Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2016 6 20 /02 /février /2016 12:23

 

 

           Il fallait que j’attende 2016 pour découvrir enfin cet auteur, bon sang !

           C’est l’histoire d’une petite famille heureuse, un père, une mère, un petit garçon Joachim, qui vit au sommet d’une colline dans une maison isolée en pleine campagne. Tout n’est que jeu, baignade, jardinage, lecture et rigolades. Jusqu’à un soir où Joachim vient se plaindre auprès de ses parents parce qu’il a « peur des ombres ». Son père se moque de lui, il n’y a donc rien d’inquiétant… avant de découvrir par lui-même trois ombres au loin, trois cavaliers sombres. Leur présence est étrange et inconfortable. Et ils vont revenir, jour après jour, s’immiscer dans la vie de cette famille épanouie. La mère, Lise, va consulter une rebouteuse-guérisseuse en ville qui lui dit que les ombres veulent s’emparer de Joachim, le père préfère l’ignorance au savoir, il se voile la face et emmène son fils loin, très loin, là où les ombres ne pourront l’atteindre.

          Métaphore de la mort, ces ombres personnifient aussi le destin, l’inévitable destin qu’on ne peut fuir et qu’il faut savoir accepter. Difficile thème que celui de la mort d’un enfant ! Une mère qui a compris bien avant son mari, un père éperdu d’amour pour son fils mais aussi empli de colère… et le tout parfaitement mis en image par le trait torturé de l’auteur, les méandres inextricables d’un noir et blanc terrifiant… Et avec une histoire pareille, Pedrosa aboutit à une fin positive, mais quel exploit ! Que d’émotions qui prennent aux tripes !  Quelle leçon d’espoir ! Je ressors de cette lecture complètement retournée et amplement convaincue de la nécessité de lire encore cet auteur de talent !

 

« La peur et la colère ne protègeront pas Joachim »

« Tenir debout. Rester du côté des vivants. »

 

« 20/20 »

 

 

 

           Je me reprends, mais si mais si, j'ai déjà lu Pedrosa, pour Autobio ! Mais ça n'a tellement rien à voir que je n'ai pas fait le rapprochement!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Finalement, je suis pas totalement à côté...
Répondre
M
"Je suis passé..."<br /> C'est plus compréhensible comme ça ! ^^
V
ah non je viens de comprendre... :))
V
par rapport à quoi?
M
J'ai adoré Portugal et celui-ci me tente beaucoup.
Répondre
V
mais c'est Portugal que j'aimerais tant lire! !!!
S
J'aime beaucoup cet auteur aussi et je crois que cet album est mon favori : tout à la fois dur et tendre, une vraie réussite, très émouvante.
Répondre
V
oh oui, je peux te dire que j'ai été surprise face à un tel travail d'une telle qualité!
S
C'est un auteur que j'ai découvert récemment et j'aime beaucoup ce qu'il fait. J'ai vraiment apprécié Portugal que je te recommande. Son dernier m'attend justement à la médiathèque.
Répondre
V
tu penses que j'ai envie d'en découvrir plus maintenant !
N
Magnifique....! Quel album...!
Répondre
V
j'avoue avoir été surprise devant tant de qualités et d'émotions!
S
Ce week-end je pense parler de deux autres BD que j'ai lues de lui ;)
Répondre
V
chouette! :)
L
Il faut que je découvre cette BD :)
Répondre
V
oh oui!!!
J
Le chef d'oeuvre de Pedrosa ! Une de mes BD préférées au monde !!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
V
carrément ! :D Je n'en suis pas loin remarque. Par contre, tu sous-entends que tout ce que je vais lire de Pedrosa sera moins bon... Mo' ne semble pas de cet avis :)
L
Ma lecture de cette BD commence à dater un peu (je ne m'en rappelais pas l'histoire, à vrai dire, avant de te lire...) mais j'avais été emballée tout comme toi !
Répondre
V
ça date de 2007, tu m'étonnes que tu l'as oublié!
E
Ne te flagelle pas ! Personnellement, je n'ai toujours pas pris le temps de découvrir l'univers de cet auteur. Mon seul contact avec son univers est les quelques strips qu'il a dessinés dans "L'Atelier Mastodonte". Au plaisir de te relire...
Répondre
V
merci ;) J'avoue que mes découvertes BD se font souvent au gré du stock de ma bibliothèque municipale! ça limite parfois le choix!
M
Bon sang, je n'y croyais plus ! :D :D<br /> Il me semble que tu es fin prête pour lire "Portugal" maintenant. Alors quelques conseils pour le lire : installe-toi dans un confortable canapé, un petit plaid à portée de main, un thé (pourquoi pas ?) et assure-toi d'avoir une ou deux heures devant toi pour le lire d'une traite. Et si tu mets une note aussi haute à "Trois ombres"... tu vas devoir inventer une nouvelle échelle de notation pour "Portugal" ! :D
Répondre
V
Merci Mo'! Je prends avec plaisir tous tes adorables conseils, le thé vert sera de la partie, oui! Je me réjouis déjà! Merci! :)
L
de plus en plus de BD viennent me tenter , mais j'y vais doucement , là je dois dire que le dessin ne me fait pas réagir positivement.
Répondre
V
et pourtant, cet album est un délice, on s'y accroche, on s'en éprend si facilement! N'hésite pas!