Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2015 4 16 /07 /juillet /2015 15:57

 

 

               Après la belle lecture-écoute du Collier rouge, vous pensez bien que j’avais envie de continuer à lire du Rufin !

               Catherine est une solitaire de 46 ans. Travailleuse infatigable, célibataire, sans enfants et sans passion véritable, c’est presque par hasard qu’elle se rend au Brésil, à Recife. Elle a répondu à l’invitation d’un couple d’amis. Après quelques jours de molle adaptation à un univers oisif et moite, elle se fait séduire par Gilberto surnommé Gil, un indigène très jeune, beau et musclé. Très rapidement, ils couchent ensemble. La différence d’âge et de classe sociale ne laisse que peu de doutes à Catherine, c’est un gigolo. Et effectivement, il se laisse couvrir de cadeaux et inviter au restaurant. Ça ne pose de problème ni à l’un, ni à l’autre puisque chacun y trouve son compte. Oui, mais à quelques jours de son retour en France, Catherine se rend compte qu’elle s’est attachée terriblement à Gil, même s’il papillonne à droite à gauche, même s’il couche aussi bien avec les femmes qu’avec les hommes, même s’il est issu d’une de ces sordides favelas, même s’il vit dans l’illégalité la plus complète. Pire, elle décide de tout plaquer en France, de s’installer au Brésil, et pour être sûre que Gil soit près d’elle, de lui donner une énorme somme d’argent pour qu’il puisse s’acheter le bar de ses rêves.

                C’est alors que débute la seconde partie du roman et avec elle, la descente aux enfers. Catherine, une fois établie au Brésil, est de plus en plus dépendante de Gil, elle obéit à ses souhaits, ne désire que lui plaire et le satisfaire, se laisse ruiner. Ses amis à lui, vulgaires, méchants et sots, occupent une place grandissante, extorquent les derniers sous de Catherine. Cette histoire de soumission se finira mal, dans la violence et le feu, c’était écrit d’avance. Et c’est justement dans une atmosphère de tragédie grecque, sous un soleil aussi impitoyable que le destin de l’anti-héroïne, que nous plonge Rufin. Son style fluide et efficace m’a énormément plu (dans le magazine Lire, il dit corriger très peu et écrire "tout d'un jet" !!!) et, même si on a envie de mettre des baffes à cette Catherine, Rufin nous fait une belle démonstration des dérives de l’amour et de sa cohabitation avec la mort. C’est d’autant plus troublant que ça se passe dans un des plus beaux endroits au monde.

            Une superbe lecture qui m’a passionnée de bout en bout, que j’ai même préférée à celle du Collier rouge.

 

« Le voyage rêvé est image ; le voyage vécu est sensation. »

« Et naturellement, tous étaient dévêtus ou presque. Tant de fesses, tant de seins, tant de cuisses, tant de sexes qui imprimaient leur empreinte à si peu d’étoffe affolaient la vue, aux yeux de Catherine, ces gens étaient nus, indiscutablement nus. Ils ne portaient leurs maillots que comme la précieuse monture des joyaux de chair qu’ils entendaient mettre en valeur. Le tissu ne cachait rien, il désignait. »

« Catherine se méprisait d’avoir tenu jadis tous ces propos ineptes sur l’indépendance quand pour elle aujourd’hui la liberté véritable c‘était au contraire de dépendre de la satisfaction de Gil.»

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Si c'est vrai que ce bouquin est superbement écrit, je n'ai ressenti aucune empathie pour l'héroïne qui s'enfonce elle-même dans la misère. Chez moi, la mayonnaise n'a pas vraiment pris ! <br /> Bonne semaine.
Répondre
L
Il faut vraiment que je découvre cet auteur !
Répondre
V
j'ai entendu dire que tous ses livres n'étaient pas d'égale qualité mais celui-ci m'a vraiment beaucoup plu!
E
J'ai adoré Le collier rouge mais pas aimé Rouge Brésil, celui-ci ne me tente pas trop....
Répondre
V
j'ai adoré! Tu es la 2è à me déconseiller Rouge Brésil, j'ai bien retenu la leçon ... :)
S
Je n'ai lu ni "Le collier rouge" ni celui-ci. Par contre, j'ai lu celui sur Compostelle.
Répondre
V
intéressant, non? Je l'ai trouvé très humble, le bonhomme.
M
J'ai vraiment aimé "Le collier rouge" reçu en specimen cette année. Quant à "La Salamandre", il est dans la biblio, je l'ai lu il y a longtemps, à sa sortie et j'en garde un souvenir de lecture intense !
Répondre
V
c'est ça, c'est fort et coloré!
A
Et ton prochain Ruffin, ce sera quoi ?
Répondre
Y
pas mon auteur favori, mais j'avais aimé L'Abyssin
Répondre
V
je retiens ce titre, alors!
M
Votre blogue est vraiment intéressant et je me décide enfin à vous écrire un petit mot afin de souligner la publication d’un premier roman : Nauranéüs, le messager des Ancêtres. J'essayai de trouver un bon livre à lire dans le style fantastique et je suis tombée sur ce roman de plus de 440 pages. La couverture m’a intriguée et le résumé de l’histoire encore plus. <br /> <br /> « Jennifer Saint-Cleerc reçoit un petit sac en toile bleue en héritage. Son contenu — deux clés anciennes — la propulse dans une aventure au cours de laquelle d’étranges coïncidences se succèdent et bouleversent son existence. Les découvertes historiques de la jeune femme viendront-elles remettre en question l’Histoire officielle? Jennifer prendra-t-elle conscience à temps de sa véritable identité? Que contient cette sagesse? »<br /> <br /> Je considère important de faire connaitre le travail des nouveaux auteurs qui ne sont pas nécessairement passés par la grande roue des éditeurs en place depuis la nuit des temps. Parmi les derniers livres parus en 2015, j’ai adoré ce roman. J’ai passé un excellent moment en compagnie de personnages détestables, sympathiques, étranges, aux émotions instables, enfin, il y a pour tous les gouts. L’écriture est fluide et de qualité. C’est un bon livre à lire pendant les vacances et je vous conseille fortement (que vous ayez lu le roman ou non) à oser vous inscrire (gratuitement) aux secrets de l’auteure (http://www.lagriffont.com/7secrets/). Elle y dévoile quelques secrets de la conception de son roman, des confidences sur le travail de romancier, et aussi des anecdotes et des photos.<br /> <br /> Encore bravo pour la qualité de votre blogue et bonne continuation.
Répondre
K
J'ai lu deux ou trois Rufin et puis je me suis essoufflée et j'ai abandonné Rouge Brésil. Depuis, plus de Rufin. Mais là, tu me donnes sacrément envie de lire ce roman.
Répondre
V
j'en n'ai pas lu assez pour avoir une vision globale mais il me tarde d'en découvrir plus! (mais pas Rouge Brésil alors!)
V
J'adore Rufin !! J'ai dû presque lire presque tous ses romans, mais pas celui-ci ! Je l'ajoute à ma liste ! Ton billet donne envie ;o)
Répondre
V
merci ! Il me tarde d'en lire plus de lui!
P
Je viens de découvrir l'auteur avec "Le collier rouge". J'ai bien envie d'acheter "La salamandre"...<br /> Bon dimanche.
Répondre
V
rien à voir mais j'ai aimé les deux! Bon dimanche à toi !
G
Le collier rouge est dans ma PAL, il devrait être lu avant la fin de l'été !
Répondre
V
avantage, il est vite lu !
Y
Depuis le temps que je veux découvrir le collier rouge et si en plus tu me dis que ses autres écrits sont aussi bien, i faut vraiment que je m'y mette ! bon we à toi ^^
Répondre
V
merci, bon week-end à toi aussi!
J
Je dois me lancer dans le collier rouge d'ici peu, ce sera ma première découverte de cet auteur.
Répondre
V
je me demande des deux, lequel j'ai préféré... peut-être La Salamandre, moins "ordinaire" que Le collier rouge...
M
J'avais vu un documentaire sur le même thème et la même histoire sur la martinique ( je ne sais plus l'endroit exact). J'avais trouvé le tout sordide et ça me tente pas du tout, même si tu vantes le style de Rufin. comme je n'ai rien lu de cet auteur, je tenterai un autre titre.
Répondre
V
c'est sordide, on est bien d'accord. Moi aussi j'avais déjà entendu parler de ces beaux mecs jeunes qui attiraient des âmes en peine bien plus âgées... C'est sordide mais c'est très bien amené par Rufin!
A
Ruffin, faut vraiment que je le lise ! J'ai le Compostelle en priorité dans ma PAL mais ça ne s'arrêtera probablement pas là !
Répondre
V
je crois que je vais adorer cet auteur, mes trois lectures m'ont satisfaite!
A
Ruffin, faut vraiment que je le lise ! J'ai le Compostelle en priorité dans ma PAL mais ça ne s'arrêtera probablement pas là !
Répondre