Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2015 7 19 /07 /juillet /2015 21:48

 

 

             Après avoir beaucoup aimé Prenez soin du chien, j’ai voulu approfondir l’humour de ce Monsieur Erre…

 

              Felix Zac est un passionné de cinéma, mais attention, pas n’importe quel cinéma, le cinéma de seconde zone, spécialisé dans les navets, les films aux scénarios bancals, aux mauvais acteurs, aux titres risibles (Retour des tomates tueuses ou L’Attaque des sangsues géantes pour n’en citer que deux…). Ce penchant agace sa compagne Sophie, agace sa sœur, le rend asocial et l’empêche de grandir. Sa petite vie routinière se voit chamboulée le jour où il reçoit le scénario inachevé d’un auteur qu’il admirait et qui est mort depuis peu. L’histoire se passe dans une maison de retraites … pour vieux acteurs ! Et cette maison de retraite existe vraiment ! Lorsqu’on découvre que les meurtres du scénario ne sont qu’une copie de ceux commis à La Niche St Luc, la police intervient, on soupçonne Félix qui s’est fait passer pour l’auteur. Oui, mais les deux enquêteurs rivalisent en bêtises et en gaucheries. Rajoutez à cela Zoé, la fille hyperactive de Sophie et Félix, une mère hyperprotectrice, un détective hypercon, de petits vieux hypervicieux, et vous obtiendrez un résultat explosif !

                 Il faut vraiment savoir entrer dans l’univers particulier de J.M. Erre pour apprécier ce roman. Entre 28ème degré et dimension absurde, on se rend compte que l’intrigue est rudement bien ficelée et que, comme pour Prenez soin du chien, la fin nous régale en surprises. Personnellement, sans l’attrait de la nouveauté, je me suis parfois lassée. Est-ce le thème, cet hommage à la vieillesse, qui m’a refroidie ? (il faut dire que le hasard ne me plonge que dans des lectures pro-vieux depuis quelques mois !). En tous cas, si vous avez envie au mieux de rire, au pire de lire un bouquin original et loufoque, ne passez pas à côté de cet auteur à part.

 

                « Tous les matins, c'était l'odeur qui réveillait Félix (trente-trois ans, soixante-dix kilos, un mètre soixante-seize d'inquiétudes existentielles). À sept heures précises, le chat Krasucki (dix ans, dix kilos, cinquante centimètre de molle obésité) se hissait péniblement sur le lit de ses humains de compagnie et venait balader son haleine rance sous le nez de Félix, le distributeur de croquettes. C'était un peu rude, certes, mais ça faisait des économies de réveil. Et puis ça vous rappelait que la vraie vie  - là-bas, hors de la couette - n'était pas une partie de plaisir. »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Emma 24/07/2015 09:45

Bon, ben j'en suis toujours au même stade c'est-à-dire d'avoir Le mystère Sherlock dans ma bibliothèque et d'en l'en avoir toujours pas sorti. Pour l'instant, j'en reste là, car si on s'en lasse....

Violette 24/07/2015 16:44

ce n'est que mon opinion. Ce Mystère Sherlock me titille d'ailleurs...

dasola 21/07/2015 21:08

Bonsoir Violette, il y a longtemps que je n'avais pas ri autant en lisant un roman. Je l'ai trouvé hilarant. Bonne soirée.

Violette 21/07/2015 21:55

j'ai préféré Prenez soin du chien;) Heureusement que nous n'avons pas les mêmes goûts!

Violette 21/07/2015 19:22

"un peu"? tu es gentille ! :) Je suis passée à côté peut-être à cause du "trop"...

Alex-Mot-à-Mots 21/07/2015 08:30

J'avais bien aimé ne pas me prendre la tête avec ce livre, même si c'est un peu gros, parfois.

Violette 21/07/2015 19:23

"un peu"? tu es gentille ! :) Je suis passée à côté peut-être à cause du "trop"...

keisha 20/07/2015 18:16

Il ne faut pas s'en priver!

Violette 21/07/2015 07:37

et pourtant j'ai été moins charmée ce coup-ci!

A_girl_from_earth 19/07/2015 23:19

Pas son meilleur (ou effet lassitude, ou effectivement la thématique pro-vieux :-), mais je garde un bon souvenir de cette lecture, et je reste fan de l'auteur !

Violette 20/07/2015 14:56

fan, je n'irais pas jusque là. J'en lirai un autre de lui mais pas tout de suite!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages