Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2017 5 06 /01 /janvier /2017 16:25

 

Afficher l'image d'origine

 

             Paris, mars 1933. Violette est une jeune femme en mal d’aventures, d’argent, de folies en tout genre. Elle aime raconter des bobards, dire que ses parents sont pleins aux as, qu’elle est elle-même une star… à chaque interlocuteur son mensonge. Avec son amie Maddy, elles sillonnent les rues de Paris, draguent tout ce qui leur tombe sur les lèvres. En réalité, papa est cheminot, maman reste à la maison et tous deux ont toujours couvé leur unique enfant. Tous deux ont toujours cru à ses tromperies. Violette aimerait tellement avoir plus d’argent, s’enfuir dans le Sud avec son dernier flirt qu’elle apprécie un peu plus que les autres… Elle tente une première fois d’éliminer ses parents en mettant le feu dans leur appartement. Ça ne fonctionne pas ; en août 1934, rebelote : cette fois la boisson qu’elle leur fait ingurgiter est un poison qui tue le père et cloue la mère à l’hôpital quelque temps… La presse s’empare de l’affaire, Violette est surnommée « Le monstre en jupon » avant d’être condamnée à la peine de mort. Graciée, elle demandera pardon à sa mère qui lui accordera bien plus tard. Elle finira par croupir en prison bien moins longtemps que ce qui était prévu au départ et bien peu de temps pour un homicide (une bonne dizaine d’années)

           Quelle histoire ! Quelle femme machiavélique ! Avec son visage angélique, Violette manipule, trompe et corrompt son monde. Ayant d’abord accusé feu son père d’inceste, elle se rétracte et finit par regretter son crime… mais bon sang, on a du mal à croire à ses repentances alors quelle s’est acharnée à vouloir supprimer ses parents ! Le dessin de Camille Benyamina m’a complètement séduite, les traits réalistes se marient parfaitement avec des couleurs plus oniriques qui nous projettent dans le Paris des années 30. La dessinatrice a rendu la meurtrière belle et sensuelle jusqu’au bout de l’histoire qui s’arrête à sa sortie de prison.

            Figurez-vous que cette BD m’est tombée du ciel ou plus exactement dans ma boîte aux lettres un beau matin de décembre. Et cette BD faisait partie d’un colis qui contenait plein d’autres lectures et adorables surprises. Et tout ça, je le dois à notre chère Noukette nationale, j’avais eu l’immense chance de gagner le concours de son blog’anniversaire ! Alors MERCI encore Noukette, quel talent pour être tombée aussi juste ! (et merci à A_girl_from_earth qui m’a cédé sa place !... ne serais-tu pas un peu maso ??)

« 18/20 »

 

Afficher l'image d'origine

 

 

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je l'avais repéré, mais je n'ai pas osé.
Répondre
V
oh si ose, ose, ose!!!
J
Elle sait y faire Noukette ! J'avais adoré cet album moi aussi.
Répondre
V
c'est la boss des cadeaux!!!
S
Tu as été gâtée !!! Noukette m'a aussi offert de magnifiques livres il y a quelques années. Elle a un don pour faire les bons choix !!!!
Répondre
V
un talent inné semble-t-il... ou le fruit de longues semaines de recherche? :)
N
La chance, quels beaux cadeaux!!!<br /> J'adore le graphisme de celui-ci. Et tiens, "Violette" dans le titre, quels beaux choix de Noukette! La classe ;-)
Répondre
V
mais oui, elle a la classe Noukette! Et moi beaucoup de chance! ;)
K
Voilà une BD qui me plairait bien je crois !
Répondre
V
la surprise a été vraiment agréable, elle mérite même mieux que 18/20 tiens, je ne vois pas ce que je peux lui reprocher!
E
Jolis cadeaux :-)<br /> J'aime beaucoup le graphisme donc je note cette BD.
Répondre
V
oui, j'ai été très très gâtée!
K
J'aime beaucoup ce graphisme. Du coup, je prends bonne note!
Répondre
V
oh oui, il est magnifique, de petits chefs-d'œuvre à chaque planche!
N
Chouette ! Il était fait pour toi cet album, ravie qu'il te plaise...! Un sacré portrait de femme oui et un graphisme absolument magnifique ! Hâte d'avoir ton ressenti sur le reste maintenant ! ♥
Répondre
V
le reste viendra petit à petit! Oui, il était pour moi cet album, je ne comprends même pas pourquoi je ne l'avais pas déjà lu! Mais attention, toutes les Violette ne se ressemblent pas :) ! Merci encore!!!
A
Oh bouh tu vas me faire regretter d'avoir cédé ma place !! Mais franchement c'était plus raisonnable (snif), et je suis vraiment ravie de voir que ce choix a fait une heureuse, non seulement pour les cadeaux mais les choix des livres, dont celui-ci (rholala elle est chouette en cadeaux Noukette quand même !). Je suis d'autant plus contente que cette BD est dans ma PAL depuis sa sortie (ben non non, toujours pas réussi à la lire même si très motivée dès le départ, et même, tu n'en parlais pas, je l'avais oubliée...) et que je me réjouis d'avoir à la lire, vu ton enthousiasme !<br /> (la petite anecdote, c'était mon anniv récemment, et mon frère ne savait pas quoi m'offrir, alors je lui parle d'une éventuelle carte cadeau pour m'acheter des livres, ça me servirait forcément et ça me faisait plaisir, et je me suis récriée 2 heures après (la voix de la raison et de la mauvaise conscience face à ma PAL haha), "nonon finalement, non, pas la carte cadeau, erreur fatale !" On est parti sur autre chose qui n'a rien à voir avec les livres hahaha !)
Répondre
V
oui, tu peux regretter ! :) Je suis un peu comme toi au niveau PAL d'autant plus que mon mari m'a offert une box littéraire, deux livres /mois qui vont se rajouter pendant 6 mois... :) Je vais moins emprunter à la bibli... et lire! Plus, si c'est possible! Bon week-end !
M
Quel beau colis ! Et j'ai adoré cet album.
Répondre
V
je suis tombée amoureuse du dessin!

Présentation

  • : Le blog de Violette
  • : Un blog consignant mes lectures diverses, colorées et variées!
  • Contact

à vous !


Mon blog se nourrit de vos commentaires...

Rechercher

Pages