Après l’enthousiasme familial pour Les carnets de Cerise, j’ai eu envie de suivre le travail de son scénariste, Joris Chamblain, qui a changé de collaboratrice pour une nouvelle série jeunesse.
Dans un village situé on ne sait où, une gargouille de l’église a un comportement bizarre : elle se tourne toutes les nuits. Résultat : elle arrose les passants, les mariés qui sortent de l’église, le curé. Igor, le sonneur de cloches, a une idée : il fait appel à une vétérinaire très particulière. En effet, la jeune, la très jeune Enola soigne les « animaux extraordinaires ». Avec son assistant, le chat Maneki, Enola mène l’enquête. Elle se rend compte que la gargouille se tourne toujours dans la même direction. Serait-elle malheureuse sur le toit de cette église ? Enola la fait placer sur une fontaine mais la gargouille poursuit son étrange rotation. En réalité, cette gargouille mâle se tournait vers ... mais vers quoi ou qui? Tâchez donc de le découvrir !
Une jolie petite histoire destinée aux jeunes enfants (de 4 à 8-9 ans je dirais) avec tout ce qui va avec : des animaux personnifiés, une héroïne de petite fille, un hélicoptère digne des projets de Leonard de Vinci, des mystères à résoudre , une histoire d’amour et des dessins ronds et colorés. J’ai beaucoup aimé et ma fille de 6 ans aussi. Il ne reste plus qu’à attendre la suite pour se faire un avis plus précis.
« 16.5/20 »