Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2015 3 11 /03 /mars /2015 18:42

 

 

              Monsieur Hasard m’a doublement surprise, il m’a fait découvrir une nouvelle BD gastronomique très chouette qui a été réalisée par un type qui n’habite vraiment pas loin de chez moi… et je n’en avais pas entendu parler !

                L’auteur a interrogé son exceptionnelle grand-mère sur son passé, ses déménagements, ses habitudes alimentaires et ses talents de cuisinière puisqu’elle est mère de neuf enfants ! Elle nous a fait faire, ainsi, un tour complet du XXème siècle, avec, en vrac, son amour pour les chapeaux, des voyages en Afrique du Nord, les deux guerres, les centaines de kilos de pommes de terre à acheter, les habitudes du dîner à onze ( !!!), et des recettes simples pour les grandes tablées : les pommes de terre sautées, l’aïoli, la confiture de châtaignes, le clafoutis, le gâteau aux groseilles, …

              J’ai commencé l’album en essayant de gérer une grosse frustration, celle de lire autre chose que des recettes de cuisine que j’attendais tellement… mais au final, j’ai été happée par l’histoire de cette vieille dame, son côté pragmatique, un peu bourru et optimiste m’a convaincue et j’ai avalé les 158 pages comme si c’était le meilleur bouillon du monde ! J’ai beaucoup aimé les dessins simples de l’auteur qui s’est permis, de temps en temps d’intercaler des photos dans ses œuvres. Sa grand-mère au long nez est un exemple de longévité, de bonne humeur et de persévérance, et il l’aime sa grand-mère, Etienne Gendrin, oh oui ! Quelle authenticité, bravo l’artiste et bravo la mamie !

« 18/20 »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - BD
commenter cet article

commentaires

A_girl_from_earth 14/03/2015 23:26

Aaaah ravie de voir que tu as été conquise par cette BD. Elle est dans ma PAL depuis un moment, voilà qui motive à l'en sortir rapidement !

Violette 15/03/2015 11:01

vraiment sympa, elle allie Histoire, cuisine et hommage aux ancêtres.

jerome 13/03/2015 13:04

Comme Mo', j'étais déjà tenté avant de lire ton billet et je le suis encore plus après.

Violette 15/03/2015 11:00

merci ;-) Il ne reste plus qu'à savourer cette lecture...

E. Gendrin 12/03/2015 09:37

Merci Violette, pour cette chronique et pour ta lecture attentive. J'espère que les recettes trouvées dans l'album te convaincront... même si elles sont livrées façon grand-mère : Un peu de ça, pas mal de ceci ! Bonne suite et merci encore ! Étienne GENDRIN.

Violette 12/03/2015 09:48

Merci à vous, et pour ce livre, et pour cette visite! :) Cette manière intuitive et toute personnelle de cuisiner me plaît beaucoup !

Mo 11/03/2015 21:25

Un album qui me tente !! Et ce n'est pas avec un avis comme le tien que je vais changer d'avis :)

Violette 12/03/2015 09:33

cette grand-mère est exceptionnelle et le livre est vraiment sympa à lire.

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages