Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2015 1 12 /01 /janvier /2015 15:13

 

Encore une BD gastronomique !

           Ici, c’est le dessinateur qui a accompagné le célèbre et médiatique cuisinier sur les routes de France à la rencontre de ses producteurs préférés : un spécialiste du Beaujolais, un pêcheur à Chausey, un coutelier à Thiers ou encore une truffière (le mot existe ?) à Gramenon. C’est bien sûr un hommage à la bonne bouffe, aux bons produits du terroir, aux rencontres intéressantes et délicieuses. J’ai ainsi compris pourquoi le Côte-Rôtie était si cher (avec ses impressionnants sols en pente), j’ai appris à fabriquer un couteau (je fais à peine un raccourci !), j’ai découvert qu’Yves Camdeborde était à l’origine de la « Bistronomie » (une très bonne cuisine ouverte à tous… bon, 60 euros le menu un midi de semaine, quand même…) et j’ai suivi la fabrication du  beurre de baratte.

              Moi qui suis pourtant une sacrée amatrice de bonne chair et de bons vins, je me suis un peu ennuyée par moments. Yves Camdeborde veut rendre hommage à ses producteurs et ça a un côté un peu trop personnel. Elitiste peut-être aussi, à en juger les quelques (trop rares !) recettes proposées (sans truffes, ni homard, ni foie gras, vous n’irez pas bien loin.) Ça manque de piment, de chaleur. Et puis encore s’entendre dire qu’il ne faut pas se laisser bouffer par l’industrie, et acheter local et bio, et ne pas consommer des fraises en hiver, bof.

            Restent les très beaux dessins de Ferrandez et là, on se régale vraiment, les paysages sont succulents, des aquarelles douces qui occupent une double planche. C’est ce qu’il fait de mieux, Ferrandez, les paysages, je m’en étais déjà rendu compte lors de la lecture de L’Étranger. Ses Carnets d’Orient doivent valoir le détour, pour cette même raison.

« 15/20 »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Lectures - BD
commenter cet article

commentaires

Yv 16/01/2015 15:38

J'ai bien aimé, même si je te rejoins sur les recette difficiles à préparer à moindre coût.

Violette 19/01/2015 11:47

je me suis même un peu ennuyée, ... pas toi?

Fleur 13/01/2015 21:53

C'est dommage que cette BD ait ces quelques points négatifs. Sinon, elle m'aurait bien tentée!

Violette 19/01/2015 11:45

je la soupçonne d'avoir surtout des fins commerciales... dommage!

A_girl_from_earth 12/01/2015 23:30

Bon, des bémols mais moi dès que c'est cuisine, gastronomique, terroir et compagnie, je ne résiste pas !^^

Violette 13/01/2015 15:12

avec du recul, ce sont plus que des bémols : une réelle déception. Je suis comme toi, j'adore la cuisine et la gastronomie, mais là, rendez-vous manqué!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages