Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2015 1 13 /07 /juillet /2015 15:12

 

 

                On a parfois une pépite chez soi et on ne le sait pas ! Depuis trois longues années, cet album dort dans ma bibliothèque sans que je m’en soucie le moins du monde, je l’ai réveillé …, il m’a réveillée plutôt !

                 L’auteur-narrateur-scénariste-illustrateur se voit offrir une réponse positive à sa demande, toute particulière, d’aller voir les TAAF, comprenez les Terres Australes et Antarctiques Françaises (personnellement, je n’avais jamais entendu parler de cet acronyme !).  Avec, dans sa tête, les souvenirs des dessins qu’il faisait enfant, de grands bateaux, Emmanuel Lepage embarque dans le Marion Dufresne, le 18 mars 2010. Après une courte escale à Tromelin, îlot inhabité (seuls quatre hommes surveillent une station météo), une entrée fracassante dans les quarantièmes rugissants, le Marion jette l’ancre près des falaises noires de Crozet. Mis à part les quelques scientifiques, les marins sont accueillis par des hordes de manchots et quelques très impressionnants éléphants de mer. Le 16ème jour, le bateau aborde les rivages oniriques de Kerguelen. Là, c’est le froid, la pluie, le vent à 120km/h, des paysages lunaires mais aussi des cormorans, des phoques, des otaries, des éléphants de mer, des manchots (encore), des carcasses de baleine.  Après une pause agrémentée d’une aurore boréale (rien que ça !), le Marion passe devant Saint-Paul, une réserve où il est interdit d’y mettre les pieds puis fait halte à Amsterdam, un mois après le grand départ, une île agréable qui ressemble à la Bretagne.

             Quel voyage, mais quel voyage ! Je crois bien que c’est la BD la plus déconcertante d’un point de vue géographique, la plus instructive que j’ai pu lire jusqu’ici. Non content de nous emmener si loin, dans des contrées rudes et peu civilisées, Emmanuel Lepage nous offre des aquarelles de toute beauté, mêlant avec merveille les nuances de bleu, de vert, de gris. Moi qui vantais tout récemment les talents de Chavouet, je viens de lui trouver, dans un tout autre style, un sacré concurrent. Que de bonheurs nous procurent les BD quand même !

 

 

« 19/20 »

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
une bien belle BD !
Répondre
S
Bonjour mr Lepage, <br /> Salutatiobs du Québec et vient de lire votre bd voyage aux îles de la Desolation"...<br /> Je vous félicite pour la qualité du dessin, le script captivant et l'originalité de ce projet...<br /> Un grand Bravo!<br /> <br /> Stephane
Répondre
S
Il me tente beaucoup, d'autant que j'ai entendu l'auteur en parler à un salon du livre et c'était passionnant !
Répondre
V
ah oui, ça donne envie quand on accroche déjà aux dires de l'auteur! En tous cas, cet album m'a charmée, envoûtée, dépaysée!
Y
déjà repérée ailleurs, une Bd qui m'a l'air passionnante
Répondre
V
oh oui, et mon petit doigt me dit que tu devrais beaucoup l'aimée!
L
Il a vraiment l'air magnifique !
Répondre
V
il devrait entrer dans un hypothétique top 20 des mes lectures BD :)
M
J'ai adoré profiter de ce voyage par procuration. Les illustrations d'Emmanuel Lepage ont une telle force qu'il est difficile de ne pas ressentir certaines morsures dues au froid ou de rester béat devant le paysage qui s'étale sous nos yeux. Superbe album (mais j'ai été davantage conquise par son "Printemps à Tchernobyl" ;) )
Répondre
V
oui, les dessins sont extraordinaires, tout comme ce voyage, des plus insolites!
A
Quoi ? Un concurrent à Chavouet ? Je demande à voir ! Bon, ton billet est très tentant, les planches superbes, je ne pense pas être déçue.
Répondre
V
alors vraiment dans un autre style, hein! Mais les dessins sont si réussis!
N
Ma première rencontre avec Lepage, quelle claque !!!
Répondre
V
n'est-ce pas? Nouveau, ailleurs, dépaysant... que du bon !
K
Oh que oui que c'est une pépite!!!
Répondre
V
oh oui oui oui!!!
S
J'en garde un très bon souvenir. Ceci me fait penser que je n'ai toujours pas lu son dernier album...
Répondre
V
c'est ma première lecture de l'auteur mais je veux en connaître davantage!
J
Comme Hélène, j'avais largement préféré "un printemps à Tchernobyl". Ici le voyage est dépaysant mais j'ai trouvé l'ensemble un peu bavard par moment.
Répondre
V
j'ai trouvé les portraits trop nombreux mais j'ai adoré ce voyage, adoré!
H
Je n'avais pas été emballée, par contre j'ai adoré "un printemps à Tchernobyl"!
Répondre
V
je note scrupuleusement Un printemps à Tchernobyl alors !