Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2016 2 02 /02 /février /2016 12:09

 

 

          Cette BD a pour sous-titre « Biographie dessinée », ainsi les choses sont claires dès le départ. Enfin… comment résumer la vie et l’œuvre d’un si grand homme en 54 planches ?

           L’enfance de Freud est marquée par l’amour inconditionnel et réciproque pour sa mère. Juif, né dans une famille nombreuse et aisée, il s’entête à vouloir épouser Martha. La famille de la jeune femme s’y oppose un moment avant d’accepter. Ils auront six enfants. Freud s’insurge contre l’absence de réponses face aux maladies nerveuses. Quelques cas spécifiques sont exposés, ceux traités dans le « cabinet du Docteur Freud » qui allonge ses patients sur un divan. Certains auront déjà entendu parler d’Anna O., de Dora, de l’homme à rats, du petit Hans… et du complexe d’Œdipe. L’Anschluss de 1938 a exilé Freud et Martha à Londres.

          Commençons par le positif parce qu’il faut bien en trouver. J’ai eu envie de me replonger soit dans les œuvres de Freud, soit dans une de ses biographies. Par contre, je n’ai rien appris que je ne savais déjà. Etudié au lycée et la à la fac, ce psychanalyste me semble assez connu pour éviter les évidences et les banalités. Peut-être que cet album s’adresse à des gens qui n’ont jamais entendu parler de Freud (hum…) ? Les dessins sont originaux, fantaisistes et mettent en valeur l’époque tourmentée de Freud, ses hésitations et les méandres de ses recherches. D’ailleurs certaines planches m’ont fait penser au style de Lucie Durbiano ou celui de Joann Sfar. Pour le reste… c’est à me freiner quant aux hypothétiques futures autres « biographies dessinées » que je pourrai croiser à l’avenir ! Une déception, oui ! Je n’avais qu’à aller chez Mo’ avant d’ouvrir cette BD, n’est-ce pas ?

« 13/20 »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Oui, forcément l'exercice est difficile, quel lecteur cibler ? Cette année, en janvier au théâtre on a joué "Cet enfant-là" de Joël Pommerat, et toi ? (petites nouvelles théâtrales de temps à autre).
Répondre
V
Oui, tu as raison Anis, c'est très excitant ...et la période "post-représentations" est toujours tristounette...
V
toujours du vaudeville, "Quand épousez-vous ma femme?", 6 représentations en mars! :)
Y
C'est tout à fait ça ! J'ai tout de suite pensé à Joann Sfar en voyant les planches :)
Répondre
A
Bonne chance alors pour les représentations, vous devez enchainer les répèt... J'aime bien cette période juste avant où les choses se placent.
V
mais je préfère Joann Sfar!!!
M
La planche que tu montres ne me donnes pas envie... Je pense que le format BD ne permet pas d'approfonfir le sujet surtout si on en connait un rayon sur Freud ( ce n'est pas mon cas,mais ça ne me tente pas...)
Répondre
V
je suis loin d'être spécialiste mais j'ai quelques souvenirs de fac et de lycée.
J
Ce dessin, c'est juste pas possible !
Répondre
V
^-^
M
Ma foi, ce fut une cuisante déception pour moi aussi :) Je ne me rappelle que peu de choses de cette lecture si ce n'est que cela grouille de détails sur les planches et que tout individu amené à y évoluer est quelque peu... effleuré. Cela va trop vite et, contrairement au sujet d'étude qui passionnait Freud, la psyché des protagonistes a été effleurée. Bref. Il n'était pas impossible que tu me donnes envie de reprendre cet album mais... non, je vais rester sur ma position :)
Répondre
V
je me dis que c'est destiné à un jeune lectorat ou à un novice en la matière !? Il faudrait le spécifier quelque part alors, qu'on ne perde pas notre temps...!
Z
Dommage effectivement, le thème me tentait bien mais si on reste dans les infos très très basiques, à quoi bon?
Répondre
V
c'est ça, et pourtant, je ne suis pas une spécialiste.
L
Ah... dommage, j'aime bien les bio dessinées, celle-ci me tentait assez !
Répondre
V
mais à moi aussi, l'idée me plaît mais quand on apprend rien... :-/