Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2025 4 13 /02 /février /2025 08:22

La nostalgie des sentiments de Hanni Münzer

La nostalgie des sentiments - Hanni Münzer

Un jeune couple d’amoureux, Laurenz et Anne-Marie Sadler, a dû reprendre la ferme familiale dans un village allemand, Petersdorf, près de la frontière polonaise. Nous sommes dans les années 20, Laurenz aurait préféré vivre de sa passion, la musique, sa femme se distingue aussi par son originalité, elle est intelligente, cultivée et cache un secret. Les ragots vont bon train dans ce village où tout le monde se connaît. Kathi naît en 1929, fillette vive, précoce et curieuse qui se met à adorer la nouvelle institutrice, Mlle Liebig, qui fait parler d’elle parce qu’elle est célibataire, porte un pantalon et se déplace à moto. Le national-socialisme prend de plus en plus d’ampleur, et... est-ce lié ? la maîtresse d’école si intéressante qui enseignait la physique en cachette à Kathi disparaît du jour au lendemain, laissant la place à un adorateur du Führer, autoritaire et stupide. Aux sept ans de Kathi, une petite sœur, Franzi, vient égayer le quotidien de sa soeur. Mais Franzi souffre d’une maladie invalidante : la sclérodermie, caractérisée par un durcissement des tissus externes et internes. Si Franzi bourdonne plus qu’elle ne parle, qu’elle chaparde des objets convoités, qu’elle aime fuguer, elle a un don avec les animaux et un sixième sens avec les humains. L’Allemagne déclare la guerre à la Pologne et la Seconde guerre mondiale se fera durement ressentir, même dans ce petit village allemand perdu.

Dans un roman dense et bavard, nous accompagnons cette famille très sympathique où Dorota, la cuisinière occupe une place importante, la grand-mère Charlotte acariâtre mais juste, une autre. Les parents s’aiment d’un amour fort et fusionnel même si Anne-Marie cache ce secret qui ne sera dévoilé que dans les dernières pages. Et puis il y a cette petite fée, Kathi, intelligence, perspicace, généreuse, combative. Avec un contexte spatio-temporel passionnant, (on n’est pas souvent du côté des Allemands dans les récits sur la 2e Guerre Mondiale), les ingrédients étaient réunis pour que j’apprécie ce gros roman (plus de 560 pages...), j'ai apprécié l'effort de recherches de l'autrice qui s'est également inspirée de l'histoire de sa propre famille, mais j’ai trouvé que l’intrigue patinait un peu trop souvent, que les acmés tombaient à plat alors qu’un suspens prenant aurait pu maintenir le lecteur pleinement éveillé. En outre, une traduction un peu maladroite m’a fait parfois lever les yeux au ciel. Avec certaines invraisemblances à la fin du roman, j’en suis arrivée à regretter cette lecture. Les lecteurs de Babelio qui ont mis la note de 4/5 liront la suite de cette saga... pas moi.

« Mlle Liebig lui offrit une autre règle importante pour sa vie future : il est parfois intelligent de cacher son intelligence. Seul l’idiot montre ce dont il est capable... »

« Écoute-moi, Franz, le coup Laurenz. Hitler n’oserait jamais ! S’il attaque la Pologne, les autres pays ne pourront plus se taire. L’Angleterre devra lui déclarer la guerre ! La France suivra. Et derrière ces deux pays, il y a les Etats-Unis d’Amérique. Sans oublier la Russie, qui s’intéresse aussi à la Pologne. Non, conclut-il avec force, Hitler n’osera pas. »

Je participe au challenge de Moka, Quatre saisons de pavés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Dommage de n'avoir pas aimé ce livre, surtout quand c'est un pavé.
Répondre
M
Une nouvelle pierre à l'édifice mais quel dommage que ce soit une déception ! (Par ailleurs, je ne parviens pas à récupérer le lien vers ta chronique pour ma mise à jour du billet récap'. Curieux.) N'hésite pas à le déposer sous le billet. Merci pour ta participation !
Répondre
V
Ce n'était pas un raté total non plus :)
C
C'est fort dommage d'autant que, comme tu le dis, on n'a pas souvent l'occasion de lire la 2deGM du point de vue des Allemands...j'ai récemment fini un livre japonais (adoré) mais bourré de coquilles, que c'est pénible! Parfois ça gâche vraiment la lecture.
Répondre
V
Ah oui, ça m'agace aussi. Il y a quand même souvent des erreurs... dans le dernier livre que j'ai lu c'est Boston qui trois lignes plus loin est devenu Toronto...
D
Un gros pavé en effet qui avait tout pour être intéressant, mais je note tes bémols. Je ne pense pas que je le lirai s'il y a trop de verbiage et que le suspens retombe comme un soufflé.
Répondre
V
Oui, c'est dommage, et j'ai été déçue.
F
C'était plutôt prometteur mais je vais m'en tenir à tes bémols.
Répondre
V
argh, désolée.
A
Au vue de ton ressenti, je n'irai pas découvrir ce petit village allemand perdu.
Répondre
V
Je m'en doute bien :/
J
Ton manque d'enthousiasme me refroidit totalement !
Répondre
V
Eh oui, je sais...
E
Dommage ça partait bien, mais je passe, beaucoup trop de tentation. (Je viens de commencer Dans la forêt ;))
Répondre
V
aaah bravo pour Dans la forêt !
P
Si c'est une saga et que cet opus t'a déçue, je vais passer mon tour. J'ai assez à lire comme ça.
Répondre
V
Il y a une vraie fin à ce tome-là, tout de même.
S
Bavard et avec des invraisemblances, je passe mon tour !
Répondre
V
J'en suis la première navrée.
A
C'est dommage parce que ça partait bien et le thème était porteur.
Répondre
V
Mais oui, et j'y ai cru un bon moment... optimiste, je suis :)
M
C'est un vrai pavé alors c'est dommage que tu le termines en ne voulant pas lire la suite. L'histoire aurait pu m'intéresser mais vu ce que tu en dis, je vais laisser tomber, de tout manière les deux tomes ne sont pas dans mes médiathèques...Merci pour ton ressenti
Répondre
V
Ce n'était pas un raté total mais avec trop de bémols pour que je veuille continuer. Evidemment, je n'ai su qu'après le début de ma lecture qu'il y avait une suite :)
L
c'est bien aussi de ne pas donner envie ! merci.
Répondre
V
Je m'en doute :)
K
Ouf, tu sais ne pas trop donner envie non plus. ^_^ Surtout un pavé!
Répondre
V
Eh oui, j'ai tenu bon, ce n'était pas mauvais mais ça patinait quand même un peu trop...