Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2015 1 30 /11 /novembre /2015 20:35

 

 

           Grande fan de l’auteur, je ne pouvais passer à côté de ce nouvel album.

           Le Louvre est devenu une île, on y accède en bateau, Chavouet a besoin d’«un visa de plus d’une journée » pour y accéder. Et la visite commence… Accompagner quelques touristes, discuter avec un gardien, suivre un guide, croquer quelques figures du Louvre, quelques exemplaires de la faune du Louvre… Si Chavouet dessine à merveille quelques tableaux célèbres du musée, il s’amuse également à ridiculiser certains touristes, ceux qui se prennent en photo devant n’importe quoi, ceux qui confondent les œuvres et cherchent des tableaux qui se trouvent dans d’autres musées, ceux qui ne comprennent rien aux œuvres, ceux qui veulent voir la Joconde puis Mona Lisa…

          J’ai trouvé que faire du Louvre une île était une idée géniale, car il est vrai que le musée est un pays, un microcosme, un endroit vaste - à part - qui traverse âges et pays. Et il faut dire que c’est bien marrant de voir l’eau couler aux abords du musée. L’humour est de toute manière présent, comme dans tous les ouvrages de Chavouet. Il a d’ailleurs créé une œuvre d’art des plus étranges, réunissant les quatre sujets les plus demandés aux gardiens qui sont : la Joconde, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace… et les toilettes ! J’ai adoré cette visite même si je regrette l’insistance faite sur les aspects péjoratifs, c’est-à-dire qu’on a l’impression que presque pas un visiteur ne vient ici pour les bonnes raisons. Chercher les toilettes, compter les marches de l’escalier, comparer un tableau à « Games of Thrones », mater les seins des filles sur les peintures, pique-niquer devant les plus grandes toiles ( !), se plaindre du prix d’entrée trop élevé… bref, les préoccupations des visiteurs semblent bien triviales (et malheureusement, ça doit être très proche de la vérité !) J’en viens laborieusement à ma critique majeure : je suis restée sur ma faim ! C’est trop court ! J’en voulais encore ! Je suis parvenue à la dernière planche à une promptitude qui m’a désespérée alors que ce cher Florent m’avait habituée à consacrer du temps, voire des heures à un album ! Est-il moins inspiré sur le sol français qu’en territoire asiatique ?! Rahhh, je suis frustrée (frustration amplifiée après avoir appris que Florent Chavouet était passé tout près de chez moi et que je l’avais loupé)! Bon, on peut toujours déplier le poster offert et l’admirer à n’en plus finir… Le dessin de Chavouet est destiné aux gourmands, il y en a partout, le souci du détail me régale à chaque fois.

 

« 17/20 »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - BD
commenter cet article

commentaires

Mo 13/12/2015 08:57

J'ai bien aimé aussi. Bien que l'on sente qu'il s'agit d'un travail de commande, je trouve que l'auteur a su tirer son épingle du jeu. Quelques frustrations aussi, j'aurais notamment aimé qu'il s'amuse plus avec l'idée de l'île (je pensais que l'auteur nous aurait davantage emmené dans les cour du musée afin que l'on puisse y naviguer...). Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture

Violette 13/12/2015 17:30

j'ai vu l'auteur hier :))) Je suis fan, je suis fan, je ne vais jamais être négative vis-à-vis de lui mais je comprends qu'on puisse avoir des réticences pour cet opus en particulier...

A_girl_from_earth 01/12/2015 23:47

Jérôme aussi était moins convaincu... mais bon, ça reste Chavouet, je suis fan, donc cet album passera par moi.;-)

Violette 02/12/2015 16:00

mais Jérôme est moins convaincu que moi! C'est sûr que ce n'est pas le meilleur de Chavouet mais ça reste du Chavouet :)

keisha 01/12/2015 13:33

C'est Chavouet donc je veux découvrir!

Violette 01/12/2015 17:07

je suis comme toi, une adepte!

jerome 01/12/2015 12:21

C'est trop court, trop péjoratif et trop fouillis pour moi. Mais ça reste du Chavouet donc je ne pouvais pas passer à coté ;)

Violette 01/12/2015 13:06

péjoratif ou ... réaliste et lucide? Fouillis, ça l'est toujours chez Chavouet... mais trop court, là je te rejoins tout à fait!

Alex-Mot-à-Mots 01/12/2015 11:01

Encore une BD sur le Louvre ? Le musée à la côte en ce moment.

Violette 01/12/2015 13:06

tant mieux!

Kathel 01/12/2015 09:58

Je le note pour une visite en bibli... j'adore déjà la couverture, et si son principal défaut est d'être trop court, ce n 'est pas trop grave !

Violette 01/12/2015 10:54

non, c'est pardonnable :) Les dessins sont superbes, comme toujours chez Chavouet!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages