Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2015 6 15 /08 /août /2015 10:08

 

 

               Encore une fois, je ne sais d’où ni de qui je tiens ce titre mais ce que je sais, c’est que j’ai bien fait de le noter.
 

              Le narrateur, un collégien de treize ans, s’adresse à sa mère en racontant son quotidien de fils de cafetiers dans le Nord de la France. Entre le « Chez nous » tenu par ses parents, ses mauvaises notes à l’école, les escapades avec son copain Mouche, il reste encore de la place pour l’amour… l’amour pour la belle Sandra Maréchal, une chanteuse lyrique. C’est cette passion secrète pour une femme bien plus âgée que lui, qui va indirectement changer sa vie. Le jeune garçon récupère le roman que Sandra avait abandonné sur la pelouse : « Ce n’est pas un livre, c’est son livre. Ce ne sont pas que des phrases, ce sont les phrases qu’elle a lues, son regard les a parcourues, sa bouche les a prononcées. »

              Ce roman, c’est Du côté de chez Swann, le narrateur va le dévorer avant de le montrer à sa mère qu’il chérit tant, avant de vouloir le mettre en scène dans le village. Parce que les rôles sont distribués parmi les villageois de plus en plus excités par ce projet, une véritable « proustmania » brise la monotonie de leur quotidien. En parallèle, Paola, la mère adorée du narrateur, agonise. Mari et fils font tout pour lui rendent les derniers quelques jours de vie les plus doux possibles en invitant par exemple Pierre Arditi, au café, pour lire des grands textes, notamment certains de Proust.

           Malgré la perte d’un être cher, le premier mot qui m’est venu après avoir fermé le livre, c’est « douceur ». Il émane de ce récit une infinie tendresse, un grande sobriété, une pureté digne d’un enfant qui n’est pas encore un adolescent, qui aime sa mère plus que tout au monde et qui comprend, petit à petit, qu’il va devoir vivre sans elle. A la fois triste et souriant, ce roman a l’avantage de revenir sur le roman de Proust, d’en garder le meilleur, de nous donner envie de le relire (ou de le lire !). Une pépite à découvrir sans hésiter. J’ai pour habitude de critiquer les titres que je trouve rarement bien trouvés mais pour celui-là, il est parfait !

 

« Soudaine et dévastatrice, une proustmania s’abat sur notre commune, suite au passage de l’acteur. Tel un ouragan impitoyable échauffant tous les esprits il provoque de nombreux dégâts : l’horlogerie est rebaptisées Le Temps retrouvé, la bonneterie change sa devanture et devient Oriane de Guermantes, le magasin de mode masculine se métamorphose en Dandy Swann… Jusqu’au poissonnier qui, agacé, dans un furieux pied de nez, inscrit sur son ardoise : « A la recherche de thon perdu – 17 francs le kilo. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je trouve que tu le résumes bien, à travers le mot "douceur". J'en garde un bon souvenir, celui d'une très jolie histoire.
Répondre
V
oui, c'est une belle réussite!
A
A voir, s'il est à la bibliothèque.
Répondre
V
je l'avais emprunté aussi mais il vaut le coup d'être acheté!
C
Je l'ai lu et aimé mais il ne m'a pas laissé une impressions très durable...
Répondre
V
j'ai beaucoup aimé l'ambiance, c'est ce qui va rester, je pense.
H
J'en ai beaucoup entendu parler, jamais lu, oubli à réparer, un jour..
Répondre
V
il est vite lu!
S
Ah mais je le veux absolument, je viens de terminer le premier tome de La Recherche, et l'ambiance que tu décris m'enchante complètement. Il est noté, je vais me jeter dessus...Merci de cette belle chronique.
Répondre
V
ah oui, après avoir lu Du côté de chez Swann, cette lecture t'enchantera! Moi j'aimerais relire Proust!
Y
A mon tour de noter ce joli titre... Merci du conseil ^^
Répondre
V
je t'en prie! Joli titre pour un joli contenu !
Y
Je reviens et ne vois pas mon commentaire précédent qui disait en gros que c'était un excellent livre mais que j'avais préféré du même auteur Nueva Königsberg,à lire forcément
Répondre
V
j'avais noté Nueva aussi, tu confirmes, tant mieux!
A
Une lecture que j'avais beaucoup aimée.
Répondre
V
il ne peut en être autrement !
J
Superbe petit texte, je suis bien d'accord. Un auteur que j'ai hâte de retrouver d'ailleurs.
Répondre
V
il m'a dit qu'il était en train de potasser ça! :)
F
convaincue, commandé ce matin en librairie ! merci ;)
Répondre
V
chouette!
C
Celui-ci est dans ma wish-list, il me fait encore plus envie après avoir lu ta chronique !
Répondre
V
tant mieux !
F
parfois il y a des titres qui "vous tournent autour", et celui-ci en fait partie pour moi. Je n'arrête pas de croiser des conseils de lecture dessus, des allusions, et décidément, ton billet joue encore les tentateurs! je note donc!!
Répondre
V
tu ne le regretteras pas! Il fait même partie de ces livres qu'on aimerait relire!
F
Je ne connais pas ce roman. Il a l'air vraiment bien. Ma liste est trop longue, mais je le note quand même !
Répondre
V
oui, oui, il FAUT le noter celui-ci !!!
N
Une vraie pépite ce roman, tu as bien raison, j'avais adoré...!
Répondre
V
oh oui, quel plaisir de lecture!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages