Billet court mais billet indispensable pour vous inciter à vous précipiter sur cet album !
Renard pénètre régulièrement et clandestinement dans la ferme. Il veut faire peur, effrayer, terroriser les poules, cochons et autres lapins. Mais rien n’y fait, les animaux de la ferme ont l’habitude de voir ce renard plutôt casse-pieds débarquer sans prévenir : « C’est la troisième fois cette semaine ! Ca suffit, maintenant ! » lui rétorque la poule.
Le loup, le vrai méchant loup, essaye tant bien que mal de faire du renard son assistant. Il lui demande d’aller voler des œufs qui constitueront leur plat. Oui mais les œufs une fois volés doivent d’abord devenir de bons gros poussins pour être vraiment dignes d’être mangés. Le renard… couve donc les œufs ! Oui mais les poussins une fois sortis de leurs coquilles sont encore trop petits, il faut les laisser grandir un peu… Le problème est que les trois adorables poussins prennent le renard pour leur mère ! Ils sont même persuadés d’être eux-mêmes de petits renards très méchants. Evidemment, le renard va connaître les mêmes problèmes que tous les parents et il sera bien obligés de protéger, de rassurer… et même d’aimer ces trois petits êtres sans défense ! Oui, mais le loup veut manger…
C’est l’histoire d’un renard qui veut paraître cruel et méchant mais qui n’y arrive pas parce qu’en réalité, il est doux et aimant ! Les dessins sont superbes, le texte très drôle, c’est un bon gros livre qui nous a tenu quelques soirs pour notre plus grand plaisir ! Avertissement à ceux qui n’ont pas d’enfants, ni de près, ni de loin. C’est un album à mettre entre toutes les mains, on passe un excellent moment. Le billet n’était finalement pas si court que cela !
Jérôme m’a tentée et Mo a aussi été convaincue !