Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2015 3 12 /08 /août /2015 21:11

 

 

              Le narrateur, Arthur, entre au collège. Il a douze ans et sa grande préoccupation est de se faire accepter des autres. Il y a la bande d’Igor qu’il aimerait bien intégrer mais pour l’instant, il est transparent, on ne veut pas de lui, on ne le remarque pas. Il est aussi amoureux de Giovanna, qui elle, en pince pour Djibril à qui Arthur raconte qu’il connaît le Congo, son pays d’origine. Lorsqu’il parvient à devenir rédacteur en chef du journal du collège avec la participation quelque peu illégale de celui qui est devenu son copain par défaut, Thierry, il prend de la valeur. Il faut dire que cette idée de week-end entier au Parc Astérix offert à la classe qui gagnerait la course à pied est originale. L’année scolaire entière passe avec ses déceptions et ses mauvaises surprises. En général, quand Arthur met en place un plan pour se grandir aux yeux des autres, il se fait avoir par son propre jeu. Il faut dire qu’être fils du ministre de l’Education n’aide en rien.

             Je dois dire que ce livre avait pour moi un inconvénient majeur : me plonger dans mon univers quotidien. Les salles de classe, les bruits des élèves, les attitudes et les défauts des profs, les conneries des gamins, les punitions méritées et les pas méritées, les enfants rejetés par les autres mais qui y sont quand même pour quelque chose… tout ce joli microcosme, on le vit, certes de l’autre côté puisqu’on est prof mais on le vit quand même tous les jours. Alors certes, c’est raconté du point de vue d’un élève de douze ans, un gosse en devenir qui se pose mille questions et qui donne parfois des réponses plus pertinentes que les adultes, mais ça reste un monde ciblé. Pour finir par quelques notes positives, car le roman vaut la peine d’être lu, le texte est souvent drôle et léger et réussit, habilement,  à répandre quelques réflexions qui ne concernent pas uniquement un jeune public : celle de l’identité, celle de la timidité, celle de la différence, celle de la tolérance, celle de l’apport des mots, du langage, du verbe.
 

             Merci à l’auteur pour m’avoir fait découvrir ce lauréat du concours Amazon 2015.

 

« J’en ai vite vu un autre, de naufragé, perdu également au milieu de l’océan, qui tentait, avec beaucoup de maladresse, d’atteindre mon île, rejeté qu’il était également par toutes les nations. Ce naufragé, c’était Thierry, mon voisin de classe. Li avait encore plus de mal que moi à s’intégrer. Il faut que j’admette que sa présence provisoire à mes côtés était salutaire. Camaraderie de circonstance, le temps de trouver mieux. Dès que je me serais fait adopter par un groupe, j’abandonnerais Thierry à son triste sort, il ne fallait pas en douter. »

Un joli extrait de la lettre d’Arthur à Giovanna : « Les jours de tes absences étaient des jours pour rien ».

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Stephie 18/08/2015 09:12

Moi, je reconnais avoir un peu de mal à me pencher sur les auteurs auto-édités (de bonnes mais aussi de très mauvaises surprises)

Violette 18/08/2015 10:56

je comprends, je n'arrive même pas à savoir si j'ai aimé ou pas... spéciale comme lecture!

Philippe D 16/08/2015 21:28

Comme le disait...je pense François Pirette, les profs quand ils regardent la télé, c'est pour regarder "L'insti".
Oui, on replonge volontiers dans l'univers de l'école que ce soit à la télé ou dans les bouquins!
Bonne semaine.

Violette 17/08/2015 11:09

ah non, pas moi ! Je préfère m'éloigner de mon quotidien! Bonne journée!

eimelle 14/08/2015 17:19

j'ai tendance aussi à éviter les livres qui me replongent dans le quotidien professionnel!

Violette 14/08/2015 18:08

on cherche forcément du dépaysant et de l'exotique... ou au moins d'être un peu surpris!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages