14 avril 2015 2 14 /04 /avril /2015 11:27

Première lecture pour moi de cet auteur de polars qui fait beaucoup de bruit en ce moment…

Nous sommes à Saint-Gilles-les-Bains sur l’île de La Réunion, le soleil brille, on se baigne, c’est les vacances, le farniente, … Cette vision paradisiaque ne dure qu’un instant. Dans un hôtel de luxe, une très jolie cliente, Liane,  a été vue monter dans sa chambre. Le problème, c’est que son (très beau) mari, Martial, ne l’en a jamais vu redescendre. Il ordonne qu’on retrouve très vite sa femme car la chambre d’hôtel est vide. Vide oui mais sens dessus dessous et avec du sang en veux-tu en voilà. Tout accuse le mari… qui s’enfuit, le lendemain,  avec sa fille de 6 ans.

Du côté des flics, c’est la vive Aja une métisse indienne, et Christos un Zoreille (comprenez, un Métropolitain installé à La Réunion) plutôt paresseux, qui enquêtent. Si Martial a disparu avec sa gosse, il laisse aussi des cadavres sur son chemin.

Arrivent jusqu’à nous les points de vue de tous les protagonistes, celui d’Aja qui donnerait sa vie pour son boulot, celui de Christos qui ne rêve que de cocktails et de caresser sa volumineuse Imelda, celui de Martial qui nous permet de comprendre que tout n’est  pas aussi simple qu’il y paraît. On entre même dans la tête de Sofa, la petite fille de 6 ans qui, morte de peur, veut retrouver sa maman et ne sait si elle peut faire confiance aux paroles de son père.

Il m’arrive de lire des polars et de laisser venir. Ici, j’ai vraiment fait l’effort de réfléchir et d’essayer de trouver le point final de cette histoire aux multiples rebondissements. Que nenni, on ne devine rien et l’intrigue brille par sa subtilité. Mention spéciale au dépaysement : l’auteur nous emmène faire un petit tour de l’île du Dodo, entre proverbes réunionnais et bière locale, on voit s’envoler des tec-tec et des papangues et on profite de la diversité des paysages de l’île jusqu’à l’impressionnant Piton à la fin du roman.

J’ai lu ce livre à une période où j’étais débordée et je n’avais qu’une envie : me détendre grâce à une bonne lecture addictive. Ce polar remplit cette fonction-là à 100% !

N.B. : « l’argent-braguette »... c'est ainsi qu'on appelle les allocations familiales sur l'île … j’adore !!!

Camilla 11/05/2015 16:38

Un livre qui m'avait plu ;) Mais je préfère quand même Un avion sans elle (du même auteur! :) )

Violette 11/05/2015 17:22

ah, je crois que certains pensent l'inverse. Ce sont Les Nymphéas qui m'attendent...

monpetitchapitre 21/04/2015 11:57

J'avais beaucoup aimé Nymphéas noirs, mais alors Un avion sans elle m'était tombé des mains. Je retenterai, peut-être avec celui-ci. Il est bien évident que Michel Bussi n'est pas de la trempe de Mankell ou autre Indridason, mais de temps en temps, ça fait du bien un livre pas prise de tête (ce qui n'est pas forcément péjoratif hein...).

Violette 22/04/2015 14:38

c'est Nymphéas noirs qui est à mon programme, tant mieux! Comme tu dis, ce roman je l'emporte dans ma valise, d'ailleurs!

yuko 20/04/2015 11:15

Je suis en train de lire "Nymphéas noirs" même si "un avion sans elle" du même auteur m'est tombé des mains... Ce n'est pas encore le cas de "Nymphéas noirs" (j'ai voulu retenter l'expérience avec cet auteur que beaucoup de lecteurs aiment) mais je ne suis pas sure de ma lancer dans une lecture exhaustive de l'auteur...

Violette 20/04/2015 15:14

Je lirai Les Nymphéas noirs pendant mes prochaines vacances (donc dans 2 semaines), pour la suite de l’œuvre de Bussi, on verra! (quand on compare à Mankell ou Vargas, y'a pas photo, c'est sûr!)

Alex-Mot-à-Mots 19/04/2015 16:54

Tout de même pas le meilleur de l'auteur, mais un bon moment de lecture tout de même.

Violette 19/04/2015 19:02

ça tombe très bien, il est dans ma PAL! Merci pour le conseil !

Alex-Mot-à-Mots 19/04/2015 18:01

Son premier "Nymphéas noirs". A mon humble avis....

Violette 19/04/2015 17:02

lequel est le meilleur? :)

A_girl_from_earth 16/04/2015 23:52

Un auteur à garder sous le coude pour les besoins de lecture divertissante, c'est ce que je me dis. C'est vrai que les (bons) polars sont biens pour ça. J'ai passé un bon moment avec le dernier Vargas justement. Je ne l'ai pas lu encore, Bussi, mais un jour peut-être.

Violette 17/04/2015 15:58

ah ben tiens, je suis justement en train d'écrire mon billet sur Vargas! Bon, un cran bien en-dessus de Bussi, il faut bien l'admettre!

Philisine Cave 16/04/2015 19:24

J'en ai offerts de Bussi mais je n'ai toujours pas lu cet auteur !

Violette 16/04/2015 20:21

tout le monde les lit ces Bussi !!

Aude 16/04/2015 07:05

J'ai lu N'oublier jamais, que j'ai beaucoup aimé, il faut que je lise celui-ci.

Violette 16/04/2015 20:21

j'en lirai aussi d'autres, mais pas tous je pense.

Noukette 15/04/2015 23:09

Il faut que je le lise, il se passe quand même sur mon île de coeur ! ;-)

Violette 16/04/2015 20:22

ah oui, si tu aimes La Réunion, ne passe pas à côté, elle est vraiment mise à l'honneur.

Margotte 15/04/2015 11:41

Quand on trouve un bon livre pour se détendre en période de surchauffe, trouver LE bon, c'est toujours un vrai plaisir... Bonne journée à toi :-)

Violette 15/04/2015 19:05

merci Margotte, oui, c'était vraiment divertissant, donc sympa!

Emma 15/04/2015 09:52

J'ai lu Un avion sans elle ,c'est distrayant mais j'avais moyennement aimé. Je ne suis pas trop tentée par celui-ci.

Violette 15/04/2015 19:06

je pense que les lire tous me lasserait, mais un de temps en temps, oui.

Ariane 14/04/2015 22:21

J'avais lu Un avion sans elle qui remplissait aussi pas mal sa mission de "vide tête".

Violette 15/04/2015 19:06

tout à fait, ça fait du bien de temps en temps !

She reads a book 14/04/2015 19:53

Dire que je n'ai toujours pas découvert cet auteur ;-) Il faut que j'emprunte ses romans à la bibliothèque, ils y sont tous mais souvent empruntés.

Violette 14/04/2015 20:38

c'est un auteur à succès en effet... J'attends de lire autre chose pour me faire un meilleur avis.

• : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.

à vous !

Mon blog se nourrit de vos commentaires...