Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2015 7 06 /12 /décembre /2015 21:16

 

 

          Sans Jérôme, je n’aurais sans doute jamais lu ce bel album. Eh, oui jalousez-moi toutes, c’est moi qui ai gagné à son jeu-anniversaire, ça m’étonne encore aujourd’hui !

          Mai 1869. Constance Deprez arrive de sa Normandie natale et débarque à Paris, cette ville qui sent mauvais. Assez vite, elle côtoie à la fois le Mal en la personne de Fouque, un policier malhonnête et irrespectueux, et le Bien avec Darius, ce galopin rusé et orphelin. Darius présente Constance à Gill, un caricaturiste à la mode qui fréquente les grands noms de l’époque : Gambetta, Monet, Zola, Manet, Renoir… L’artiste tombe immédiatement amoureux de la beauté de Constance qui, elle, n’a pourtant qu’une idée en tête : retrouver son fils qu’on lui a pris à la naissance et qui aurait été adopté à Paris. Et elle est capable d’aller loin, très loin, pour assouvir son souhait le plus cher.

       Le gros point fort de cet album réside dans ses dessins. Que ce soit pour la butte Montmartre, les Halles de l’époque, le musée du Louvre, la gare Saint-Lazare, les chantiers d’Haussmann ou encore une soirée mondaine, l’élégance est au rendez-vous, les traits sont fins et travaillés, les couleurs douces. Qu’il est plaisant de voir se matérialiser les peintres impressionnistes à côté des femmes plus belles les unes que les autres ! Le titi parisien n’est pas en reste et nous offre une promenade parisienne des plus agréables.

 

        Jérôme, à moi qui adore le XIXème siècle et qui suis amoureuse de Paris, tu ne pouvais faire plus plaisir en m’offrant ce beau voyage ! Je me suis régalée ! Merci mille fois !

 

« 17/20 »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Mais elle a l'air super cette BD ! J'aime cette ambiance dix-neuvièmiste ! Je note instamment !
Répondre
V
moi je l'ai adorée, cette ambiance!
Y
La couverture donne déjà très envie ! Je note !
Répondre
V
oh oui! Je vois Monet !
L
Cette BD a l'air très douce, elle fait vraiment très envie, mais elle n'est dans aucune bibliothèque parisienne, pfff...
Répondre
V
elle a l'air douce par les dessins mais le contenu l'est moins. Dommage que tu ne la trouves nulle part!
J
Tu penses bien que je l'ai lue avant de te l'envoyer ;)<br /> J'ai adoré l'atmosphère de ce Paris en plein bouleversement juste avant la Commune. Et le dessin est absolument incroyable !
Répondre
V
je n'aurais pas su résister non plus, merci encore :) !!!
Y
Le dessin a l'air magnifique ! Je le note, merci ^^
Répondre
V
je t'en prie, c'est Jérôme qu'il faut remercier!
N
Très tentant oui ! Et la dédicace alors, tu nous la caches ? ;-)
Répondre
V
voui ! :)
A
Une atmosphère qui a l'air d'être fort bien redue.
Répondre
V
c'est ça, un beau voyage dans le temps !
A
J'aime beaucoup ce genre d'album autour d'un Paris d'époque. La voir renaître sous la plume des dessinateurs, c'est magique !
Répondre
V
moi aussi, et j'adore le XIXème siècle !
A
Mmmm si jamais je le croise en bibliothèque... ;-)
Répondre
V
ou si tu croises Jérôme le gentil "donateur" :) !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages