas de boire m'a énervée au bout d'un moment. Bonne journée.
Répondre
V
tu as raison, je l'ai dit aussi, je n'ai pas trouvé ça très original. Les livres à succès méritent mal leur succès, souvent. Dommage. Bonne journée à toi !
N
J'avais bien aimé Avant d'aller dormir, je me garde l'idée pour une envie de lecture détente ;-)
Répondre
V
pour la plage, dans le train (justement!), en cas de panne de lecture... : parfait !
M
Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai vu des gens sortir de chez mon libraire avec ce livre sous le bras. Le genre de bouquin que je garde en réserve pour le début de l'été... Une sortie en poche à ce moment là serait d'ailleurs la bienvenue ;-)
Répondre
V
ça sera peut-être le cas :) Tu as tout compris : parfait pour l'été !
H
Je l'ai repéré, il est sur ma liseuse, ne reste plus qu'à le tenter mais j'ia peur d'être déçue...
Répondre
V
c'est sympa, ça se lit très vite mais ça ne vole pas très haut.
A
Une de mes prochaines lectures ! J'ai hâte !
Répondre
V
je viendrai lire ton avis alors!
L
J'ai pensé à la lecture du début de ton billet super idée et puis finalement je ne crois pas que je lirai ce roman , mais il faut dire que je suis très difficile pour les polars.
Répondre
V
si tu es difficile, celui-là n'est pas pour toi. Il se lit bien mais sans avoir le petit "plus" que j'aime trouver dans les polars ...