Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2015 5 11 /12 /décembre /2015 13:45

 

 

           En grande fan de Gainsbourg, je ne pouvais pas ne pas lire cette BD. Difficile de faire un billet ventru de cet ouvrage qui résume tout simplement et de manière parfaitement chronologique la vie de ce compositeur-chanteur-peintre-acteur-poète. Commençons par ce qui m’a plu : replonger dans l’univers de cet artiste que j’adore, ça oui, bien sûr que je l’ai apprécié ! Les dessins sont une belle réussite, les personnages (Serge d’abord mais aussi Lise, Jane, BB, Petula Clark, France Gall, Charlotte …) sont saisis avec beaucoup de justesse. Certaines planches, en s’éloignant du réalisme, se rapprochent de la dimension psychédélique et totalement allumée de son univers. Le lien entre les différentes femmes de sa vie a bien été établi avec cette rengaine « je vais et je viens… », Serge était fidèle oui, à sa manière.

          Mais dans l’ensemble je suis restée sur ma faim. D’abord, je n’ai rien appris que je ne savais déjà, ensuite, j’ai beaucoup moins apprécié les dernières pages qui montrent une image réductrice et galvaudée de Gainsbourg (celui qui brûle le billet de 500 francs au JT ou qui dit « I want to fuck you » à Whitney Houston qui manquait quand même sérieusement d’humour, il faut bien l’admettre…) et qui ont même tendance à le présenter comme un raté (et je ne renie bien sûr pas la part de Gainsbarre). Il aurait aussi fallu bien plus de pages à cet album, de nombreux passages importants de sa vie ne sont pas présents, des références à des chansons exceptionnelles font défaut. Bref, il en fallait bien plus pour me satisfaire mais je le redis, les illustrations valent le détour en exprimant parfaitement la poésie et l’originalité du bonhomme !

« 14/20 »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
ro moi j'aime pas Gainsbourg, trop malsain pr moi cet homme alors pas pour moi cette BD...
Répondre
V
:) Les dernières années de sa vie ne représentent pas tout ce qu'il est! C'est un génie, un grand artiste, mais je peux comprendre qu'on ne l'apprécie pas.
Y
Les illustrations ont l'air magnifiques !
Répondre
V
le personnage surtout est bien représenté, en tous cas, je l'ai retrouvé tel que je l'aime!
L
Je n'aime pas trop le style du dessin et ce n'est pas un artiste qui me fascine plus que ça donc je passe mon chemin ^^
Répondre
V
je comprends! :)
S
Tu me refroidis un peu mais rien que pour les dessins, je tenterai si je le trouve à la bibliothèque.
Répondre
V
je ne suis pas 100% convaincue mais la BD trône quand même dans ma bibliothèque :)
Y
ça pourrait m'aller, j'aime la première partie de la vie de Gainsbourg, j'aime moins Gainsbarre, même si' j'ai beaucoup ri à sa proposition jugée comme indécente à W. Houston...En fait, après ses albums reggae, j'aimais moins
Répondre
V
je suis comme toi. Gainsbourg a toujours été un provocateur de toute manière...

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages