Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2015 7 05 /04 /avril /2015 18:17

 

 

           Ça fait un moment que je connais l’existence de ce surprenant manga, il me tardait de le découvrir. Je n’ai pas été déçue.

             Shizuku Kanzaki est le fils d’un œnologue mondialement connu. Pourtant, il ne boit pas de vin, il s’est plutôt spécialisé dans les bières. Son père, lui ayant fait sentir des centaines de parfums (la mine d’un crayon, une ceinture en cuir, des baies, …) dès son plus jeune âge, l’a complètement écœuré. Le célèbre œnologue meurt, son fils ne savait même pas qu’il était malade. Il s’imagine, la tristesse dans l’âme, hériter des bouteilles précieuses de son père mais l’affaire se révèle plus compliquée : une avocate lui explique que son père avait prévu une sorte de concours entre Shizuku et un œnologue expérimenté qu’il avait adopté avant de mourir. « Il se trouve que dans ce testament, maître Kanzaki a décrit 12 grands vins choisis par ses soins… ainsi qu’un treizième, qui se trouve au-dessus d’eux, son vin idéal qu’il a appelé « Les gouttes de Dieu ». « Celui qui arrivera, d’ici un an, à découvrir de quels vins et de quel millésime il s’agit, recevra la totalité de son héritage. »

            Accompagnée par une apprentie sommelière plutôt douée, Miyabi Shinohara, Shizuku va vite se rendre compte qu’il a un odorat particulièrement développé et les leçons de son père y sont sans doute pour beaucoup…

            Entre enquête policière (il s’agit de dénicher un vin très rare) et leçons sur le vin, ce manga en noir et blanc se lit délicieusement bien et précède un « b.a.-ba de l’œnologie » ainsi qu’une description et une évaluation des vins cités dans le livre. J’ai adoré, je bois beaucoup de vins, je sais ce que j’aime mais j’ai encore du mal à m’y retrouver vraiment, donc ce livre enfonce le clou, et c’est très bien. Reste à savoir si je vais continuer la série… elle compte 37 tomes, rien que ça. Toujours est-il que le concept me plaît même si la naïveté (propre aux mangas, non ?) des personnages me fait toujours marrer. Combien de fois les personnages sont-ils dessinés avec une perle de sueur sur la joue pour signifier soit l’angoisse, soit l’ignorance, soit la stupeur, soit … :-)

« 17/20 »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - BD
commenter cet article

commentaires

ta d loi du cine 15/07/2016 10:07

Bonjour
Pour ma part, concernant les "codes" du manga, j'aime bien l'adorable p'tite croix saillante sur le le front ou la joue des personnages quand ils sont contrariés...
Plus sérieusement, j'espère que vous n'avez pas été trop déçue lors de la parution du 44e et dernier tome de la série: si on a bien le 12e apôtre, on reste sur sa faim concernant les Gouttes... (suite dans la prochaine série, Mariage)!

Yuko 07/04/2015 18:22

J'ai lu les premiers tomes mais j'avoue avoir été un peu déçue par cette série qui remporte beaucoup de bons suffrages. cela dit, c'est vrai que ce manga est très bien documenté !

Violette 07/04/2015 19:30

je lirai encore le tome 2 mais après? J'imagine que c'est répétitif avec 37 tomes !

saxaoul 07/04/2015 11:20

C'est une série qui marchait bien dans le lycée hôtelier où je travaillais avant. Je crois que j'ai lu le premier tome mais ça fait un moment maintenant que je ne lis plus de mangas....

Violette 07/04/2015 12:15

ça ne m'étonne pas qu'elle marchait bien ! je vais essayer d'en lire un ou deux encore mais les 37 ... !

A_girl_from_earth 06/04/2015 21:23

Aaah j'étais bien partie avec cette série commencée il y a quelques (oups) 7 ans, avant de réaliser qu'elle était sans fin ! :-) Un univers captivant, une intrigue instructive, un monde enrichissant. Je me suis arrêtée au tome 8 il y a 2 ans, le 25è venait de sortir, je ne sais plus à quel tome ils en sont maintenant, mais malgré mon grand intérêt pour cette série, j'avoue que j'ai un peu baissé les bras et que l'idée de m'y replonger m'envahit d'un grand sentiment de fatigue et de désespoir...

Violette 07/04/2015 12:17

37 maintenant ! moi aussi, autant de tomes me découragent... mais ton enthousiasme me dit que je vais en rajouter quelques-uns quand même...

Alex-Mot-à-Mots 06/04/2015 18:43

Un récit que je trouve un peu lent. Je me suis arrêtée au livre 7.

Violette 06/04/2015 19:02

je n'espère même pas aller jusque là ! :) Un petit 2ème peut-être... on verra!

dasola 06/04/2015 09:33

Bonjour Violette, personnellement, le genre "Manga" n'est pas ma tasse de thé mais concernant cette série, j'en ai entendu parler par mon ami qui a lu les 37 tomes. Et il paraît que c'est très bien. Bonne journée.

Violette 06/04/2015 11:22

je suis comme toi, j'y vais doucettement d'ailleurs :-) mais celui-là est pas mal. Je n'ai toujours pas commencé la suite!

jerome 06/04/2015 08:53

37 tomes ! Outch ! Jamais de la vie, je ne suis pas assez fan de vin pour ma lancer dans une telle série.

Violette 06/04/2015 11:22

moi pas assez fan de manga! Pour le vin, ça va ... :)

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages