Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2015 2 24 /03 /mars /2015 17:56

 

 

              Pour la petite histoire, je ne suis pas une grande fan de Laurent Gaudé, pas extrêmement sensible à son style. C’est pour deux raisons que mon choix s’est porté sur ce livre audio : j’ai entendu l’auteur à la radio et ça m’a plu, et j’aime beaucoup la voix de Pierre-François Garel découverte pour Freedom de Franzen.

                Laurent Gaudé revient sur l’ouragan de 2005 - extraordinaire par sa puissance et son effet dévastateur (des pointes à 280 km/h et 1200 morts !) qui a ravagé la Louisiane en 2005. Les narrateurs changent, de la vieille négresse presque centenaire qui sent venir la catastrophe quelques heures auparavant à la jeune mère qui retrouve son ancien amant, ils ont tous un point commun : ils sont noirs et sont les grands oubliés ou plutôt les derniers secourus, les derniers sauvés. Il y a aussi des prisonniers qui en profitent pour s’échapper, il y a aussi des alligators qui envahissent la ville et donne à ce drame une dimension effroyable.

              Je n’ai pas aimé ce livre et peut-être que Garel y est pour quelque chose. Le texte est devenu dans sa bouche une longue litanie monocorde, une sorte de plainte dont la fin est inéluctable. Je n’ai pas saisi où voulait en venir Gaudé : dénoncer le racisme qui privilégie encore et toujours les Blancs ? Prouver qu’une telle tragédie exacerbait les rapports humains, donnait à la vie une plus grande valeur ? Montrer que nous ne sommes que de pauvres petits humains face la grande et impitoyable Dame Nature ? Je n’ai rien appris, je n’ai pas apprécié la part de fiction mais j’ai su remarquer, de loin, la qualité et la puissance du style de Gaudé. En bref, une écoute empreinte de monotonie avec, de temps en temps, des étincelles.

 

 

« Moi, Josephine Linc. Steelson, négresse depuis presque cent ans, j'ai ouvert la fenêtre ce matin, à l'heure où les autres dorment encore, j'ai humé l'air et j'ai dit : "Ça sent la chienne." Dieu sait que j'en ai vu des petites et des vicieuses, mais celle-là, j'ai dit, elle dépasse toutes les autres, c'est une sacrée garce qui vient et les bayous vont bientôt se mettre à clapoter comme des flaques d'eau à l'approche du train. C'était bien avant qu'ils n'en parlent à la télévision, bien avant que les culs blancs ne s'agitent et ne nous disent à nous, vieilles négresses fatiguées, comment nous devions agir. Alors j'ai fait une vilaine moue avec ma bouche fripée de ne plus avoir embrassé personne depuis longtemps, j'ai regretté que Marley m'ait laissée veuve sans quoi je lui aurais dit de nous servir deux verres de liqueur - tout matin que nous soyons - pour profiter de nos derniers instants avant qu'elle ne soit sur nous. J'ai pensé à mes enfants morts avant moi et je me suis demandé, comme mille fois auparavant, pourquoi le Seigneur ne se lassait pas de me voir traîner ainsi ma carcasse d'un matin à l'autre. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Livres audio
commenter cet article

commentaires

Ariane 03/04/2015 21:04

Ah dommage... C'est un livre que j'ai beaucoup aimé. En particulier cette litanie des personnages qui finissent par former un chœur.

Violette 06/04/2015 19:03

je suis passée à côté, sans aucun doute!

Valérie 01/04/2015 14:22

Je suis passée à côté, comme toujours avec cet auteur.

Violette 06/04/2015 19:03

tope là !

Emma 27/03/2015 15:31

Dommage, mais bon si tu aimes moyennement l'auteur. Il est dans ma PAL, (pas en audio), j'aime beaucoup Gaudé (mais pas tout), il ne me restera plus qu'à le sortir pour voir ;-)

Violette 28/03/2015 16:56

oui, tu te feras ton propre avis... Je ne suis pas fan des catastrophes qu'on réécrit de toute manière...

Philippe D 26/03/2015 21:22

Gaudé, c'est spécial et je n'ai pas envie de lire ce livre.
Bonne fin de semaine.

Violette 27/03/2015 09:13

oui, c'est spécial, comme tu dis ! Bonne fin de semaine à toi !

Margotte 26/03/2015 08:35

Je suis de l'avis de Jérôme, je l'avais trouvé très bon ce roman, j'en garde un souvenir précis et intense. Mais bon, les goûts en matière littéraire.... et puis, je suis plutôt fan de l'écriture de ce romancier.

Violette 26/03/2015 10:22

Je crois qu'il y a incompatibilité entre Gaudé et moi :-( Mais je retenterai le coup !

Alex-Mot-à-Mots 25/03/2015 18:56

J'en avais emprunté un de cet auteur en livre audio qui ne m'avait pas emballé non plus "La mort du roi Tsongor".

Violette 26/03/2015 10:23

la version papier convient sans doute mieux!

jerome 25/03/2015 12:59

Pour moi c'est du très bon Gaudé. Le contenu ne t'a pas convaincu mais tu es restée sensible à son écriture, c'est déjà ça, non ?

Violette 26/03/2015 10:24

oui, je lirai, en version papier cette fois, un autre Gaudé pour ne pas rester sur cet échec...

saxaoul 25/03/2015 11:35

Je crois que c'est par ce livre que j'ai découvert l'auteur. Contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé. Je trouve que Laurent Gaudé a un formidable talent de conteur.
Quant à Pierre-François Garel, si mes souvenirs sont bons, j'ai écouté un livre lu par lui (je ne sais plus lequel) et j'ai beaucoup aimé sa voix.

Violette 26/03/2015 10:25

mais oui, j'ai aussi apprécié Garel par le passé, mais pas ici... Va savoir! pffff

Philisine Cave 25/03/2015 09:58

Louise, dans le même thème qu'Ouragan, il y a le très beau Zola Jackson de Gilles Leroy (mais peut-être l'as-tu déjà lu ?). Franchement, je le préfère largement à Ouragan.

Louise 25/03/2015 16:14

Non Philisine, je ne connais pas, mais je le note; je vais tenter quand même ce Gaudé, mais cette fois si je n'aime pas je le finis pas!!! je suis allée au bout de Zeitoun, parce que j'avais lu de bonnes critiques, mais pfff. J'ai oublié de dire que l'extrait choisi par Violette est convaincant. Enfin c'est le style que j'aime

Louise 25/03/2015 09:36

Comme Philisine j'ai lu et aimé La mort du roi Tsongor, Eldorado, La porte aux enfers. Je n'ai pas lu Ouragan et j'ai bien l'intention de le lire. Pas de l'écouter, je n'aime pas l'audio. J'ai lu un roman sur le même thème Zeitoun de Dave Eggers mais je n'ai pas aimé.

Violette 27/03/2015 09:15

pour te répondre, ce roman est vraiment très court, donc, tu ne risques pas grand chose :)

Philisine Cave 24/03/2015 19:40

Je n'ai pas aimé ce livre et ce n'est pas la faute du lecteur, vu que je l'ai découvert en broché ! C'est même le premier livre de Gaudé qui m'a éloignée de son univers et malheureusement ce ne fut pas le seul depuis. Du coup, je ne me précipite plus sur le nouvel opus de cet auteur, quand il en sort un. Mais comme j'en ai lus pas mal de lui, je te suronseille vraiment La mort du roi Tsongor (formidable : son meilleur), Eldorado (très beau, réel, triste et magnifiquement écrit), La porte aux enfers (poignant, j'ai vraiment aimé), Le soleil des Scorta (exotique et connu). Tu peux oublier Pour seul cortège et je n'ai pas accroché à son Cris (selon moi, c'est raté). Oui, j'ai lu en tout sept romans. On peut donc dire que je connais bien son univers.

Violette 27/03/2015 09:16

merci pour tes conseils que je note scrupuleusement. Le hic c'est que j'ai lu un de ses livres il y a très longtemps et que je n'ai pas du tout accroché. En tous cas, je ne pense pas que le support audio se prête bien à son style.

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages