Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2015 7 05 /04 /avril /2015 17:17

 

 

           Ça fait un moment que je connais l’existence de ce surprenant manga, il me tardait de le découvrir. Je n’ai pas été déçue.

             Shizuku Kanzaki est le fils d’un œnologue mondialement connu. Pourtant, il ne boit pas de vin, il s’est plutôt spécialisé dans les bières. Son père, lui ayant fait sentir des centaines de parfums (la mine d’un crayon, une ceinture en cuir, des baies, …) dès son plus jeune âge, l’a complètement écœuré. Le célèbre œnologue meurt, son fils ne savait même pas qu’il était malade. Il s’imagine, la tristesse dans l’âme, hériter des bouteilles précieuses de son père mais l’affaire se révèle plus compliquée : une avocate lui explique que son père avait prévu une sorte de concours entre Shizuku et un œnologue expérimenté qu’il avait adopté avant de mourir. « Il se trouve que dans ce testament, maître Kanzaki a décrit 12 grands vins choisis par ses soins… ainsi qu’un treizième, qui se trouve au-dessus d’eux, son vin idéal qu’il a appelé « Les gouttes de Dieu ». « Celui qui arrivera, d’ici un an, à découvrir de quels vins et de quel millésime il s’agit, recevra la totalité de son héritage. »

            Accompagnée par une apprentie sommelière plutôt douée, Miyabi Shinohara, Shizuku va vite se rendre compte qu’il a un odorat particulièrement développé et les leçons de son père y sont sans doute pour beaucoup…

            Entre enquête policière (il s’agit de dénicher un vin très rare) et leçons sur le vin, ce manga en noir et blanc se lit délicieusement bien et précède un « b.a.-ba de l’œnologie » ainsi qu’une description et une évaluation des vins cités dans le livre. J’ai adoré, je bois beaucoup de vins, je sais ce que j’aime mais j’ai encore du mal à m’y retrouver vraiment, donc ce livre enfonce le clou, et c’est très bien. Reste à savoir si je vais continuer la série… elle compte 37 tomes, rien que ça. Toujours est-il que le concept me plaît même si la naïveté (propre aux mangas, non ?) des personnages me fait toujours marrer. Combien de fois les personnages sont-ils dessinés avec une perle de sueur sur la joue pour signifier soit l’angoisse, soit l’ignorance, soit la stupeur, soit … :-)

« 17/20 »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonjour<br /> Pour ma part, concernant les "codes" du manga, j'aime bien l'adorable p'tite croix saillante sur le le front ou la joue des personnages quand ils sont contrariés... <br /> Plus sérieusement, j'espère que vous n'avez pas été trop déçue lors de la parution du 44e et dernier tome de la série: si on a bien le 12e apôtre, on reste sur sa faim concernant les Gouttes... (suite dans la prochaine série, Mariage)!
Répondre
Y
J'ai lu les premiers tomes mais j'avoue avoir été un peu déçue par cette série qui remporte beaucoup de bons suffrages. cela dit, c'est vrai que ce manga est très bien documenté !
Répondre
V
je lirai encore le tome 2 mais après? J'imagine que c'est répétitif avec 37 tomes !
S
C'est une série qui marchait bien dans le lycée hôtelier où je travaillais avant. Je crois que j'ai lu le premier tome mais ça fait un moment maintenant que je ne lis plus de mangas....
Répondre
V
ça ne m'étonne pas qu'elle marchait bien ! je vais essayer d'en lire un ou deux encore mais les 37 ... !
A
Aaah j'étais bien partie avec cette série commencée il y a quelques (oups) 7 ans, avant de réaliser qu'elle était sans fin ! :-) Un univers captivant, une intrigue instructive, un monde enrichissant. Je me suis arrêtée au tome 8 il y a 2 ans, le 25è venait de sortir, je ne sais plus à quel tome ils en sont maintenant, mais malgré mon grand intérêt pour cette série, j'avoue que j'ai un peu baissé les bras et que l'idée de m'y replonger m'envahit d'un grand sentiment de fatigue et de désespoir...
Répondre
V
37 maintenant ! moi aussi, autant de tomes me découragent... mais ton enthousiasme me dit que je vais en rajouter quelques-uns quand même...
A
Un récit que je trouve un peu lent. Je me suis arrêtée au livre 7.
Répondre
V
je n'espère même pas aller jusque là ! :) Un petit 2ème peut-être... on verra!
D
Bonjour Violette, personnellement, le genre "Manga" n'est pas ma tasse de thé mais concernant cette série, j'en ai entendu parler par mon ami qui a lu les 37 tomes. Et il paraît que c'est très bien. Bonne journée.
Répondre
V
je suis comme toi, j'y vais doucettement d'ailleurs :-) mais celui-là est pas mal. Je n'ai toujours pas commencé la suite!
J
37 tomes ! Outch ! Jamais de la vie, je ne suis pas assez fan de vin pour ma lancer dans une telle série.
Répondre
V
moi pas assez fan de manga! Pour le vin, ça va ... :)

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages