Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2015 1 22 /06 /juin /2015 10:47

 

 

             Suite et fin du triptyque qui, pour résumer, raconte la découverte du monde faite par un innocent élevé par son oncle dans une ferme isolée.

              Si Geronimo s’est enfui, c’est pour retrouver la jolie vendeuse avec qui il avait eu une brève liaison les vacances dernières. Oui mais sans nourriture et sans argent, il ne fait pas long feu. Il se laisse embarquer malgré lui dans un boulot de chantier, découvre le travail illégal et finit même à la gendarmerie. A la ferme de l’Indien, c’est Ben qui a pris la place de Geronimo, c’est lui qui récolte les fruits, épluche les légumes, coupe du bois pour Francis. Mais cette autarcie ne plaît pas à sa belle Lola qui finit par le quitter. Virgile et Malo grandissent, murissent, deviennent petit à petit adultes et, malgré boutades et vie de patachon,  arrivent enfin à se trouver des copines.

                J’ai bien aimé suivre les aventures de ces quatre garçons, la lecture a été agréable et divertissante mais il manque un petit quelque chose qui fait que ce n’est pas un Lupano (oups, ce n’est pas bien de comparer !), les auteurs auraient peut-être pu insister sur l’éducation indienne qu’ils n’ont fait qu’effleurer du doigt. La note reste bonne parce que j’ai beaucoup apprécié le passage qui évoque la notion de liberté : Geronimo, sans papiers, sans identité, ne se considère pas « libre » et pense n’avoir « aucune issue » … et puis, j’ai adoré la planche finale !

« 17/20 »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Il manque un petit quelque chose, voila pourquoi je n'ai gardé aucun souvenir de cette trilogie ;)
Répondre
V
oui, je comprends... je te donnerai mon ressenti dans un an !
N
voilà un roman graphique totalement inconnu pour moi :)<br /> je note
Répondre
V
tu peux noter :) Je ne suis pas une spécialiste mais je crois qu'il s'agit d'une BD dans son sens le plus classique et pas d'un roman graphique...
M
Rien que de voir Davodeau et cela suffit à éveiller ma curiosité en fin de compte.
Répondre
V
il y a des noms qui font mouche, c'est sûr !
A
Bon ce n'est finalement pas l'enthousiasme fou mais une bonne lecture quand même. Je le garde dans mes idées de lecture.
Répondre
V
j'ai bien aimé sans que ce soit un coup de coeur.
L
Merci pour cette belle découverte :)
Répondre
V
tout le plaisir est pour moi :)