Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2015 4 02 /04 /avril /2015 18:12

 

 

            Déjà découverte par extraits, je me suis enfin pris le temps de lire cette très ingénieuse pièce de théâtre (pourtant courte).

            Serge a acheté un tableau. Un tableau blanc, tout blanc. Non, on voit quand même des lisérés blancs. Le comble, c’est qu’il l’a payé deux cent mille francs. Et ça, son copain Marc a du mal à l’accepter. L’autre copain, Yvan, est plus conciliant : « Si ça lui fait plaisir… il gagne bien sa vie. »

          Ce tableau monochrome est le point de départ d’une énorme dispute entre ces trois potes et l’occasion de remuer de vieilles rancunes et d’évoquer de nouveaux problèmes. Il y a Yvan, un peu veule, qui se voit reprocher de n’avoir aucune personnalité et qui doit lutter pour ne pas faire apparaître le nom de sa belle-mère sur la carte d’invitation de son mariage, il y a Serge, le dermatologue, qui n’a jamais le temps, qui est donc « obligé d’aller à l’essentiel » et ne jure que par Sénèque. Il y a Marc qui ne peut s’empêcher de qualifier le dernier achat de Serge de « merde ».

         Par le rire, Yasmina Reza parvient, dans cette comédie de mœurs, à nous faire réfléchir sur l’art et sur la modernité en particulier. Moderne est aussi un adjectif qui pourrait qualifier cette pièce au décor forcément minimaliste, qui ne s’appuie que sur les répliques des personnages… qui bougent peu. On est loin du temps de Molière où les comédiens bondissaient, couraient, se cachaient, multipliaient grimaces et pitreries. Et pourtant la mayonnaise prend, on sourit, on se retrouve dans certaines répliques, ça fleure bon le quotidien et la fin est une remarquable preuve d’amitié entre les trois hommes. Je n’ai eu aucun mal à imaginer les trois acteurs Fabrice Lucchini, Pierre Arditi et Pierre Vaneck interpréter les rôles des copains. Dommage qu’il n’y ait pas de place pour la femme là-dedans !

Et c’est toujours chez Eimelle qu’on lit du théâtre :

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour
J'ai un travail à faire sur cette oeuvre
Mon sujet est "montrer que art de reza est une tragédie drôle sur l'amitié" Il faut que je rédige un axe avec deux sous parties mais je n'ai aucune idée de quoi écrire.
Merci de votre aide
Répondre
H
Merci de votre résumé
Répondre
G
J'aime beaucoup cette pièce il faudrait que je la relise !
Répondre
V
elle est délicieuse, en effet!
M
Pour les comédies, tout à fait d'accord : sans la représentation, desfois c'est moins drôle. Cependant, pour les tragédies notamment, celle du XVIIeme siècle, les lire est plus facile pour les comprendre...
Répondre
V
oui, tu as raison ! La mise en scène est quand même une donnée essentielle.
M
Malgré son succès, je ne suis pas attirée par cet auteur... C'est un genre que je lis moins que les autres... surtout les pièces du XXeme
Répondre
V
c'est sûr qu'il vaut mieux les voir que les lire, les pièces!
S
Il va falloir que je me décide à sauter le pas, moi aussi
Répondre
V
elle ne peut que te plaire!
D
j'ai eu la chance de voir la pièce sur scène avec Arditi Dussolier Trintignant c'était magique et je garde un souvenir impérissable
Répondre
E
Bonjour
J'ai un travail à faire sur cette oeuvre
Mon sujet est "montrer que art de reza est une tragédie drôle sur l'amitié" Il faut que je rédige un axe avec deux sous parties mais je n'ai aucune idée de quoi écrire.
Merci de votre aide
V
le trio de choc, tu m'étonnes!
Y
Pas encore lu, mais je dois le faire depuis très longtemps
Répondre
V
c'était pareil pour moi, le livre sommeillait depuis des années (!) dans ma bibliothèque!
E
c'est vrai que les femmes y sont absentes... mais l'ensemble est vraiment sympa!
Répondre
V
tout à fait! :)
M
Le thème de cette pièce m'a toujours laissée dubitative... mais jouée par Luchini, je prends ;-)
Répondre
V
ah moi j'adore ce thème de la réflexion sur l'art, qu'est-ce que l'art, etc. Et c'est très drôle, en plus!
D
Rebonjour Violette, j'ai eu la chance de voir la pièce avec Arditi, le regretté Pierre Vaneck et Michel Blanc (à la place de Luchini) et c'était très bien: drôle, intelligent. C'est la meilleure pièce de Yasmina Reza (et de loin). Bonne journée.
Répondre
V
j'aimerais la voir, j'aimerais la jouer! :)
A
j'ai adoré , j'ai pris beaucoup de plaisir à voir cette pièce et à la lire.
Répondre
V
je n'ai malheureusement pas (encore!) eu l'occasion de la voir jouer...
H
J'adore cette pièce, lue, vue, revue !
Répondre
V
je te comprends !
N
pas lu mais vu deux fois au théâtre à bruxelles, avec d'excellents comédiens belges - j'ai adoré et je regrette qu'il n'existe pas un dvd
Répondre
V
ah quelle chance! En tant que comédienne amatrice c'est le genre de pièce que j'aimerais jouer mais il n' y a que des hommes !!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages