Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2015 5 06 /11 /novembre /2015 11:57

 

 

           C’est en écoutant l’auteur parler à une émission de télé que je me suis demandé pourquoi j’avais abandonné ses livres – il y a bien dix ans que je n’ai plus touché à un roman d’Amélie Nothomb… La réponse est à la fin du billet !

           Amélie Nothomb raconte sa rencontre avec une de ses lectrices, Pétronille Fanto, lors d’une séance de dédicaces. Amélie et Pétronille correspondaient depuis quelque temps déjà et ce fut une surprise de découvrir, en la personne de Pétronille, jeune femme d’une trentaine d’années, un être aux airs d’adolescent et au look androgyne. Pétronille, d’emblée, ne semble pas être impressionnée par l’écrivain. Auteur de talent, elle méprise Amélie qu’elle prend pour son larbin. Pourtant Amélie l’apprécie, malgré ses sautes d’humeur, sa mesquinerie, sa déloyauté. Elle a surtout trouvé une compagne de beuverie car Amélie adore le champagne mais n’aime pas s’enivrer seule. Les deux femmes vont passer quelques années ensemble, l’une faisant tout pour l’autre sans se poser de questions…

           Le livre s’ouvre sur une magnifique apologie du champagne dont je vous livre un mini-extrait dans lequel, amatrice de bons vins que je suis, je me suis totalement retrouvée. Et puis après… après, c’est du grand n’importe quoi ! Entre autobiographie et fiction, Amélie raconte, dans un style d’une platitude affligeante, sa rencontre avec une personne sans intérêt, sournoise et insensible, qui, de plus, la rabaisse quand elle ne l’ignore pas complètement. Je n’ai pas compris l’objectif du livre – si objectif il y a-  les dialogues sont banals, on ne sait pas si on doit rire ou pleurer et l’ensemble extrêmement bref, et pourtant très ennuyeux, est d’une rare médiocrité ! En livre audio, les 2h30 d’écoute m’ont même paru longues, l’auteur a délégué la tâche de lire son œuvre à Pulcherie Gadmer, la pauvre ! Il va m’en falloir du courage, pour remettre, un jour, le nez dans un livre d’Amélie Nothomb !

 

« L'ivresse ne s'improvise pas. Elle relève de l'art, qui exige don et souci. Boire au hasard ne mène nulle part. SI la première cuite est si souvent miraculeuse, c’est uniquement grâce à la fameuse chance du débutant. Par définition, elle ne se repoduira pas.»

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Fais comme moi, je n'ai jamais lu Amélie Nothomb et n'ai aucune envie de commencer... Oublie-la, c'est beaucoup mieux
Répondre
V
:) j'en ai lu pas mal... quand j'étais jeune! Que de temps perdu!
M
Entre Nothomb et moi, c'est terminé ! Je ne la lis plus depuis longtemps.
Répondre
V
je comprends :) Tu vois, je lui avais laissé une petite (dernière?) chance...!
P
Ah! je ne le lirai sans doute pas! 2 essais avec Nothomb, 2 râteaux! Je vais avoir du mal à m'y remettre!!!<br /> Bonne semaine.
Répondre
V
et pourtant, elle a tant de succès!
J
Nothomb, beurk ! Quelle idée aussi de s'y replonger alors que tu avais décroché ;)
Répondre
V
mais oui ! :) J'ai aimé l'entendre parler et voilà, je suis retombée dans le panneau!
S
Et bien ! Tu n'aimes vraiment pas ce roman...
Répondre
V
ben non, j'ai été très déçue!
Y
Je n'ai jamais accroché avec cet auteur malgré plusieurs tentatives... ce n'est pas avec celui-là que je referai un essai !
Répondre
V
oh non, tu peux passer les yeux fermés :) !
C
Je l'ai bien aimé celui-ci...jusqu'à maintenant, je n'ai jamais été déçue par Amélie Nothomb ;)
Répondre
V
affaire de goût, j'ai vraiment adoré les premières pages puis ce fut un gros flop pour moi!
A
Haha ! Ton billet me fait sourire ! Moi j'ai retenté avec La nostalgie heureuse et j'ai été déçue : une première page sublime qui vous promet monts et merveilles et au final, une grosse déception. Je ne suis pas prête à recommencer non plus !
Répondre
V
ah encore un début heureux et une suite malheureuse? Manquerait-elle de persévérance ou serait-elle la reine des incipits? :)))
L
Je l'ai beaucoup aimé celui-là !!!!!
Répondre
V
ah tiens, ça m'étonne! Mais tant mieux pour toi !
A
Au moins, le début sur le champagne t'a plu.
Répondre
V
oui, mais ça n'a duré que quelques pages...
E
Il y a un petit moment aussi que je n'ai pas lu un livre d'elle, mais celui-ci ne me tente pas du tout.
Répondre
V
je ne t'incite pas être tentée non plus!
Y
Je suis de ton avis en général concernant les livres de l'auteur. J'en ai pourtant aimé certains mais le dernier que j'ai lu m'a vacciné pour un moment (attentat)...
Répondre
V
on m'a dit que tout ce qui n'était pas autofiction et autobio était meilleur... son dernier à allures de polar me tente (presque) quand même!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages