Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2015 3 08 /04 /avril /2015 14:38

 

 

             Le livre rassemble trois longues nouvelles.

« Une vengeance… » nous transporte dans le désert mexicain. Parce que Cochran lui a volé sa femme, un homme richissime le torture et le laisse presque mort, abandonné aux vautours. Des Indiens le recueillent et Cochran va mettre à exécution son plan de vengeance… mais va-t-il le tenir jusqu’au bout ? 

« L’homme qui abandonna son nom » est l’histoire d’un homme qui danse. Il n’est pas danseur, il est plutôt vieux mais il danse pour célébrer la vie qui pourtant ne lui a pas toujours souri. Une belle et originale conception de l’existence (le type, Nordstrom, ne supporte pas de devenir riche et veut absolument se débarrasser de son argent !)

« Légendes d’automne » est la fameuse intrigue dont on a fait un film en 1994 (déjà si longtemps !) avec Anthony Hopkins, le très beau Brad Pitt et Aidan Quinn. Trois frères partent à la guerre mais seuls deux reviendront vivants.  Alfred et Tristan se disputeront la même femme dans un univers familial lourd et tendu.

         C’est la première nouvelle (mais peut-on encore parler de « nouvelle » quand le texte fait une bonne centaine de pages !) que j’ai préférée. Le style de Harrison ne fait pas dans la demi-mesure, il est aussi âpre que les univers qu’il décrit, et pourtant, la sensibilité est omniprésente. La liberté semble être un thème cher à l’auteur avec le portrait de ces trois hommes qui vont jusqu’au bout d’eux-mêmes, qui s’abandonnent complètement à leurs projets, leurs envies.

         Amateur de whisky, de vautours, de nuages de poussière ou tout simplement amateur de Grande Littérature, ne passez pas à côté de ce livre. C’est le premier de l’auteur pour moi, mais pas le dernier, La route du retour m’attend … et c’est pour bientôt !

 

« Eloignons-nous maintenant des amants au repose. Perchons-nous sur le manteau de la cheminée, tels des griffons au regard de pierre ; il est d’ailleurs préférable d’avoir un regard de pierre pour assister à ce qui va suivre. » (« Une vengeance… »)

« Il y a peu de choses à dire au sujet du bonheur ; il se contente d’être lui-même, placide, presque somnolent.  C’est un état que l’ont adopte d’un cœur léger mais avec un esprit parfois torturé. » (« Légendes d’automne »)

 

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer la bouille de notre Jim  (77ans!)  :

Partager cet article
Repost0

commentaires

É
Tu en parles si bien que ça donne envie. Il est sur la liste ;-)
Répondre
V
Merci ! Je serais ravie de savoir ce que tu en penses.
C
Tu me donnes envie de relire du Jim Harrison ! Et quelle gueule ;-)
Répondre
V
moi je suis fan de ce genre de tronche! ça sent le vécu!!!
G
C'est terrible car je sais que Jim Harrison est un grand auteur, mais je n'arrive vraiment pas à le lire ! En fait je n'aime pas la littérature des grands espaces...
Répondre
V
je comprends, ce n'est pas facile d'accès. Pour ma part, c'est une lecture qui nécessite du calme et de la concentration. Ce n'est pas le cas de tous les bouquins. Sans doute pas une lecture de plage.
D
Bonjour Violette, j'ai lu ce recueil que j'ai aimé. Une vengeance a aussi été adaptée au cinéma avec Madeline Stowe, Kevin Costner et Anthony Quinn (c'était assez hot) et la critique avait été assassine à l'époque (mais comme il y avait Kevin, j'ai apprécié). Il s'agit donc de Revenge de Tony Scott (1990). Bonne fin d'après-midi.
Répondre
V
d'accord, je ne savais pas, merci pour l'info, Dasola ! bonne soirée!
V
J'ai Dalva dans ma PAL depuis des lustres et je n'arrive pas à être tentée.
Répondre
V
il est dans ma PAL aussi, c'est un sacré pavé, il faut dire!
K
Je suis incapable de dire si j'ai lu ce recueil, c'est grave; En revanche, Dalva et sa suite, oui!
Répondre
V
on oublie vite parfois. Je lira Dalva très bientôt :)
D
Bonsoir, <br /> j'ai toujours noté ce livre dans un coin de ma LAL pourtant j'avais zappé qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles avec le très célèbre car adapté au ciné : Légendes d'automne.<br /> J'aime les nouvelles alors je le renote <br /> Bises
Répondre
V
à retenir que les nouvelles sont longues. Mais ça vaut le détour !
K
Fan du grand Jim, j'aime toujours lire des billets sur ses livres ! Retour en terre, La route du retour, L'été où il faillit mourir, La route de Vera Cruz : je les ai tous aimés ! (et il m'en reste à lire)
Répondre
D
Courtes ou longues j'aime le format nouvelle ! <br /> Je suis en train de lire A travers les champs bleus de Claire Keegan <br /> Bises
V
mon prochain sera Dalva !
T
C'est un de ces livres que je sais que je lirai un jour ... :)
Répondre
V
c'est du très bon, n'hésite pas !
Y
Pas lu celui-ci mais pas mal d'autres de Jim Harrison, le charme opère systématiquement
Répondre
V
il me tarde de me plonger dans un de ses romans!
H
Un auteur que j'affectionne, je voudrais relire "Dalva" dont je garde un souvenir très fort !
Répondre
V
c'est justement le prochain sur ma liste (et La route du retour est la suite, c'est bien ça?)
A
Te voilà sous le charme de la plume de l'auteur.
Répondre
V
tout à fait, c'est un univers qui me plaît!
J
Quelle trogne ce Jim ! Typiquement le genre d'auteur qui me rappelle pourquoi j'aime autant la littérature américaine.
Répondre
V
on pense tout de suite à d'autres noms, Kerouac, Steinbeck... hum... :)
M
En voilà un qui pourrait venir au salon du polar de Lamballe... <br /> J'adore sa trogne ! ça sent la poussière et les voies rocailleuses...<br /> J'ai commencé il y a longtemps un de ses polars mais je n'avais pas vraiment accroché.
Répondre
V
je m'y attelle bientôt, je te dirai!
E
Je le note avec plaisir, je suis toujours en recherche de bonnes nouvelles :-)
Répondre
V
et ce n'est pas la p'tite nouvelle de 4 pages, hein... :)
A
Et dire que je n'ai même jamais vu le film !
Répondre
V
moi ça remonte, ... ça remonte à l'époque où j'étais amoureuse de Brad Pitt !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages