Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2015 3 18 /02 /février /2015 18:01

 

 

            Le narrateur a rencontré Joshua Perle dans une cabane perdue dans la forêt alors qu’il était encore un enfant. Le comportement étrange de Joshua, sa tristesse, sa manie d’accumuler des valises contenant des objets apparemment futiles l’intriguent au plus haut point. C’est à l’âge de trente-neuf ans qu’il va le retrouver et connaître toute sa féérique histoire.

             Le véritable nom de Joshua est Ilian, il est fils de roi dans un univers lointain et féérique. Il est aussi l’amoureux d’une fée nommée Olia et poursuivi par un frère cruel qui veut sa mort.

            Il vaut mieux ne pas trop en dire pour ne pas souiller ce beau roman d’une rare poésie. Récemment je n’ai connu une telle émotion qu’après avoir lu Confiteor. Timothée de Fombelle est un génie qui passe de la Seconde Guerre mondiale au monde du conte de fée en un clin d’œil. Les personnages et les lieux sont décrits de manière subtile et colorée. La boutique de guimauves du couple Perle, la cabane abandonnée au milieu de la forêt, cette montagne de valises, ce roi devenu fou d’avoir perdu sa femme, ce feu d’artifice final qui nous emmène à Venise… que de bons souvenirs vais-je garder de ce roman ! La douane volante de François Place, Le Grand Meaulnes ou encore l’univers de Fabrice Colin sont les quelques références qui ont surgi pendant ma lecture.

             Une dernière remarque, permettez-moi d’être sceptique : la complexité du roman, l’enchevêtrement des périodes historiques, les nombreux personnages qui se font écho dans le livre, bref, cette construction subtile mais parfois ambiguë vise-t-elle vraiment un jeune public ? Je suis persuadée que ce ne sont que les adultes qui lisent ce roman !

 

 

Ilian découvre l’amour : « Il comprenait enfin ce secret caché dans toutes les histoires, le ressort mystérieux qui les animait. Ce qui changeait les canards en cygnes. Ce qui causait les jalousies, les duels, le désespoir des reines et même parfois les batailles rangées entre les armées, les exploits d’un petit tailleur, la folie d’un vieux roi. Les pieds dans l’eau, encore tout en sueur d’avoir couru, il découvrait ce secret.»

Une magnifique citation : « Le bonheur est cette danse où l’on s’approche et l’on s’écarte sans se perdre. Il est même fait des larmes des longues séparations à condition que viennent les retrouvailles. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Je suis d'accord qu'un jeune public seul peinerait dans cette lecture, mais j'imagine bien un lecture à deux voix à raison de quelques chapitres par soir et quelques explications. J'ai été complètement séduite par la magie de ce roman, pourtant ce n'est pas tellement ce que j'affectionne, mais l'écriture de Timothée de Fombelle rend presque tout cela crédible, ou en tout cas fait croire que le monde peut être empreint d'un peu de féerie. J'ai été complètement embarquée dans cet univers feutré!
Répondre
V
Tu sais quoi? tu m'as donné envie de relire le livre avec Danaé ^^ ! D'autant plus que je l'ai à la maison et qu'elle apprécierait sans doute. Reste à se trouver du temps… J'ai malheureusement presque tout oublié.
M
Ah oui je suis bien tentée de croire aussi que ce sont les adultes qui lisent ce (beau) roman.
Répondre
V
j'ai une élève qui l'a lu (12-13 ans) ! Elle a beaucoup aimé et semble avoir tout compris :)
L
J'ai oublié de te dire qu'il est déjà dans ma PAL (en fait depuis ma lecture du billet de Jérôme ;0)
Répondre
V
alors, tu sais ce qu'il te reste à faire! Bon week-end de lecture :-)
L
Tu en parles d'une façon très poétique et on n'a qu'une envie ; le lire immédiatement... Mais combien de fois ai je été tenté par une lecture cette semaine en vous lisant les filles ?!! ;0) Réponse ; beaucoup ! Et comme il est impossible de tout lire en même temps... Je rajoute ton billet avec celui de Jérôme, bisous Violette
Répondre
V
je vais même jusqu'à me dire que j'irai moins sur les autres blogs, la tentation est trop forte! :) Celui-là ets tout à fait particulier et à placer dans les priorités.
A
Plus je vois ce livre ici et là sur la blogo, et plus je me dis qu'il faut absolument que je le lise. Les avis sont tellement intrigants et donnent envie d'en savoir plus !
Répondre
V
c'est un roman tout à fait spécial et je trouve qu'il est difficile d'en parler.
J
Un roman génial. Fombelle est un très grand auteur. J'ai eu la chance de le rencontrer plusieurs fois et de discuter longtemps avec lui, il est aussi gentil (et modeste) que talentueux, c'est dire !
Répondre
V
oh oui, quelle chance! Son talent m'a surprise, je l'avoue.
S
J'ai vu une élève de 6ème le lire (on lui avait offert à Noël) et c'est vrai que ça m'a intrigué. Il fera sans doute partie de la prochaine commande pour le CDI. On verra bien qui le lit !
Répondre
V
une de mes 5è l'a lu aussi et l'a compris, et l'a aimé. Mais c'est vraiment une excellente élève et une bonne lectrice.
S
Je voulais le lire pendant les vacances mais une de mes collègues voulait voir s'il convenait à des élèves de 3ème.<br /> J'attends son verdict et surtout j'attends le livre ;-)
Répondre
V
il me semble ardu pour de jeunes ados mais une de mes 5ème l'a lu et aimé.
P
Je ne connais pas mais tu donnes très envie de le lire! <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
V
tant mieux ! Bonne fin de semaine.