Cela faisait plusieurs semaines que cette BD sommeillait dans ma PAL… nan, mais comment peut-on laisser un chef d’œuvre ainsi en attente ?!
Au début du XIXème siècle, les Anglais détestent les Français et les Français détestent les Anglais. Un bateau de la flotte napoléonienne fait naufrage lors d’une tempête, tout près des côtes anglaises et plus précisément du petit village d’Hartlepool. Deux survivants : un mousse blond, Philip, qui arrive très bien à se fondre dans la populace anglaise, et un singe. D’où sort-il ce singe ? C’était en quelque sorte la mascotte du navire, le chouchou du capitaine qui s’amusait à lui faire revêtir l’uniforme français. Et c’est justement à cause de cet uniforme que les habitants de Hartlepool vont prendre le singe pour un Français ! Ben oui, ils n’en ont jamais vu ! Les insultes fusent, on court après cette « vermine » de Français, en plus il mord lorsqu’on arrive enfin à le capturer. Il ne veut pas dire un mot ! Pour les Anglais, c’est clair : « Il faut le zigouiller, un point c’est tout ! » C’est bien ce qui sera fait sur la plage quelques heures plus tard. Philip va se lier d’amitié avec Melody, une fillette qui a perdu son grand-père, sa seule famille, et avec le médecin qui accepte d’emmener les enfants avec son fils à Newcastle.
Cette BD est ce qu’il y a de plus parfait : l’intrigue est passionnante et intéressante d’un point de vue historique (elle est tirée d’une histoire vraie, semble-t-il), les personnages sont attachants (le singe, poursuivi par cette bande de cons, est adorable !), la réflexion sur l’identité, sur l’autre est omniprésente, la dimension parodique rend le rapport Français/Anglais très drôle (et effrayant aussi !) et une belle chute clôt cet album. Les dessins sont également une sacrée réussite - et c'est le premier ouvrage de Jérémie Moreau!
Face à la perfection… :
20/20 !