Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2015 3 29 /04 /avril /2015 18:13

           Voilà un billet que j’aurais pu me passer d’écrire…

           Est-ce que vous avez déjà rencontré une personne tellement belle que vous n’écoutiez plus ce qu’elle disait, trop occupé à l’admirer ?  Moi j’ai entendu, avec ce livre audio, une voix rauque et sensuelle qui m’a fait complètement oublier que je devais écouter l’histoire qu’elle racontait. Je n’ai absolument rien retenu de ce roman si ce n’est qu’un certain Frank s’est échappé d’un asile psychiatrique pour retrouver sa sœur (même pas sûre qu’il s’agisse de sa sœur…). Ça se passe aux Etats-Unis. Et puis voilà.

          Le support livre audio a ses limites, ou alors, est-ce moi qui ai des limites. Bref. Ça a été un superbe fiasco, j’ai vraiment écouté la très belle voix d’Anna Mouglalis comme on écoute une musique agréable en langue étrangère. C’est dommage parce qu’il me semble que ce livre est un très grand roman et Toni Morrison, un très grand écrivain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Ce livre est immense (et pas par son nombre de pages minuscule) et je regrette vraiment ce gâchis oral, d'après toi. Bisous
Répondre
V
je tenterai la version papier peut-être, en tous cas, je ne laisserai pas tomber l'auteur... bon dimanche :)
Y
Je l'ai lu et je n'ai pas compris grand choses non plus... et en plus je n'avais même pas la compensation de la belle voix d'Anna Mouglalis
Répondre
V
:) Merci Yv, ça me fait chaud au coeur, je me sens moins seule!!!
P
Tu me fais rire.<br /> Je n'ai jamais écouté lire. Donc, je ne peux pas juger.<br /> Je ne peux pas juger non plus de la qualité de ce livre car je ne l'ai jamais lu malgré toutes les critiques positives que j'ai lues à son sujet.<br /> Bon dimanche.
Répondre
V
mais c'est justement le souvenir de toutes les critiques positives qui m'ont donné des scrupules! Bon week-end!
S
J'ai eu beaucoup de mal également avec cette version audio. Tu n'es pas la seule.
Répondre
V
ouf ouf ouf !!!
D
Et bien qu'elle drôle de "lecture " ...Envoutée par une voix...<br /> Finalement lis le livre tu ne seras pas déroutée ;-)<br /> Bises et du bonheur à toi en ce 1er mai !
Répondre
V
tu es adorable Didi, merci ! Beau mois à toi !
K
Je n'ai pas lu ce roman de Morrison mais un autre qui m'avait bien plu... Incroyable d'être à ce point distraite par l'intonation de la voix.
Répondre
V
on pourrait presque parler de coup de foudre pour une voix... mais si j'en ai rien compris, le procédé est moins intéressant.
A
Haha j'adore ce billet. Au début, je pensais qu'on partageait la même expérience de lecture car je pense être totalement passée à côté de ce roman moi aussi - mais je réalise que ce n'est pas pour les mêmes raisons.:-)
Répondre
V
c'est drôle, je ne me souvenais que d'avis positifs sur les blogs!
V
J'ai détesté cette écoute. A cause de la lectrice. En plus, c'est loin d'être me meilleur Morrison.
Répondre
V
ahhhhhhhhh merci, merci, je me sens moins seule! Je n'abandonne pas Morrison pour autant, promis ;-)
A
Peut-être que la lectrice en fait trop, également.
Répondre
V
au vu de certains commentaires, je ne suis pas la seule à penser ça, ouf ! et dommage pour le livre audio...
N
J'adore cette auteure mais je n'ai jamais réussi à parler de ce roman... qui est magnifique, oui...!
Répondre
V
ça me rassure un peu si tu me dis que tu ne sais pas en parler...
H
J'avais lu le roman et beaucoup aimé !
Répondre
V
oui, je suis une intruse!!!
L
Comme toi cette lecture audio a été un fiasco, je n'ai pas pu me concentrer. C'était mon premier livre audio. Je préfère lire avec les yeux car en écoutant je passe à côté du texte.
Répondre
V
ahhhh dans mes bras! Je suis une habituée des livres audio mais avec celui-là, ça n'a vraiment pas collé. Par expérience et pour ma part, je dirais que les polars s'adaptent bien au support audio.
K
Tu pointes là un problème des livres audio...
Répondre
V
et je l'ai rencontré souvent, dernièrement. Tous les livres ne passent pas en audio, ça c'est sûr.
S
Enna n'a pas tort : le donneur de voix doit se mettre au service du texte, se faire oublier après avoir capté l'attention de l'auditeur/lecteur... c'est quand même dommage pour Toni Morrison...
Répondre
V
c'est un travail à part entière, sans doute. J'ai souvent été déçue de mes livres audio, dernièrement.
D
Bonsoir Vioiette, il ne te reste plus qu'à lire ce roman par toi même, il en vaut en effet la peine. Bonne soirée.
Répondre
V
c'est ce que je me disais! Vais-je rester sur mon a priori négatif? Je ne l'espère pas!
E
Moi j'avais eu un coup de coeur pour le roman en version papier et j'avais vraiment imaginé une version audio, mais j'ai trouvé que la lecture par Anna Mouglalis était mauvaise parce que justement elle ne se mettait pas au service de l'histoire, elle fait juste ronronner sa voix grave mais elle ne donne rien au texte. une vraie erreur de casting pour moi :-(
Répondre
V
et moi je n'ai fait que me laisser bercer par le ronronnement de sa voix, comme tu dis! Tu me rassures un peu, il faudrait que je jette un coup d’œil à la version papier, alors...