Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 15:35

 

 

           Jan entre au lycée. Il est complexé, timide, ni très beau ni très grand, et surtout mort de trouille. Pour se donner du courage, pour affronter cette jungle d’adolescents, Jan a convoqué trois mastodontes : Russel Crowe, Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger. Ils cassent la gueule à tous ceux qui embêtent Jan. Mais petit à petit, Jan va apprendre à se défaire d’eux, de leur force surnaturelle et trouver un véritable ami en la personne d’un élève en chair et en os.

            J’ai eu d’abord un peu de mal à appréhender ces kilos ou plutôt ces tonnes de muscles qui occupent toute la planche. Et progressivement, je me suis prise au jeu, c’est en réalité une manière amusante de démontrer à quel point les ados (et pas forcément que les ados) ont besoin de se cacher derrière un prétexte ou un bouclier (tenue vestimentaire, maquillage, grande gueule…) pour s’affirmer. Et puis, les trois acteurs réduits à leurs énormes muscles (pour être finalement réduits à néant !) sont évidemment ridiculisés au point que ça en devienne jouissif. De Vivès, j’ai retrouvé le style épuré et minimaliste du Goût du chlore que j’ai finalement bien moins aimé que cette petite histoire racontée de manière originale et tout à fait plaisante.

 

« 15/20 »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - BD
commenter cet article

commentaires

jerome 13/11/2015 12:44

Vivès est un auteur qui ne me laisse de marbre. Autant te dire que je vais faire l'impasse sans regret ;)

Violette 14/11/2015 15:12

oh que je te comprends, j'ai du mal aussi ...

A_girl_from_earth 12/11/2015 22:36

Je ne connaissais pas cet album de Vivès et à première vue comme ça, je n'aurais pas été attirée. La couv' ? La thématique ? Mais bon, il semble y avoir de bons éléments. A voir donc.:-)

Violette 14/11/2015 15:13

ce n'est pas une lecture indispensable, je ne vais pas te le cacher.

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages