Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2016 1 08 /02 /février /2016 09:50

 

 

             Cyrano de Bergerac est une de mes pièces préférées, chaque fois que je la relis, je m’émerveille.

             Faut-il résumer la pièce ? Dire que Cyrano est le plus grand des bretteurs, le plus grand des poètes, le plus grand des amoureux… mais qu’il est aussi affublé du plus grand des nez ? Si le physique de Christian séduit d’abord la belle Roxane, son cœur va doucettement pencher pour l’esprit, les mots, l’âme de Cyrano à travers le corps de Christian. Ce que j’adore dans cette pièce, c’est qu’elle mêle différents registres ici parfaitement retranscrits par la troupe : le comique, le pathétique, le tragique.

               Le Grenier de Babouchka propose une version musicale, virevoltante et rythmée de la pièce de Rostand. Musicale car accompagnée d’un violoniste de talent, Petr Ruzicka qui se veut un double, une ombre de Cyrano ; dansante car les Cadets proposent un numéro drôle et énergique qui prouve leur cohésion. Mention spéciale aux hommes de la troupe et extra-spéciale à Stéphane Dauch qui est un Cyrano splendide. Il entre en scène, il est le plus petit, pas très épais non plus (on est loin du physique imposant de Depardieu) et pourtant, panache et sublime l’emportent très vite sur le reste, il court, il chante, il parle avec un naturel déconcertant, il émeut, il vole, il danse !  Voilà un prix du Off du Festival d'Avignon 2014 de la révélation masculine bien bien mérité ! Les costumes sont d’époque alors que le décor est minimaliste, un banc, un balcon, une petite table. Les deux heures de spectacle filent. Car il s’agit bien d’un spectacle complet, on en prend plein les yeux, plein les oreilles, on rit et on frémit d’émotion. Merci pour ce beau moment !

           La Compagnie du Grenier de Babouchka jouera Cyrano en février, en avril et en automne au théâtre du Ranelagh à Paris et propose quelques dates en province (Orvault, Chasseneuil-du-Poitou, Lucé, Roanne)

 

« Roxane n'aura pas de désillusions!

Dis, veux-tu qu'à nous deux nous la séduisions?

Veux-tu sentir passer, de mon pourpoint de buffle

Dans ton pourpoint brodé, l'âme que je t'insuffle! »

 

« Puisque tu crains, tout seul, de refroidir son coeur,

Veux-tu que nous fassions--et bientôt tu l'embrases!--

Collaborer un peu tes lèvres et mes phrases?. . . »

 

« C'est une expérience à tenter un poète.

Veux-tu me compléter et que je te complète?

Tu marcheras, j'irai dans l'ombre à ton côté:

Je serai ton esprit, tu seras ma beauté. »

 

 

 

 

 

 

Et je participe au challenge théâtral d’Eimelle !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'ai beaucoup aimé cette version dynamique du "Cyrano", je n'ai pas très envie de voir la version Torreton dans un asile... Je suis cette compagnie et j'irai voir bientôt "le bourgeois gentilhomme" et "le cid".
Répondre
V
Je découvre cette compagnie! Comme toi, je suis sceptique face à Cyrano dans un asile! Mais les critiques sont très très positives. J'ai l'impression que ca ôterait un peu de son charme...
L
C'est ma pièce préférée, j'aimerais beaucoup la voir jouer une fois :)
Répondre
V
c'était une première pour moi !
G
Hou Hou, Tu le rererererelis et ensuite tu le vois mis en scène et ..."à la fin tu touches!". Merci pour ton billet, @ Bientôt, Grybouille.
Répondre
V
;) Merci à toi! C'était une mise en scène pleine de panache!
J
Ma fille doit la lire pendant les vacances pour son cours de français. Ce sera une grande première pour elle, forcément.
Répondre
V
c'était au programme en 3è, ça l'est en 4è désormais (c'est le niveau de ta fille?), je l'étudie aussi mais de manière très accompagnée.
L
Je suis jalouse ... quoi dire de plus! j'adore le théâtre mai sen province c'est plus compliqué, mais j'ai la mer et les vagues
Répondre
V
je n'ai ni vague ni mer mais je suis en Province aussi! J'ai vu la troupe en tournée.
A
Une version musicale ? Ca a l'air sympa !
Répondre
V
avec un accompagnement au violon plutôt. Très beau.
E
cela a l'air d'en être une belle version!
Répondre
V
ma-gni-fi-que! j'en rêve encore!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages