Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2015 2 07 /07 /juillet /2015 14:39

 

 

                 Ça fait trop longtemps que je me promets de lire cet écrivain extravagant, authentique et alcoolique.

                 Ce recueil d’une vingtaine de nouvelles n’est pas fait pour les prudes : tout n’est qu’alcool, sexe, blasphème, humiliation, paresse et vulgarité. Charles Bukowski se met souvent en scène lui-même et sans aucun scrupule (oh non, aucun !), il n’hésite pas à se montrer sous son plus mauvais jour, démontrant par a+b qu’il n’a aucun talent d’écrivain et qu’il préfère se rouler dans la luxure et l’oisiveté. Les titres des nouvelles sont évocateurs : « La machine à baiser », « La chatte blanche » ou encore « J’ai descendu un type à Reno ».

              Je vous avoue tout : j’ai mis des semaines à lire ces nouvelles. J’ai démarré sur les chapeaux de roues, avec beaucoup d’enthousiasme et une folle envie de me dévergonder avec ce fameux Bukowski et puis, je me suis peu à peu lassée de son univers criard et vulgaire.  J’ai aimé certaines nouvelles, j’ai saisi sans difficulté l’aspect novateur et révolutionnaire, l’esprit libre du ton, du style qui s'apparente à une lame tranchante et acérée mais je crois que ce n’est pas ma tasse de thé.

                 La nouvelle que j’ai la plus appréciée parce qu’elle est très drôle : « Le petit ramoneur » : le narrateur se vante d’avoir séduit la très belle secrétaire de sa boîte. Pourtant, les collègues l’avaient prévenu : c’est une sorcière ! Henry la met dans son lit et un mois plus tard, l’épouse. Oui, mais Sarah se plaint d’avoir un mari trop gros, elle le met au régime. Il perd du poids, obéissant à sa femme, perd beaucoup de poids, de plus en plus de poids mais aussi quelques centimètres. Eh oui, c’est un fait : il rapetisse ! Sarah avoue qu’elle tente de « résoudre le problème de la Surpopulation », son bonhomme va tout simplement finir par disparaître ! Avant ça, un petit plaisir, elle glisse son mari de vingt centimètres entre ses jambes, le fait aller et venir, vous imaginer le tableau. Henry réussit à s’en sortir après avoir tuée sa géante, et il re-grandit.

 

« La poésie en dit long et c’est vite fait ; la prose ne va pas loin et prend du temps. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour<br /> je suis poète, j'aime me promener dans vos mots je vous adresse un texte publié en revue il y a qq années autour de Charles Bukowski<br /> <br /> Courtoisement<br /> Mermed<br /> <br /> <br /> <br /> Jamais je n’écrirai que les filles ont de jolis culs, pour rien au monde je ne mettrai sur le papier que caressé par leurs seins splendides, j’ai pu les baiser pendant dix-sept jours comme un oiseau en feu qui regarde Kandinsky; <br /> <br /> jamais je ne penserai à l’alcool et à un poète marcheur marchand,  dans les bras d’une fille qui me montre tous les trucs du pays de ses merveilles dans un chalet de la montagne bleue où nous écoutons  Stravinsky ;<br /> <br /> je peux me réveiller comme lui, je peux regretter mes regrets, j’ai pu insulter le monde, je peux aussi boire de l’Ardbeg ou du Macallan, et tous les single malt whiskys<br /> mais jamais je n’écrirai comme Bukowski.
Répondre
H
Je pense aussi que je vais l'oublier ;)
Répondre
V
lis au moins une nouvelle, tu verras tout de suite de quel bois il se chauffe ce monsieur... :)
M
Je me suis posée aussi la question, d'une littérature féminine ou enfantine, etc... Pour d'autres oeuvres évidemment ! Effectivement, je pense que l'univers austeenien par exemple touche moins les hommes. Après c'est tout de même difficile de classer par genre/sexe car je pense au thème du sport. Je ne regarde jamais de match à la tv, ni le tennis, ni les JO etc... mais les livres sur le thème du sport ( d'ailleurs beaucoup écrit par des hommes m'ont tous intéressée. Bref, je ne risque pas de trancher la question aujourd'hui !
Répondre
V
il doit bien y avoir quelque chose mais il faut dépasser les clichés, tu as raison. Tout ce qui tourne autour de la mode et du shopping m'horripile et je ne pourrais lire un bouquin sur ce thème...
M
J'en ai lu un par curiosité mais je ne sais même plus le titre car ça date et en plus, je ne pense pas que la lecture m'ait plu. J'avoue qu'en lisant ton billet, j'ai encore moins envie de le lire...
Répondre
V
:) Oserais-je dire que c'est un univers très masculin? Allez, oui, c'est dit.
P
Je ne connais pas mais, d'après ce que tu en dis, je vois que je peux l'oublier tout de suite...
Répondre
V
:)
L
Ce recueil m'avait vraiment surprise, je dois avouer que je ne suis pas une grande fan de cet auteur car il est assez antipathique au final ^^"
Répondre
V
le recueil ne peut que marquer et surprendre, oh oui!
C
Pas certaine que ce soit ma tasse de thé non plus... Je ne suis pas très trash, je préfère le trash au service d'une idée. Mais je comprends que cette libération de l'écriture, des codes et des moeurs aient pu être nécessaire.
Répondre
V
oui, à lire même sans apprécier je dirais... pour découvrir autre chose.
Y
On est un peu dans l'absurde non ?
Répondre
V
parfois oui, sinon, le mot "trash" convient bien (la nouvelle que j'ai résumée se démarque des autres)
Y
J'ai lu il y a longtemps, disons que ça tourne en rond et que c'est répétitif...
Répondre
V
oui, une nouvelle de temps en temps, pourquoi pas, mais le recueil en entier... c'est lourd!
A
Voilà pourquoi il ne me tente pas !
Répondre
V
je me demande s'il n'est pas plus destiné à un public masculin que féminin...
A
Pas évident à appréhender ce Buk hein ? J'en ai fait l'expérience aussi récemment, et, euh, oui, c'est spécial quoi. :-)
Répondre
V
oh oui! Je lirai peut-être un roman de ce type hors normes... mais pas tout de suite!
C
Moi ce Bukowski m'a sacrément énervé mais j'ai adoré son écriture ... :)
Répondre
V
l'avantage, c'est que c'est plus qu'original... du jamais vu pourrait-on même dire!
J
Buk restera à jamais celui qui a fait de moi le lecteur que je suis. Une révélation absolue, je porte et porterai toujours un amour absolu à ce vieux salopard.
Répondre
V
ça va, tu ne me tombes pas dessus! :) Je savais que c'était LA référence par excellence pour toi... :)
M
L'avantage du très grossier, c'est que cela en devient comique ! Enfin, cela ne me tente pas vraiment ce genre d'ambiance trash. J'ai lu il y a bien longtemps "Pulp" et cela ne m'avait pas donné envie d'aller voir plus loin...
Répondre
V
du comique, il y en a dans le bouquin, mais parfois je ne voyais pas l'intérêt du texte...
E
Pas du tout tentée :)
Répondre
V
c'est ... spécial!
L
Il faudra que j'essaie...
Répondre
V
à petites doses, voilà ce que je te conseille.
K
Je me suis dit qu'un jour, je tenterais. Un jour. Vu que je ne suis pas très "nouvelles", ça me fait un peu peur!
Répondre
V
Il a écrit des romans aussi, hein!? :)
N
J'ai tenté aussi, une vraie expérience de lecture ! J'en suis ressortie groggy !
Répondre
V
ça fait un peu mal et ça marque, oh oui!