Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2015 7 27 /12 /décembre /2015 11:35

 

 

         Qui n’a pas vu au moins un des trois tomes en librairie ? Il fallait que je sache de quoi il en retourne !

           Marion Montaigne entreprend de nous instruire. En quelques planches de BD rigolotes, elle nous en apprend un peu plus en sciences : le corps humain, les animaux, la psychologie, les comportements sexuels, etc. Le lecteur se retrouvera donc forcément dans un de ces titres : « Comment perdre son gras ? Mange-t-on des araignées quand on dort ? La cryogénie après la mort, comment ça marche ? Les turbulences en avion ; Pourquoi ça fait mal un coup dans les bijoux de famille ? Pourquoi les animaux sont mou ? Les séries médicales sont-elles crédibles ? » Etc. Etc.

          La présentation de chaque objet d’étude est ludique et introduite par une carte postale (dessinée par un dessinateur de BD, autre que Marion Montaigne). Les sources, citées à la fin de l’ouvrage, sont néanmoins sérieuses. Qu’est-ce que j’ai ri parfois ! L’humour est vraiment le point fort de l’auteur, j’ai essayé de retranscrire certains des passages qui m’ont fait marré mais les dessins font le gros du boulot donc je vous conseille fortement de lire ce tome 3 qui doit être au moins aussi bons que les précédents (que j’ai, forcément, bien envie de découvrir maintenant…)

 

Et le blog de l'auteur qui a été le point de départ de l'écriture des trois tomes : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/

 

       Cette histoire des araignées qui nous grimperaient sur le corps pendant qu’on dort : « Pourquoi une araignée irait s’aventurer sur votre visage ? On raconte que ce serait pour boire les larmes au bord des yeux. Mais c’est pas trop de l’eau qu’on trouve au bord des yeux… C’est des chips ! » (dit l’araignée dépitée !)

       Un truc que je ne savais pas du tout : Si ceux qui ont vécu une NDE (Near Death Experience) voient souvent un tunnel, c’est parce que les neurones du cortex (l’œil) manquent d’oxygène et que « ceux de la périphérie défailliront avant ceux du centre ». « Quelques neurones résistent encore au centre d’où l’impression de voir un tunnel » !

        Le chapitre consacré aux séries médicales type Urgences ou Dr House est hilarant aussi. Lors du massage cardiaque : « Dans la réalité, le corps ne sautille pas non plus comme ça, mais ça permet de voir des bustiers déchirés ou des soutiens-gorge. Et il serait dommage de louper cette jolie performance de gymnastique du figurant. »

 

l

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - BD
commenter cet article

commentaires

cathulu 31/12/2015 16:32

très tentant !:)

Violette 31/12/2015 17:30

j'ai été agréablement surprise!

Sandrine 28/12/2015 07:52

Bonne façon de s'instruire on dirait. J'ai offert à ma fille les livres "Le charme discret de l'intestin", et "Prenez le temps d'e-penser" (elle suit avec plaisir les vidéos) : de la très bonne vulgarisation scientifique.

Violette 28/12/2015 09:36

je ne connais pas le 2è titre que tu cites, le 1er, je l'avais en main encore récemment et l'ai reposé!

Eric the Tiger 27/12/2015 19:57

Ce que je trouve impressionnant de cette série est la constance de qualité des trois tomes. Ils sont d'une densité rare et remarquable. Au plaisir de te relire...

Eric the Tiger 28/12/2015 11:31

Le premier tome consacré au cinéma est mon préféré. Il est hilarant !

Violette 28/12/2015 09:37

Merci pour ta visite! Oui, j'aimerais lire les deux 1ers tomes!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages