Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2015 6 02 /05 /mai /2015 14:49

 

 

              Angleterre, 1918. Miss Adélaïde Crumble est une institutrice à la retraite. En plus d’être encore sexy, elle a un caractère bien trempé et a pour habitude d’aider la police dans la résolution d’obscures enquêtes. Celle qui nous intéresse est d’ailleurs corsée : à la fin de la guerre, le comte Crackersmith qu’on croyait mort depuis quatre ans, revient en excellente santé. Son retour signe aussi le début des ennuis : Miss Plumcake la remplaçante d’Adélaïde se fait agresser, le lieutenant Harlow est retrouvé mort, … les crimes s’enchaînent avec un point commun : des traces de boue de bottes. C’est ainsi que l’éventuel tueur est surnommé « le Monstre Botté ».

              L’intrigue dense et complexe semble pourtant des plus classiques. Evidemment, on pense (avec plaisir) à Agatha Christie. Tout y est pour créer une ambiance so british : le thé, les bonnes manières, les petites lunettes sur le bout du nez, les ragots des voisins et les petites mesquineries entre bonnes femmes… C’est sans compter les bonnes surprises finales où l’album prend un aspect un peu plus rock’n’ roll ! J’ai beaucoup aimé sans cependant connaître l’album 7 Détectives dont on a extrait chacun des personnages pour leur dédier un album à part entière (si j’ai bien compris). Les personnages sont délicieusement typés : l’énorme Miss Flange qui n’arrive pas à faire passer ses grosses fesses par la porte du jardin de Miss Crumble ou encore la femme du comte (la veuve qui n’en est plus une !), Beatrice, qui représente parfaitement la richissime alcoolique désespérée.

                        Je lirai la suite qui est déjà parue (les tomes 2 et 3, plus précisément).

 

« 16,5/20 »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Non, Violette; je m'en fiche un peu de l'ordre, dans ce cas, car il s'agit d'histoires séparées ;-)
Répondre
V
tu as raison, les histoires sont, semble-t-il, indépendantes.
S
Ah oui l'ambiance a l'air pas mal du tout et les illustrations sont très belles. Je note.
Répondre
V
belle surprise, en effet!
S
Tout pour me plaire :-)
Répondre
V
j'ai déjà le tome 2 sous le coude!
A
J'étais un peu dubitative quand j'ai vu le titre et la couv', mais ton billet m'a rendu cette BD intrigante. A voir si je la trouve à la bib'.
Répondre
V
j'avais quelques doutes aussi les 1ères pages, mais au final, c'est très sympa et bien fichu!
I
L'envie de relire de la bd est enfin revenue ! Je note ce titre qui devrait bcp me plaire !
Répondre
V
l'envie de relire de la BD t'est revenue???? mais c'est une excellente nouvelle ! :)))
L
Je compte le lire, car j'ai lu le tome "je-sais-pas-combien" - celui dont le héros est Ernest Pinchon.
Répondre
V
c'est le tome 3 :) ! tu fais tout dans le désordre alors?
N
je sens qu'elle va me botter celle-là :D
Répondre
V
tant mieux!!!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages