Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 14:43

          Cette version audio ne comporte que neuf nouvelles du recueil version papier qui en contient douze. Je l’avais lu, ce recueil, en 2004, avant la création de ce blog et, même si j’en ai gardé un bon souvenir, j’ai été incapable de me remémorer une seule nouvelle.

          Anna Gavalda évoque le quotidien : un ado qui emprunte la voiture de son père et ça tourne mal, un type qui tombe fou amoureux de sa pimpante collègue, deux vieux époux qui ne savent plus se parler, un homme qui a un mal fou à mettre une croix sur son premier amour, une femme enceinte de six mois qui apprend que son bébé est mort.

          C’est Anna Gavalda qui lit ses propres textes, et j’ai envie de dire que ça change tout. A la lecture traditionnelle, on aurait pu trouver certaines nouvelles relativement banales, voire sans intérêt. L’écrivain rajoute un second degré tout à fait savoureux, elle prend de la distance avec ses personnages, s’en moque parfois, leur donne un petit truc en plus. Elle lit avec un tendre cynisme (oxymore ?) et sait, en plus, admirablement lire (ce n’est pas le cas de tous les auteurs), sait changer de ton, faire des pauses, varier le rythme. Pourquoi n’a-t-on pas droit à la totalité du recueil ? Je suis bien incapable de le dire. Par contre, je suis sûre que ce livre audio plaira à tous. Sa brièveté peut permettre à un débutant de s’y mettre enfin. Cadeau parfait pour Noël (il n’est jamais trop tard !)

 

 

« Cet homme et cette femme sont dans une voiture étrangère. Cette voiture a coûté trois cent vingt mille francs et, bizarrement, c’est surtout le prix de la vignette qui a fait hésiter l’homme chez le concessionnaire. »

« C'est une des raisons pour laquelle j'ai choisi un métier manuel. Je préfère que ce soit mes mains qui réfléchissent. C'est plus simple. »

« Il sait parfaitement qu'il n'a aimé qu'elle et qu'il n'a jamais été aimé que par elle. Qu'elle a été son seul amour et que rien ne pourra changer tout ça. Qu'elle l'a laissé tomber comme un truc encombrant et inutile. Qu'elle ne lui a jamais tendu la main ou écrit un petit mot pour lui dire de se relever. Pour lui avouer qu'elle n'était pas si bien que ça. Qu'il se trompait. Qu'il valait mieux qu'elle. Ou bien qu'elle avait fait l'erreur de sa vie et qu'elle l'avait regretté en secret. Il savait combien elle était orgueilleuse. Lui dire que pendant douze ans elle avait morflé elle aussi et que maintenant elle allait mourir. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette - dans Livres audio
commenter cet article

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 23/12/2014 19:50

Une fois n'est pas coutume, j'avais bien aimé ces nouvelles.

Violette 24/12/2014 12:17

j'ai moi aussi été surprise d'aimer :-)

Valérie 23/12/2014 17:42

C'était le problème avec les Gallimard audio, il était (presque?) tus en version abrégée et c'est vraiment frustrant. Ils ont rectifié le tir.

Violette 24/12/2014 12:16

oui, c'est vraiment bizarre et complètement injustifié!

keisha 23/12/2014 15:09

Je me souviens d'une nouvelle, qui n'a pas l'air la dedans (la femme violée et sa vengeance?)

Violette 24/12/2014 12:13

si, elle y est!

Hélène 23/12/2014 08:28

Lu à sa sortie, j'en garde un bon souvenir. Par la suite, je n'ai plus jamais accroché à un roman de Gavalda !

Violette 24/12/2014 12:12

il y a du bon et du mauvais Gavalda, j'en ai bien conscience aussi...

Emma 22/12/2014 17:08

Voilà bien longtemps que j'ai lu la version papier, je pense que je ne me rappelle plus de rien non plus si ce n'est que j'avais bien aimé.

Violette 24/12/2014 12:09

tu oublies aussi? ça me rassure :-) !

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées ... et d'autres blabla en prime.
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages